Rechercher

TEST GAMING

Orten Was The Case

DATE DE SORTIE
29/11/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Woodhill Interactive
DÉVELOPPEUR
Woodhill Interactive
CLASSIFICATION
PEGI 16
GENRE(S)
Casse-tête, Énigme, Enquête, Exploration, Réflexion
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Histoire de Orten was the case

Préparez-vous à entrer dans les chaussures (inexistantes) de Ziggy – un héros inattendu d’un quartier suédois fictif des années 90. Ensemble, vous vous attaquerez à la redoutable tâche de contrecarrer un sinistre complot qui pourrait potentiellement dévaster le monde entier. 

Un jour, Ziggy se réveille avec une étrange marque sur sa main, ignorant ce qui s’est passé la nuit précédente. Après quelques minutes perdues dans les rues familières de sa banlieue, Orten, une explosion le ramène exactement à l’endroit où il s’est réveillé un instant avant… Il est piégé dans une boucle temporelle.”

Vous incarnez donc Ziggy qui essaye de se souvenir de ce qu’il a fait la veille au soir. Vous commencez la partie en étant torse nu, avec un jean et une casquette en guise de vêtements. 

Les boucles

La journée du dimanche commence à 11h05, vous vous réveillez dans votre camping-car. Chaque journée dure 12 min. La fin de la journée se finit à 11h17 sur des sirènes d’alarme qui retentissent annonçant un événement : une bombe nucléaire qui explose sur la ville et l’écran vous affiche un game over. Vous n’avez pas de choix que de recommencer la partie. Vous recommencerez donc la journée dans votre camping-car à 11h05 et vous voilà reparti sur une journée qui dure 12 min. 

Le jeu est un éternel recommencement

Mais pas que… puisque tout ce que vous aurez fait dans la boucle sera sauvegardé. Tout ce que vous avez vu avant de mourir sera enregistré dans le journal et la chronologie. Puis parfois, vous allez même devoir de vous même recommencer une boucle. Soit vous allez finir sur la bombe qui explose, soit vous pouvez mourir autrement, soit vous pouvez vous faire arrêter.

Vous avez dit mourir ?

Vous avez bien lu. À défaut d’avoir un game over au-delà de 11h17 et de recommencer une boucle, vous pouvez aussi mourir en vous blessant. Vous pouvez vous blesser en vous électrocutant, vous pouvez mourir en combattant un boss araignée, ou tout bêtement en chutant des toits.

Votre personnage dispose en effet de points de vie. Vous avez un écran qui s’intitule “État” qui vous indique les caractéristiques de Ziggy. Vous verrez ce que vous portez, vous verrez ce que vous avez dans vos poches, le nombre de para (l’argent dans le jeu se nomme ainsi), et enfin l’état de santé de celui-ci. En plus de tout cela, vous avez aussi un petit cerveau qui est représenté au-dessus de sa tête qui vous indique s’il est concentré, s’il est perdu etc…

Les quêtes dans Orten Was The Case

Vous allez avoir des quêtes à résoudre pour en débloquer d’autres. Toutefois, vous ne pourrez faire qu’une quête à la fois par boucle. Si vous êtes perdus sur ce que vous devez faire, il faut vous rendre dans le journal. Ici vous pouvez voir les objectifs à atteindre, les quêtes en cours et les quêtes finies. Vous avez également la possibilité de consulter les indices si vous êtes bloqués.

Les chronologies

Dans l’onglet chronologie, vous allez voir les actions pour chaque personnage que vous aurez rencontré dans le jeu. Vous verrez ce qu’il s’est passé à telle heure et ce qu’ils faisaient. La chronologie s’étend sur 12 minutes de 11h05 à 11h17.

Certains événements ne se produisent que lorsque les conditions requises pour les déclencher sont remplies. Tandis que d’autres se produisent forcément à chaque boucle.

Par exemple, dans une mission, vous allez devoir mettre de la marijuana dans un bac à sable. En faisant cela, un personnage viendra récupérer la drogue et mettra de l’argent à la place. Une fois que vous avez accompli cette mission, vous n’allez donc pas remettre la marijuana dans le bac, donc le personnage n’ira pas mettre d’argent dans le bac à la place de la drogue.

CONCLUSION

Orten Was The Case est un jeu très sympa. Je ne suis pas trop adepte de jeu d’énigmes / d’enquêtes car je suis nulle à cela. Mais pour le coup Orten Was The Case est facile à prendre en main et si vous êtes perdu vous avez la possibilité de modifier comment apparaissent les énigmes. Son système de boucle, devoir recommencer en gardant tout de même l’avancée, est intéressant. Si vous aimez les jeux d’exploration et d’enquête, ce jeu pourra vous plaire !

+ POINTS POSITIFS

  • Sa direction artistique particulière.
  • Son système de boucle (que je n’avais encore jamais vu dans un jeu).

- POINTS NÉGATIFS

  • La caméra et son angle.
  • Certaines énigmes sont un peu compliquées à comprendre.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *