TEST GAMING

Pool Cleaning Simulator

DATE DE SORTIE
05/06/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Rubens Games, FreeMind S.A.
DÉVELOPPEUR
FreeMind S.A., PlayWay S.A.
GENRE(S)
Simulation
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non prise en charge
MODE(S)
Solo

La team c’est du propre est de retour ! Après avoir nettoyé diverses maisons, c’est dorénavant à son extérieur et plus précisément aux piscines d’être nettoyées de fond en comble. Tout d’abord sorti en accès anticipé, Pool Cleaning Simulator est désormais disponible de manière officielle depuis le 5 juin 2024 sur la plateforme Steam.

Pool Cleaning Simulator est un jeu simple, très simple. Votre objectif ? Nettoyer et astiquer des piscines, qui, croyez-moi, en ont grand besoin.

Quartier général du nettoyage 

Vous débutez le jeu avec un tutoriel. Celui-ci vous explique les bases : comment vous déplacer, passer une commande, accepter une mission ou encore utiliser la fonction vous permettant de voir les saletés restantes. 

Votre quartier général (si l’on peut appeler cela comme ça) se trouve être un garage. C’est dans celui-ci que vous pourrez passer les commandes en question, les déballer ou encore avoir accès à votre armoire.

Via la boutique vous pourrez donc acheter des vêtements qui, pour la plupart, vous seront bénéfiques. Une fois achetés, placez-les sur les étagères se trouvant dans le garage. Leur bonus sera alors activé. Malheureusement, vous n’aurez aucun aperçu de votre personnage, ni même des vêtements portés.

Pour finir, vous aurez également accès à votre camionnette qui se trouve juste en face de votre garage. Celle-ci s’avère être particulièrement bien organisée. Chaque article acquis à sa place définie. Si l’item en question n’est pas à sa place, il ne sera pas pris en compte pour la mission qui suit.

Routine quotidienne

Avant chaque mission, vous devrez réaliser la même routine : passer par la case achat ! Après avoir sélectionné votre prochaine tâche, le jeu vous affichera alors un aperçu de la carte ainsi que les articles recommandés. 

Recommandés est un bien grand mot, si vous souhaitez valider entièrement votre mission, il sera nécessaire d’acheter tous les articles indiqués. Pour ça, rendez-vous dans la boutique pour y faire vos emplettes. Chaque article est classé par catégorie (5 au total) ce qui facilite la recherche. Malheureusement, le jeu n’a pas prévu de vous indiquer les achats que vous devez réaliser pour la mission prévue. Vous devez donc tâcher de vous en souvenir et/ou faire des allers retours sur l’objectif pour connaître les articles à acheter. 

Dorénavant acheté, aussitôt reçu ! Vous devez désormais déballer votre livraison sur la table prévue pour. Une fois fini, il ne vous reste plus qu’à placer les articles dans votre camionnette et à partir en mission. 

Il est néanmoins possible que vous ne disposiez pas suffisamment de fonds pour acheter les articles recommandés. Heureusement, il est possible de recommencer la mission si vous n’avez pas validé tous les objectifs la première fois.

Au boulot

Pool Cleaning Simulator s’adapte à tous les joueurs et il n’est pas nécessaire d’avoir un bac + 6 en nettoyage pour jouer. Tout vous est indiqué et ce, même en cours de mission.

Via votre tablette (Task Tracker) vous pouvez choisir l’objectif que vous souhaitez faire en amont. Dès lors sélectionné, les étapes vous sont indiquées sur en haut à gauche. Certains objectifs seront même mis en lumière (en jaune) afin de vous aiguiller au maximum. 

Pool Cleaning Simulator
Certaines rencontres risquent de vous surprendre !

Suivons donc les indications, mais attention aux traductions qui, malheureusement, sont parfois mauvaises/pas suffisamment précises. Pour être certains d’être sur la bonne voie, rendez-vous régulièrement sur votre tablette pour avoir des informations supplémentaires. 

Du nettoyage, mais pas que ! 

En plus de devoir réaliser des nettoyages dans des piscines, vous devrez également veiller à l’entretien qui s’ensuit. Remplacer le filtre, faire chauffer la piscine à bonne température ou encore, ajuster la bonne quantité de chlore. Il sera également nécessaire de retirer les déchets aux alentours afin que la piscine soit la plus saine possible. 

Ce sont des petites missions qui vous seront demandées mais encore une fois, rien de bien compliqué puisque tout vous est indiqué… Là où ça coince un peu plus, c’est au niveau des 

des objectifs secondaires. Résoudre une enquête de police, partir à la recherche de bloc secret ou même trier pas moins de 200 canards… Oui oui ! En plus d’être parfois long, certains s’avèrent plus compliqués que prévus et il sera nécessaire de se creuser un peu les méninges… 

Trier n’a jamais été aussi ennuyant 

Mais comme dit précédemment, ces objectifs sont purement facultatifs et ne sont donc pas obligatoires. Libre à vous de valider ou non, mais sachez que la récompense n’en sera que meilleure.

CONCLUSION

Pool Cleaning Simulator est comme son confrère PowerWash Simulator, un jeu à jouer sans prise de tête ! Malgré quelques soucis techniques (dont la traduction parfois mauvaise et qui m’a retardé), j’ai beaucoup apprécié le jeu.

On part clairement sur quelque chose d’additif. L’ambiance sonore est réussie (on frôle l’ASMR) tant dis que graphiquement, le rendu est plus que correct.

Ce n’est certes pas un jeu qui durera sur le temps, mais pour son coût (moins de 15 €) il serait dommage de passer à côté

+ POINTS POSITIFS

  • Disponible en Français…
  • Les “énigmes” inclus…
  • Particulièrement addictif 
  • L’ambiance sonore (on frôle l’ASMR)
  • Graphiquement, c’est joli
  • Bonne durée de vie

- POINTS NÉGATIFS

  • …mais la traduction laisse à désirer
  • …mais qui ne sont pas toujours évidentes
  • Certains objectifs secondaires long et sans intérêt
  • Pas de barrière anti chute autour des piscines
  • Il est parfois difficile de cibler les objets (notamment pour les placer dans la poubelle)
  • L’achat d’articles uniquement par la boutique (parfois difficile de retenir lorsque plusieurs sont demandés)
  • On aurait apprécié découvrir le personnage que l’on incarne
  • Disponible uniquement sur Steam 

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *