Rechercher

TEST GAMING

Potion Craft

DATE DE SORTIE
13 décembre 2022
TEST RÉALISÉ SUR
PC, Steam Deck
ÉDITEUR
TinyBluid
DÉVELOPPEUR
Niceplay games
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Fabrication, Simulation
PLATEFORME(S)
PC, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
MODE(S)
Solo

Synopsis de Potion Craft

Potion Craft est un simulateur d’alchimie dans lequel vous interagissez physiquement avec vos outils et ingrédients pour concocter des potions. Vous contrôlez votre échoppe : inventez de nouvelles recettes, attirez des clients et expérimentez à l’envie. N’oubliez pas : toute la cité compte sur vous.

Les différents écrans du jeu

Le jeu dispose de 5 écrans. En haut se trouve le lit, c’est ici que l’on passe d’une journée à l’autre un fois qu’on a fini nos quêtes et création de potions. 

L’écran du milieu, c’est la carte des potions. C’est à cet endroit que l’on crée les potions avec le chaudron, le soufflet et le mortier.

Sur l’écran de droite c’est notre jardin ; chaque nuit de nouvelles plantes poussent et il faut à chaque réveil penser à aller les cueillir.

En bas se trouve la machine alchimique qui permet de fabriquer des réactifs.

Et enfin l’écran de gauche c’est l’échoppe, là où les villageois et marchands viennent nous voir pour acheter et vendre des potions.

Création de potions

Pour créer des potions, il faut donc aller sur l’écran du milieu. Les potions sont concoctées à l’aide d’ingrédients. Chaque ingrédient possède un chemin. Car pour fabriquer des potions, il faudra alors se frayer un chemin sur la carte. Chaque potion est inscrite sur la carte afin d’y aller et il faudra alors tracer un chemin avec les ingrédients. Mais attention car il y a aussi des zones avec des têtes de morts. Si on se rapproche trop près de cette zone on “meurt” et on revient au début de la carte. Et tous nos ingrédients et potions déjà préparés sont perdus.

Il y a 3 niveaux de potions, la première étant la plus facile. La deuxième, il faudra bien positionner notre fiole sur l’emplacement de la potion. Et enfin la troisième, il faudra alors être très précis, car c’est très délicat, cela se joue à quelques millimètres près.

On peut enregistrer les potions dans le livre de recettes. Ce qui permet du coup, si on a les bons ingrédients de refaire la potion en cliquant directement sur la recette.

Ingrédients

Les plantes peuvent être cueillies tous les jours dans le jardin qui se trouve à côté de notre échoppe. On peut également les acheter à des marchands. 

Les minéraux et pierres quant à eux, ne sont disponibles qu’à l’achat. Tous les jours un vendeur en propose.

Demandes des villageois

Tous les jours, plusieurs villageois viennent nous demander des potions. Certaines sont faciles à faire et d’autres sont plus longues. Parfois, il arrive que les villageois nous demandent des potions qui font baisser notre réputation. Par exemple, ils veulent une potion d’empoisonnement car ils n’apprécient plus leur voisin. Bien évidemment, on a le choix de faire ces potions ou non. Si on n’a pas envie de faire une potion pour un villageois malhonnête, on pourra passer sa demande.

Demandes des marchands

En plus des villageois, les marchands nous demandent parfois des potions. Par exemple, le nain qui nous vend des minerais demande un moment une potion de lumière afin de s’éclairer dans la grotte. En échange de cette potion, il pourra ainsi nous vendre plus de minerais. Pareil pour les autres marchands, en leur donnant les potions qu’ils désirent, ils nous fourniront plus de plantes et de champignons.

Chapitres et quêtes

Le jeu est scindé en 10 chapitres. Chaque chapitre nous donne des objectifs à faire. Par exemple, le 1er chapitre, qui est le plus facile, on nous demande d’aller cueillir les plantes dans le jardin. Plus on avance dans les chapitres, plus ils deviennent difficiles. Lors de la rédaction de ce test, j’ai fini les 4 premiers chapitres en 9h de jeu. Le jeu promet une longue durée de vie.

Niveau et réputation

Dans Potion Craft, on a un niveau. Ce niveau augmente en récupérant des livres d’expériences sur la carte où l’on concocte des potions. Mais également en créant des potions, en faisant les quêtes des chapitres, en récoltant des plantes, en faisant des échanges etc. Ces niveaux servent à améliorer le rayon de visibilité sur la carte, la pratique alchimique, le commerce et la négociation.

On a également un niveau de réputation qui permet de changer nos statistiques de prix de vente, d’augmenter le nombre de villageois qui viennent par jour etc.
Quant à la réputation, elle détermine la façon dont on est perçu par les villageois. Avec une bonne réputation les clients seront gentils et honnêtes. Alors qu’une mauvaise réputation amène des gens impurs. Les gens impurs nous demandent des potions pour tuer ou voler des gens.

CONCLUSION

Potion Craft est un bon jeu de simulation. Cependant, c’est très répétitif. Récolter des plantes, voir les demandes des villageois, créer des potions selon leur demande. C’est vite redondant et monotone.

Personnellement j’ai arrêté au bout de 9h de jeu car je ne m’amusais plus. La partie création de potion de niveau 3 est tellement méticuleuse que je n’ai pas eu la patience d’aller jusqu’au bout. Mais si vous aimez les jeux chill sans prise de tête où il faut créer des potions alors ce jeu est fait pour vous.

+ POINTS POSITIFS

  • Un bon petit jeu de fabrication
  • Les graphismes

- POINTS NÉGATIFS

  • Une seule musique donc redondant
  • Créer des potions de niveau 3 est dur

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *