Rechercher

TEST GAMING

Please Touch The Artwork 2

DATE DE SORTIE
19/02/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Thomas Waterzooi
DÉVELOPPEUR
Thomas Waterzooi
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Objets cachés
LANGUES
Anglais
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Please, Touch The Artwork 2 : un jeu indépendant et gratuit

“Please, Touch The Artwork 2” est la suite de “Please, Touch The Artwork” édité et développé par Thomas Waterzooi. C’est un jeu d’objets cachés. Son premier jeu a reçu pas moins de 7 nominations dans différents concours / salons de jeu vidéo. Il a notamment gagné le prix de la meilleure œuvre d’art au Tokyo Game Show en 2021. C’est un salon du jeu vidéo assez réputé.

Son second jeu, “Please, Touch The Artwork 2” est gratuit. Une démo est disponible sur Steam si vous le souhaitez.

Le concept derrière Please, Touch The Artwork

Comment ne pas parler du premier avant de vous parler de son successeur ? Dans “Please, Touch The Artwork”, il y a 3 jeux différents. Le premier raconte l’histoire de l’art abstrait dans un jeu de réflexion. Le joueur devra ajouter des couleurs et des lignes afin de recréer des tableaux connus. Chaque puzzle des jeux est basé sur un style d’art célèbre. Le jeu se veut éducatif pour faire connaître l’histoire des premiers artistes modernes. Il contient aussi des citations de la plupart d’entre eux.

© 2024 Valve Corporation

L’art toujours au centre du jeu

Même si le genre de jeu diffère un peu du premier, dans “Please, Touch The Artwork 2”, vous allez devoir résoudre des puzzles et réparer des toiles de peinture. Le jeu a été créé en l’honneur de James Ensor, un peintre belge disparu depuis 75 ans.

Une promenade dans l’art de James Ensor

Vous incarnez un squelette qui parcourt différentes toiles du peintre James Ensor. C’est un artiste peintre, graveur et anarchiste belge. Il est né le 13 avril 1860 et mort le 19 novembre 1949. On retrouve notamment une peinture avec écrit “Vive la sociale”. C’est une expression qui désigne la République sociale apparue au milieu du XIXème siècle par opposition à la République bourgeoise. James Ensor adhérait aux mouvements d’avant-garde du XXème siècle. Ses œuvres appartiennent aux périodes de l’expressionnisme, de l’art moderne, du symbolisme, du surréalisme et du modernisme. Tout au long des 45 minutes du jeu, vous allez vous balader parmi ses peintures appartenant donc à ces périodes. Des tableaux de fruits et légumes, en passant par des paysages, ou bien encore des tableaux avec des squelettes.

Gameplay 

Vous allez faire avancer le squelette parmi les tableaux. Vous allez rencontrer divers personnages ou animaux qui vous demanderont de leur apporter un nombre d’objets. Par exemple, au début du jeu, vous allez devoir trouver des planches. Mais pour toutes les trouver, vous allez devoir aussi trouver des bouteilles de vin. Une fois que vous aurez rendu toutes les bouteilles de vin, ce personnage débloque les planches qu’il faut pour l’autre personnage. 

Vous allez pouvoir zoomer dans le tableau. Si vous êtes bloqués, vous allez pouvoir cliquer pour avoir l’emplacement de l’objet. Notez que sur chaque tableau il y a un indicatif qui vous montre les objets que vous pouvez trouver ou non sur celui-ci.

Certains tableaux devront être réparés. Rien de plus simple. Vous allez devoir tracer des traits de scotchs en une fois sans lever le bout de scotch ni repasser sur un endroit déjà fait.

CONCLUSION

Please, Touch The Artwork 2 est un jeu assez court, comptez environ 45 minutes pour le finir, surtout si vous utilisez des indices comme j’ai pu le faire. Parfois les objets à chercher étaient de la même couleur que l’endroit où ils étaient mis donc ton sur ton difficile de tout bien voir. Le jeu est sympa si vous aimez les jeux d’objets cachés. Les œuvres d’art de l’artiste James Ensor ne peuvent pas plaire à tout le monde mais c’est un bel hommage à son art.

+ POINTS POSITIFS

  • Jeu gratuit.
  • Jeu détente et facile.

- POINTS NÉGATIFS

  • Il faut aimer le genre de peinture, certaines m’ont mise mal à l’aise.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *