TEST GAMING

Phasmophobia et Ghost Watchers

Halloween approche à grands pas ! Et quoi de mieux qu’une chasse aux fantômes entre amis en mangeant des sucreries ? Aujourd’hui, je vous présente deux de mes jeux préférés.

Equipez-vous de votre lampe de poche la plus puissante,  de quelques crucifix, du sel ou des EMF et suivez-moi !

PHASMOPHOBIA

Si vous êtes plus courageux que moi, vous pouvez aller chasser seul, mais si vous êtes flipette, partez avec des amis.

De 1 à 4 joueurs, c’est partie pour de sympathiques soirées horrifiques !

Phasmophobia

L’aventure commence dans votre QG. Une salle qui recèle déjà quelques mystères, surtout en ce moment ! Et oui, ils ont créé un event pour l’occasion Halloween que je commence au moment où je vous écris. 

Choisissez votre meneur qui décidera du lieu hanté à visiter et du niveau de difficulté ! Rendez-vous ensuite au magasin pour vous procurer ce dont vous avez besoin pour découvrir le mal qui hante ces lieux. Lampe torche, thermomètre, EMF, carnet pour écrire, détecteur de mouvement, caméra, appareil photo, etc.. 

Et c’est parti ! Montez dans le camion vers une maison, une ferme, une prison, une école ou même un camping !

Petite astuce pour une belle immersion, utilisez le vocal du jeu plutôt que Discord. Parce que vous pouvez communiquer entre vous grâce à Talky Walky mais aussi avec le méchant grâce à la spirit box. Il vous suffit pour cela, de poser les bonnes questions…

Reprenons ! Avant de quitter votre carette (comme on dit dans le Nord), équipez-vous d’une lampe et deux autres objets de votre choix. Et n’oubliez surtout pas les clés ! Oui, je parle en connaissance de cause… Je suis restée bête bien 5 bonnes minutes devant la porte d’entrée avant de réaliser qu’il me manquait quelque chose… Elle se trouve juste à côté du bouton pour ouvrir la porte de votre véhicule. (dans la première version du jeu, elle se trouvait à côté de l’ordinateur. Ce qui vous permettez de visionner les différentes caméra déposées dans la maison).

Vous trouverez un tableau sur lequel est écrit le nom de l’entité mais aussi si elle réagit à certaines personnes ainsi que des quêtes annexes à effectuer vous permettront de gagner plus d’argent. Car oui, n’oubliez pas, vous êtes des chasseurs de fantômes et pour payer votre équipement, et, il vous faut des sous-sous. C’est votre métier tout de même ! Il y a également différents écrans. L’un vous donnera un plan des lieux, votre santé mentale mais aussi les pics d’activité. Pensez à revenir souvent dans le camion pour vérifier que vous n’avez pas besoin de prendre un médicament pour empêcher… Enfin ralentir une attaque.

Activez enfin la porte du camion, cela déclenchera un chronomètre. Ce temps accordé vous permettra de visiter la maison tranquillement sans risquer de vous faire attaquer. Bien sûr, plus le niveau est élevé, plus le temps est court voir même inexistant, alors prudence ! 

Phasmophobia

Lorsque la porte est ouverte, le but est simple. Fouillez toutes les pièces à la recherches d’indices. Un os, une température plus froide, une apparition, des objets qui tombent ou même des portes qui s’ouvrent et se ferment. Déterminer la pièce de l’entité n’est parfois pas chose aisée. Je recommande donc d’avoir un coéquipier équipé du thermomètre, l’un de la Spirit box, l’autre d’un appareil photo et vous d’une caméra (c’est un exemple). Dès que vous avez trouvé la zone, placez des caméras, le livre, un EMF et pourquoi pas du sel, un crucifix, ainsi qu’un détecteur de mouvement suivant vos missions secondaires. 

Chaque fois que vous trouvez un indice, il faut absolument le noter dans votre journal. Cela vous permettra d’identifier l’esprit frappeur et de passer à la mission suivante. 

Phasmophobia

Attention ! Il existe des objets maudits sur certaine partie, en voici un et pas des moindre ! Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres. Chacun a un pouvoir particulier, qui peut vous aider mais aussi vous tuer.

Qui dit fantôme, dit aussi interactions. Toutes les entités ne sont pas calmes et avenantes loin de là ! Certaines vont même jusqu’à vous attaquer et vous emmener de l’autre côté avec elle. Une fois la chasse déclarée, vous ne pouvez plus sortir de la maison. Le seul moyen de lui échapper est parfois de se cacher ou au contraire de fuir et ne pas s’arrêter de courir. Certaines vont même s’amuser avec les lumières et faire sauter le disjoncteur. Donc, avant de quitter le camion, penser à regarder dans quelle pièce il se trouve. 

Une fois que vous avez trouvé la nature de notre fantôme, tout ce que vous avez à faire est de déguerpir et repartir à votre QG ! 

Comme je vous l’ai dit, il y a actuellement un event Halloween ! Donc foncez ! 

GHOST WATCHERS

Ghost Watchers présente les mêmes mécanismes mais possède un petit plus qui m’a énormément séduite. 

Bien qu’il soit encore en développement et que pas mal de choses pourraient être amélioré, il fait également parti de mes coups de cœur horreur

Même principe, chasse aux fantômes, vous choisissez le lieu, cependant, vous devez purifier et capturer l’entité !

GHOST WATCHERS

Les indices a trouver sont également différents. 

Vous disposez de plusieurs objets tel qu’une poupée vaudou, une table de Ouija avec lesquels les fantômes peuvent interagir. 

Chaque interaction vous permettra de trouver qui est face à vous. Déterminer son type mais également son âge et son humeur

Chaque esprit à sa kryptonite. Encens, statuette religieuse, crucifix, etc… Ce qui permettra, si vous pensez à le tenir en main d’échapper à la mort

Une fois l’entité démasquée, effectuez un rituel pour l’affaiblir et capturez-la à l’aide d’une chouette pokéball ! 

Ce que l’on en pense vraiment :

Portrait Noune

En tant que fan des jeux d’horreur et d’histoire de fantôme, forcément ces deux jeux m’ont énormément plu et j’y joue très régulièrement avec mes amis. Mais rarement seule ! Flipette un jour, flipette toujours !

Phasmahobia nous offre régulièrement de nouvelles mises à jour, de nouvelles entités et objets. 

Ghost Watchers, lui est encore en cours de développement mais il a un sérieux potentiel !

Que se soit au niveau des graphismes, de l’ambiance, des sons utilisés, l’immersion est vraiment totale ! 

Pour les plus courageux, une version VR de Phasmophobia existe. Ayant quelques difficultés à ne pas être malade quand j’utilise les casques de réalité virtuelle, j’avoue ne pas avoir tester ! Mais les retours que j’ai eu sont plutôt positifs !

TWITCH

Si ce genre de jeu vous plaît, retrouvez-moi sur Twitch ce soir (21/10/2022) à 21h en compagnie de mes plus chers amis : la Ghost Team ! https://www.twitch.tv/noune_artzkaban

Eilenwe https://www.twitch.tv/eilenwe

SanjiKora https://www.twitch.tv/sanjikora

Et Dekei (qui se joindra à nous mercredi prochain) https://www.twitch.tv/dek3i

Je vous invite à découvrir leurs chaînes, et je vous rassure, ils ne font pas que des jeux d’horreur !

Sur ce, je vous abandonne pour me préparer et essayer de faire un peu de méditation de ne pas trop crier de peur dans quelques heures. Car oui, même après pas mal de parties, ces jeux me surprennent toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *