TEST GAMING

Pile Up! Box by Box

Pile Up! Box by Box est un jeu pouvant se jouer seul ou à plusieurs (jusqu’à 4 joueurs). Ce jeu de réflexion et de plateforme a été développé par Seed by Seed et édité par HandyGames. Le jeu est disponible sur Xbox One, Ps4, Ps5, Nintendo Switch et PC.

Pile up! Box by Box
jeu testé en coop sur PS5

C’est dans la boîte !

Pile Up! Box by Box vous propose un univers en carton nommé “La croisée des Boxlings“, dans lequel vous incarnerez une boîte.

Alors que ce monde semble paisible, un jour tout devient triste, sans couleurs et il faudra compter sur vous pour le sauver.

Tutoriel

Vous devrez d’abord commencer Pile Up ! Box by Box par le niveau “tutoriel”, avant de pouvoir accéder au reste de l’univers. Dans celui-ci, il vous sera expliqué comment porter des caisses qui vous seront utiles pour passer des obstacles et résoudre des énigmes

Pile up! Box by Box

Vous apprendrez également les différents marqueurs pouvant être au sol comme la poubelle qui fait disparaître vos objets transportés dès lors que vous passez cette zone. 

Pour terminer le niveau, il vous faudra parvenir jusqu’à la clé qui rendra sa superbe à la zone liée au portail où vous vous trouvez. Après quoi, vous pourrez constater que le monde récupère ses couleurs. 

Autant le tutoriel sera assez simple à réaliser, autant les niveaux suivants vous mèneront à réaliser différents objectifs afin d’obtenir la clé tant désirée. Par exemple, le niveau côte côa vous demande de mener à  bien une quête pour la grenouille. Celle-ci a perdu ses enfants et elle compte sur vous pour les retrouver tous, c’est sans compter que certains chemins ne seront pas accessibles et qu’il vous faudra d’abord trouver le bon sens. 

De plus, le jeu vous mettra toutes sortes d’outils à disposition pour vous aider à accomplir votre quête. Je vous laisse découvrir tout cela.

A vous de jouer à présent !

Les collectibles

Mis à part le fait de terminer le niveau et résoudre ces puzzles, il vous sera loisible de récupérer des petits cubes qui constituent la monnaie du jeu. En effet, grâce à ceux-ci, vous pourrez acheter des déguisements pour modifier votre “boîte” personnage. 

Pile up! Box by Box

Il y a également des rouleaux de papier collant (tape) qui servent à accéder à des zones cachées dissimulées dans les différents niveaux (sauf le tutoriel). Toutefois, pour pouvoir parcourir ces chemins, il vous faudra récupérer le bon nombre de rouleaux, afin d’ouvrir la porte munie d’une étoile. Sachez que ces régions cachées sont bourrées de petits cubes et que vous obtiendrez une pièce de puzzle en terminant le parcours.

En examinant chaque recoin des différents niveaux, il ne sera pas rare de tomber sur une borne d’arcade. N’hésitez donc pas à tout farfouiller pour toutes les trouver !

Pile up! Box by Box

Bilan

Dès lors que vous choisirez de passer le portail de fin de niveau, un écran apparaîtra pour vous informer de votre progression. Celui-ci reprend l’ensemble de vos tâches, des cubes, des rouleaux et des objets à trouver dont est composé le niveau.

Expérience en multijoueur

Nous avons testé Pile Up! Box by Box à deux joueurs. Chacun pouvant choisir son personnage avec sa couleur préférée. Nous avons partagé le même écran tout le long du jeu. A savoir que le jeu ne suit pas un joueur spécifiquement mais chaque écran apparaît l’un après l’autre, après que tous les joueurs aient passé la même porte/obstacle. Si jamais l’un de nous n’était plus à l’écran, celui-ci devait attendre que l’autre le rejoigne pour que la caméra change d’écran, afin de poursuivre l’aventure. 

Lorsqu’il fallait soulever des boîtes pour résoudre des énigmes, nous avons trouvé cela très pratique d’avoir un partenaire pour assembler une tour sur notre tête. Idem lorsqu’il était nécessaire de démanteler la tour de caisse pour une raison ou l’autre. Et encore plus pour utiliser des objets, chacun pouvant emporter ce qu’il voulait

Au final, nous avons trouvé notre expérience vraiment très agréable. 

Pile up! Box by Box

Durée de vie et quid des enfants ?

Le jeu est court mais il n’en faut pas plus à notre avis pour ne pas tomber dans la redondance. C’était donc juste bien comme durée pour cette aventure qui s’est déroulée sur une soirée.

Le jeu est vraiment idéal pour les enfants car tout est coloré, attrayant et il est facile à prendre en main. Il n’y a pas de dialogue, tout est visuel. Il n’est donc pas obligatoire de savoir lire. Même si la présence d’un parent (en deuxième joueur c’est encore plus fun) n’est jamais négligeable. 

Ce que l’on en pense vraiment :

Pile Up! Box by Box me fait penser à Tearaway avec son univers tout en carton et ses couleurs chatoyantes rempli de créatures adorables. Ce jeu saura ravir petits et grands. Surtout en multijoueurs, c’est vraiment idéal pour passer un bon moment ensemble tout en résolvant des puzzles sympas. 

Bref, je le conseille à tous les joueurs aimant résoudre des énigmes et voulant un peu souffler entre deux gros jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *