Rechercher

TEST GAMING

Planet of Lana

DATE DE SORTIE
23/05/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Thunderful Publishing
DÉVELOPPEUR
Wishfully
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Aventure, Énigme, Plateforme, Réflexion
PLATEFORME(S)
PC, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Si vous doutez encore sur la capacité du Gamepass, celui-ci vient une fois de plus, d’intégrer un nouveau jeu venant d’un studio indépendant. C’est le 23 mai que Planet of Lana, jeu de plateforme, fait son apparition sur le service de location. Alors pépite ou raté ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

LA GUERRE DES MONDES

Dès le début du jeu nous découvrons l’héroïne qui se prénomme Lana. Celle-ci vit paisiblement dans son village en compagnie de sa grande sœur. Tout va pour le mieux pour les deux jeunes filles qui décident un beau jour de se promener. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et l’aînée de la fratrie se fait mystérieusement kidnapper par d’étranges robots venu du ciel. 

Alors que la nuit tombe, Lana se dirige à toute vitesse vers le village et assiste impuissante à l’enlèvement de tous les villageois. C’est cachée que celle-ci tente de fuir l’ennemi. 

Notre héroïne n’a désormais plus qu’un seul objectif : retrouver sa sœur. Pour ça, Lana va devoir faire preuve de courage et de prudence, le moindre faux pas lui étant fatal. Car oui, Planet of Lana ne pardonne pas, un saut mal placé vous vaudra un Gameover.

Fort heureusement, la jeune fille va pouvoir compter sur l’aide de Mui, une créature aux airs de félin qui lui aussi, est en danger. Après lui être venue en aide, Lana et Mui vont former un duo uni en ayant le même objectif : sauver les villageois et en découvrir plus sur ses mystérieux ennemis. 

UN CHATON ATTACHANT

Que serait un jeu de plateforme sans son lot d’énigmes ? Planet of Lana ne déroge pas à la règle et nous propose plusieurs énigmes tout au long de l’aventure.  Celles-ci sont relativement faciles et surtout, plutôt répétitives. Pour les résoudre il vous faudra grimper, tirer des objets ou encore activer des leviers. Rien de bien compliqué.

Lorsque cela n’est pas possible, vous pourrez compter sur l’aide de Mui, cet adorable petit chaton prêt à tout pour vous aider. Dès son arrivée, vous aurez la possibilité de contrôler le jeune félin en lui donnant des ordres comme le fait de grimper quelque part, d’activer un levier ou encore, de faire diversion via un trou au sol. 

Celui-ci sera même prêt à grimper sur des drones pour vous venir en aide. On ne pouvait pas rêver mieux comme compagnon ! 

Le contrôle se fait assez simplement et ne demande pas une grande habileté. Cependant le timing est parfois serré et il n’est pas impossible de laisser votre peau à quelques milli secondes prêt. Tout comme votre personnage, le moindre faux pas vous sera fatal. Si Mui est touché, c’est le game over assuré.

Pour survivre, rien de plus simple. Cachez- vous dans les hautes herbes et soyez malin. Vos ennemis sont particulièrement rapides et ne vous laisseront aucune chance de survie. Vous l’aurez compris : avancer prudemment et veillez bien sur votre fidèle compagnon.

UNE EXPÉRIENCE RICHE

Concernant le doublage, et bien celui-ci est inexistant. Je ne sais pas si cela est un point positif ou négatif, très certainement un peu des deux. L’absence de doublage laisse libre à notre imagination et malgré tout, certaines scènes sont parfaitement claires et il n’est nullement besoin d’avoir un texte pour comprendre ce qu’il se trame. 

Pourtant, certaines questions restent en suspens. On pense notamment à la sœur de Lana, l’est-elle vraiment ? À qui appartiennent les tombes que l’on voit au début ? Qu’en est-il des adversaires ? Bref, beaucoup de questions sans réponse ; mais finalement on se laisse aller au jeu et on imagine nous même ce qui est loin d’être désagréable. 

Du point de vue des paysages, on en prend clairement plein la vue que cela soit de jour ou de nuit. Les environnements sont très différents mais on un point commun : ils sont tous magnifiques. On aurait presque le sentiment de regarder une carte postale. Le joueur traverse ainsi différentes zones passant d’une forêt à un lac ou encore une grotte où les lumières sont tamisées.

Ce n’est pas tout. Planet of Lana est aussi incroyable dans ses graphismes que sa bande son, le moindre bruitage ayant toute son importance dans le jeu. Pour un plaisir prolongé, il est donc rudement recommandé de tenter l’expérience avec un casque. De quoi profiter un peu plus du fond sonore qui, pendant un court moment, nous donne l’envie de fermer les yeux… Une mention spéciale pour le générique de fin. Non, je ne pleure pas, j’ai simplement une poussière dans l’œil… 

UNE FOLLE AVENTURE, MAIS COURTE

L’aventure se joue uniquement en solo et compte au total, 13 chapitres. Côté durée de vie, il faudra compter environ 4 heures, voire 5 si vous souhaitez déverrouiller les 10 sanctuaires qui sont disponibles à travers les niveaux. Le point positif étant qu’il est possible de recommencer les chapitres comme bon vous semble pour pouvoir trouver ceux manquant mais en soit, ils ne sont nullement obligatoire pour avancer.

Malheureusement, l’expérience Planet of Lana est beaucoup trop courte. On aurait souhaité quelques heures en plus pour prolonger le plaisir mais surtout, en découvrir un peu plus sur notre ennemi. Peut-être que la présence de doublage aurait pu résoudre ce point et nous laisser moins sur notre faim ? Quoi qu’il en coûte, on prend plaisir à chaque instant de notre aventure et puis comme on dit souvent, plus c’est court, meilleur c’est. 

CONCLUSION

Parfois il y a des jeux qui ne nous laissent pas insensibles, ce fût le cas pour Planet of Lana. L’expérience fût particulièrement riche en émotions et ne laisse pas celui qui y joue indemne. Les mécanismes proposés permettent à n’importe quel joueur, expérimenté ou non de se lancer dans l’aventure. 

En bref, Planet of Lana est une merveille pour les yeux (et les oreilles) et saura, à coup sûr, vous faire verser quelques larmes. De plus, il serait difficile de s’en priver au vu de son faible prix (20 euros pour steam) ainsi que sa jouabilité sur le gamepass. 

+ POINTS POSITIFS

  • Une aventure entraînante…
  • Disponible day one sur le Gamepass
  • Un duo attachant
  • L’interface intégralement en Français
  • Une direction artistique parfaite
  • Un plaisir pour les oreilles
  • La possibilité de recommencer les chapitres pour les sanctuaires manqués

- POINTS NÉGATIFS

  • …mais courte (4 heures environ)
  • Les mouvements qui manquent parfois de souplesse (lors des sauts notamment) 
  • Le passage des drônes qui fût pour moi, un véritable calvaire

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *