Persona… Ce nom vous dit sûrement quelque chose ! Apparue dans le paysage vidéo-ludique depuis 1999 en europe, cette franchise compte 5 épisodes principaux, et le petit dernier qui vient tout juste de sortir, Persona 5 Tactica. À la base, cette série est surtout du genre RPG plutôt que de faire des jeux tactiques et elle est développée par la société Atlus.
Persona 5
C’est donc de cet épisode, énormément apprécié par le public (on parle de 7.22 millions d’exemplaires vendus dans le monde), que cette version tactique va reprendre la trame. Effectivement, l’histoire de Persona 5 tactica se déroule pendant l’histoire de Persona 5. On retrouve les voleurs fantômes, cette bande de lycéens aux pouvoirs spéciaux, capables d’invoquer des “persona” et de se déplacer dans un autre univers, appelé le Métavers.
Dans Persona 5 Tactica, vous commencez l’histoire par une cinématique. Celle-ci vous dévoile qu’un homme important s’est fait enlever. Vous êtes transporté dans un métavers que vous ne connaissez pas et vous faites connaissance de la première antagoniste, Dame Marie, qui a le pouvoir de laver les cerveaux pour asservir les gens à son contrôle. Très vite, elle s’en prend au groupe des voleurs fantômes et votre but sera de les délivrer.
Comment ça se joue?
Ce spin off se veut révolutionnant de part son gameplay atypique pour la franchise. C’est un jeu de stratégie au tour par tour où vous allez devoir déplacer vos personnages sur votre champ de bataille pour pouvoir attaquer et vaincre vos assaillants. Le déplacement est libre, mais restreint par l’espace. Une zone quadrillée apparaît avec des limites que vous ne pouvez pas dépasser, le premier but étant d’aller déloger les ennemis, pour les éliminer. Sinon, vous avez aussi d’autres objectifs, comme celui d’atteindre une zone avec toute votre équipe, sans forcément éliminer tout le monde.
Cela permet de diversifier les objectifs et ce n’est pas plus mal. Pour chaque personnage, qui se compte au nombre de trois pour votre équipe, le principe reste le même. Je vous donne donc le détail des phases que vous allez observer pendant votre partie.
La phase de déplacement
Elle se situe en premier. Vous aurez donc le choix de déplacer ou non votre personnage sur le champ de bataille. Les déplacements sont libres mais limités. En effet, une limite se dessine dans une zone quadrillée. Elle est déterminée par les stats du personnage en cours qui peuvent varier. Vous apprendrez vite à tirer parti des déplacements qui sont possibles, en vous mettant soit à couvert, soit en vous positionnant sur une case qui peut vous donner des points de vie, soit en allant au corps à corps pour attaquer vos adversaires.
Le combat
Une fois votre personnage placé, faites place à l’attaque ! Vous avez le choix entre :
- L’attaque de mêlée : Si vous êtes à côté de votre adversaire, c’est parti pour une attaque au corps à corps. Projeter votre adversaire quelques cases plus loin et en avançant dans votre partie vous aurez la surprise de pouvoir faire d’autres attaques….
- Les attaques à distance : Là, vous êtes chanceux, vous avez le choix entre deux styles d’attaque. La première, celle qui est la plus classique, en utilisant votre arme. Celle-ci varie en fonction de votre personnage (un lance pierre, un lance grenade, un fusil à pompe…). Si par chance, vous mettez la cible à terre, vous allez déclencher un “1 more”.
- Mais, kezako ? Vous obtenez le droit de vous déplacer de nouveau et même d’attaquer de nouveau. Petit plus, la chance vous sourit tellement que vous aurez la possibilité d’effectuer un assaut général intitulé “triple menace”. Un vrai travail d’équipe ! Vos trois personnages doivent être disposés sur le plateau en formant un triangle, et là vous déchaînez l’enfer sur vos concurrents ! Une technique très payante, infligeant des dégâts élevés dans la zone formée par votre équipe !
Ou alors, l’élément important de ce jeu, invoquez une persona, en fonction de la persona qui est affectée à votre personnage et ses statistiques, celles-ci varient beaucoup. Votre stratégie peut donc être affinée avec ce choix. En tout dernier recours, vous aurez les attaques tension. Cette jauge représentée par une étoile se remplit au fur et à mesure de la partie et vous permet de déployer une attaque très efficace avec votre persona.
- Passez son tour : Après s’être déplacé ou non, vous pourrez passer votre tour. Inutile ? Absolument pas. Votre personnage va alors déclencher une charge, qui vous sera utile au tour suivant. Il obtient soit une meilleure attaque, soit une meilleure capacité à se déplacer. De quoi, une fois de plus, varier votre stratégie
Les personnages
Nous retrouvons donc dans cette nouvelle aventure les personnages du 5ème opus de la licence, ainsi que des nouveaux arrivants.
- Joker, notre personnage principal muni de son pistolet, le leader du groupe !
- Ryuji, un garçon aux cheveux blond muni d’un fusil à pompe
- Morgana est un chat qui parle, équipé d’un sacré lance pierre !
- Futaba fille rousse
- Haru, cette femme possède un sacré lance grenade
- Ann, une fille blonde équipée d’une mitraillette
- Yusuke, un garçon aux cheveux bleu, avec son fusil d’assaut
- Makoto, une petite brune qui a comme arme un revolver
- Erina, la résistante que l’on rencontre au début, qui tient tête à dame Marie, possède tant qu’a elle, un pistolet également
Et d’autres encore à découvrir au fil de votre aventure !
Les Persona
Les persona… Comme vous l’aurez bien compris, ceux-ci sont très importants dans cet univers. Ils vous permettent d’améliorer vos Point de Vie et Point de Combat, et d’infliger de sacrés dégâts à vos adversaires, ou de déclencher d’autres capacités. Vous gagnez à chaque bataille, mais attention, vous êtes limités en nombre. Mais, qu’à cela ne tienne ! Les persona sont …. fusionnables !
Et oui, vous pourrez en effet fusionner vos persona pour en créer des nouvelles et donc, les améliorer. C’est un point fort du jeu. Pour se faire, vous allez débloquer la chambre de velours, une sorte de chaudronnerie industrielle avec pour pouvoir jouer au parfait chimiste.
Pour ce faire, il y a deux méthodes. La première, prendre deux persona et voir ce qu’il se passe ou alors, allez directement choisir le résultat souhaité. À vous d’user de vos talents pour obtenir ce qui vous aidera dans votre quête. De plus, vous aurez le choix de choisir une attaque à lui attribuer.
Les compétences magiques de celles-ci se déterminent par un élément. Nous avons :
- Balayage, une capacité qui permet d’envoyer valser les ennemis.
- Électricité, pour foudroyer telle une colère divine nos assaillants et permet d’immobiliser nos cibles.
- Hypnose, parfait pour installer de la confusion chez nos adversaires.
- Étourdi, tout est dit dans son titre.
- Brûlure, idéal pour infliger des dégâts supplémentaires après le tour adverse.
- Sommeil, endormez vos cibles, avant de vous en occuper personnellement.
- Gel, jetez un petit coup de froid sur vos ennemis et maintenez-les à leur place !
- Désespoir, faîtes perdre la raison aux vilains méchants !
- Vortex, emmenez votre proie dans une tornade !
Les armes
Dans Persona 5 Tactica, nos sacrés héros ne se servent pas seulement des persona pour se battre, ils utilisent aussi des armes, beaucoup d’armes à feu d’ailleurs. Mais, pour augmenter cette capacité, comment ça se passe ? Et bien, c’est même très simple. Vous aurez accès à une boutique d’armes pour en acheter d’autres et ainsi augmenter votre force d’attaque. Et, encore un petit bonus, vous pourrez les démonter dans la chambre velours pour les revendre.
De quoi augmenter le montant de votre portefeuille ! Elle est pas belle la vie ? Par contre, pas moyen de changer de type d’armes. Vous aurez accès qu’à celle que votre personnage dispose (par exemple, pour Joker ça sera toujours un pistolet…)
Les compétences
Comme tout bon RPG qui se respecte, même si cet épisode n’en est pas un, vous l’aurez compris, il s’appuie fortement sur une grosse base de ce gameplay. Vous pouvez donc, améliorer vos personnages via l’arbre de compétences. Lors de vos combats, vous accumulez des points d’expériences, ainsi que lors de certains dialogues. Vous pouvez affecter des compétences ou bien les enlever autant que vous voulez.
Sur chaque personnage, on retrouve donc sa compétence de base initiale (pour Joker, c’est désespoir) ensuite pour améliorer la phase de déplacement ainsi que des bonus de début de partie et pour finir détermination rebelle, pour le côté point de vie et point de combat. Vous l’aurez compris, vous faites comme bon vous semble pour améliorer vos personnages et une telle liberté, c’est quand même très appréciable !
La direction artistique
Persona 5 tactica se définit par son style atypique à la série. Le design des personnages change donc pour passer d’un côté dessin animé mais réaliste à de petits chibis. Le choix du cell shading sur cet univers paie bien, car toute la structure graphique est en parfaite harmonie. C’est un pur régal pour nos petits yeux ébahis. La musique, quant à elle, a toujours été un point fort de Persona. Les musiques sont aussi belles qu’entrainantes ! Petit bémol pour les voix qui sont entièrement en anglais, un petit doublage en français aurait été bien appréciable.