Rechercher

TEST GAMING

Pacific Drive

DATE DE SORTIE
22/02/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Kepler Interactive
DÉVELOPPEUR
Ironwood Studios
GENRE(S)
Action, Aventure, Exploration, Survie
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 5
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non prise en charge
MODE(S)
Solo

Pacific Drive un jeu indépendant

Pacific Drive a été pensé en 2019 avec 4 personnes sur le projet. Ces 4 personnes ont créé le studio de développement Inronwood en plein milieu de la pandémie mondiale du COVID. Durant les années qui ont passé, l’équipe s’agrandit pour accueillir un peu plus de 20 développeurs. Ils se sont associés à de nombreuses autres personnes externes pour réaliser leur jeu. 

Pacific Drive est leur premier, fortement inspiré par leur amour des voitures et du Nord-Ouest du Pacifique.

Histoire de Pacific Drive

Pacific Drive est un jeu de survie à la première personne où votre voiture est votre seule compagne. Naviguez dans une réinvention surréaliste du Nord-Ouest du Pacifique et affrontez des dangers surnaturels en vous aventurant dans la Zone d’Exclusion Olympique.

Accessibilité

Il existe de nombreuses options pour la sensibilité aux mouvements, car il s’agit d’un jeu de conduite et certains joueurs pourraient avoir la nausée. Ces options comprennent : le déplacement de la caméra, la transition entre l’entrée et la sortie de la voiture, le recentrage de la caméra du conducteur, la caméra d’assistance dans la voiture, et bien d’autres choses.

Il existe de nombreuses options pour les visuels, notamment : Modes de couleurs, nuits plus lumineuses, l’intensité de la pluie et du brouillard, la mise en évidence du butin et des conteneurs, la luminosité du contour des objets, etc.

Gameplay

Pacific Drive étant un jeu de voiture, vous allez passer une bonne partie à conduire : freiner, démarrer, reculer… Vous pouvez même allumer le contact et donc arrêter aussi la voiture. Vous avez des rétroviseurs extérieurs et intérieurs qui sont fonctionnels ! Étant donné que vous conduisez, vous allez devoir surveiller le niveau d’essence et de batterie ! Si vous tombez en panne d’essence, il va vous falloir récupérer votre petit bidon accroché dans le coffre pour aller siphonner les voitures abandonnées. Pour ce qui est de la batterie, vous devez fabriquer des pinces chargées en électricité.

Vous allez devoir vous occuper de la voiture également. J’entends par là, la réparer. Car oui, lors de vos balades vous allez tomber sur des anomalies qui vous accrochent avec un aimant et vous envoient valser. Tout ceci fait que votre voiture aura des dégâts. Il va falloir colmater cela avec du mastic de réparation, ou fabriquer des pièces de voitures.

Votre garage

C’est là que se trouve votre quartier général. Vous avez un ordinateur qui vous indique la santé de votre véhicule. Il y a une pompe à essence pour remplir le réservoir.  Vous aurez aussi un établi pour fabriquer des objets. Il y a la station de fabrication,  le planificateur d’itinéraire, la station de ravitaillement etc… Plus vous allez avancer dans le jeu, plus vous allez l’améliorer.

Des musiques sous licences copyrights

Lors de vos explorations, vous allez pouvoir écouter la musique sur la radio de votre voiture. Cependant, ce sont des musiques qui sont sous licence et qui ne peuvent pas être diffusées lors de live ou même sur des extraits de gameplay. Si vous souhaitez streamer le jeu ou bien même partager vos explorations sur les réseaux, les développeurs ont pensé à vous ! En effet, dans les paramètres du jeu, dans audio il y a la possibilité d’activer le mode “Streamer Safe mode” qui permet de désactiver la musique en ne laissant seulement que le son du jeu.

Partir en exploration 

Dans le garage, le planificateur d’itinéraire va vous permettre de choisir des lieux à explorer et les endroits des missions principales. Une fois l’itinéraire sélectionné, vous rentrez en voiture et roulez jusqu’à l’endroit qui fait un chargement d’écran pour passer à l’autre zone. Une fois que vous êtes dans cette nouvelle zone, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Vous allez devoir trouver des ancres pour lier un portail qui vous téléporte au garage. Attention toutefois, lorsque vous liez un portail, la zone du jeu se restreint. Elle devient dangereuse, un peu comme PUBG avec sa zone qui se réduit. Ici, c’est le même système; il faudra vite vous rendre dans le portail sinon vous mourrez et vous serez téléporté au garage.

Lors de vos explorations, pensez à bien fouiller partout et à scanner l’environnement. Vous pourrez ouvrir les coffres des voitures, les maisons, les mobil-homes etc… Vous voyez une porte avec un cadenas ? Pensez à fabriquer un pied de biche pour les ouvrir. Certaines portes nécessitent un percuteur pour enfoncer les verrous.

Vous allez aussi rentrer dans des zones avec des radiations. Faites attention car votre santé baissera en conséquence. Vous avez une jauge en haut à gauche de l’écran qui vous indiquera le taux. Si votre santé baisse, vous pouvez vous soigner avec des kits de premiers soins ou des conserves.

Observez bien l’environnement 

En effet, vous êtes équipé d’un scanner. Celui-ci permet donc de scanner différents éléments, par exemple scanner une radio vous montre que vous pouvez la désosser avec le grattoir (espèce de scie) pour en récupérer des composants. Mais le scanner est aussi utile pour scanner des composants qui pourront être appris par la suite pour fabriquer de nouveaux objets / carrosserie à la voiture.

Station de fabrication

En effet, comme dit dans le paragraphe juste au dessus, vous allez pouvoir fabriquer et apprendre des plans pour de nouveaux matériaux. La station de fabrication qui se trouve dans le garage, va vous permettre de modifier de mieux en mieux votre voiture. Au début, vous savez construire des panneaux rudimentaires, et plus vous allez avancer dans vos explorations, plus les panneaux deviendront solides. Par exemple, côté pneu, vous allez construire des roues de secours au début puis après vous aurez la possibilité de construire des pneus anti-crevaison, à forte adhérence etc…

Station de ravitaillement 

Grâce à cette station, vous allez pouvoir confectionner des sac à dos, des tenues de protection contre les radiations, les impacts des anomalies, aux conditions météorologiques etc…

Vous aimez les jeux de fabrication / récolte mais pas de survie ?

Pacific Drive vous fait envie mais vous n’aimez pas le côté survie ? Et ben cela tombe bien car dans les paramètres du jeu dans l’onglet gameplay vous allez pouvoir choisir la difficulté. Vous n’avez pas envie de devoir réparer constamment la voiture ? Poru cela, vous pouvez activer l’option zéro dégâts. Vous n’avez pas envie de subir de dégâts ni même de mourir ? Pareil ici, vous allez pouvoir changer cela. Cependant, si vous modifiez ces paramètres, vous n’aurez pas de succès… 

Personnellement au bout de 3h de jeu, je n’en pouvais plus. J’ai modifié les paramètres pour pouvoir apprécier le jeu et l’exploration afin de finir le jeu en toute tranquillité. C’est peut-être de la triche mais je remercie les développeurs, qui pensent aux joueurs comme moi, qui peuvent vite abandonner un jeu dû à sa difficulté alors que le jeu est sympa.

CONCLUSION

Pacific Drive est un jeu pour ceux qui aiment les jeux de survie, de fabrication et conduire des voitures ! La majorité du temps, vous serez en voiture. Cependant, il faudra bien penser à s’arrêter pour fouiller les maisons et voitures abandonnées pour récupérer des composants pour pouvoir réparer votre voiture, ajouter de l’essence, ajouter de l’électricité à la batterie.

Le point noir pour moi est que je n’ai pas réussi à suivre en totalité l’histoire car le jeu est en anglais sous-titré français. Si vous conduisez, vous n’avez pas forcément le temps de lire. C’est bien dommage qu’il n’y ait pas eu de doublage français.

Pacific Drive vous occupera une bonne quinzaine d’heure voire plus si vous décidez de bien explorer tout et de monter à fond la station de fabrication.

+ POINTS POSITIFS

  • La musique.
  • Les graphismes.
  • L’accessibilité qui permet de ne pas mourir et d’apprécier le jeu.

- POINTS NÉGATIFS

  • C’est super long de devoir traverser plusieurs zones pour atteindre le point de la mission.
  • Le jeu est dur.
  • Quelques bugs.
  • Le jeu est en VOSTFR, ce qui est difficile de suivre l’histoire, lire et conduire (dur dur).
  • La voiture dérape beaucoup trop avec les pneus d’été / roue de secours.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *