TEST GAMING

Potion Permit

DATE DE SORTIE
22 septembre 2022
TEST RÉALISÉ SUR
Steam Deck
ÉDITEUR
PQube
DÉVELOPPEUR
MassHive Media
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Aventure, Simulation
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
MODE(S)
Solo

Synopsis de Potion Permit

Dans Potion Permit, La ville de Moonbury a besoin de soins et vous êtes le meilleur chimiste du coin ! Avec vos outils, un chaudron pour vos concoctions et votre ami canin à vos côtés ; vous devrez établir un diagnostic, trouver les ingrédients, faire des potions et donner des soins dans ce RPG de simulation ouvert.

Potion Permit

À la rescousse de Moonbury

Le jeu se lance et nous avons le choix d’incarner une femme ou un homme. Nous pouvons personnaliser notre personnage (teinte de peau, cheveux, yeux, vêtements), lui donner un nom et donner un nom au chien. Une fois la création du personnage finie, le jeu se lancera sur une cinématique. On y découvre qu’on est apothicaire et qu’on est envoyé dans la ville de Moonbury afin de soigner la fille du maire, qui est clouée au lit car le médecin de la ville n’arrive pas à la soigner. Nous aurons aussi la possibilité de soigner les habitants.

Faire ses preuves

Afin de pouvoir rétablir la santé des habitants de la ville, il va falloir faire ses preuves. Les anciens apothicaires de la ville ont saccagé le paysage et les alentours. De ce fait, les habitants de la ville ont de la rancune envers tous les apothicaires. Ce qui fait qu’ils se méfient de nous. Afin de gagner leur confiance, il faut leur parler tous les jours. Dans Moonburry, il y a une trentaine d’habitants. Pour augmenter la réputation, on peut aussi leur donner des cadeaux (qu’on obtient en soignant les villageois ou en faisant des quêtes). Les présents augmentent la jauge de réputation et lorsqu’elle passe au max, une quête se déclenche pour atteindre l’autre pilier de réputation. Certains villageois sont célibataires et avec un objet spécial, il est possible de leur demander de sortir avec eux.

Farming et combat

Notre apothicaire est équipé de 3 outils :

  • un marteau pour taper sur les pierres
  • une faux pour récolter les plantes
  • une hache pour couper du bois

Afin de concocter des potions, il faut récolter des plantes, des fleurs et des pierres. Le bois mais également les pierres nous servent à améliorer la clinique, la maison, le chaudron et nos outils. La grosse partie du jeu est donc de récolter les composants. Certains peuvent aussi être ramassés sur les ennemis, comme par exemple le miel qui sera trouvé sur les ours. Les combats ne sont pas bien compliqués, on s’équipe de notre hache et le tour est joué. Il y a même la possibilité d’esquiver les attaques pour ne pas se faire toucher.

Dans Moonbury, nous avons la possibilité de pêcher, même si en soit les poissons ne nous servent que pour des objectifs de quêtes ou la cuisine.

Cuisine et cycle de la journée

Comme je le disais juste au dessus, dans Potion Permit nous avons la possibilité de cuisiner. Pour cela, il faut d’abord débloquer l’emplacement de la cuisine dans notre maison. Tout au fil de l’histoire, en se liant d’amitiés avec les villageois, on apprend certaines recettes. Pour cuisiner ces recettes, il faut utiliser certains composants ou alors des produits que l’on peut acheter (des œufs, du lait, de la viande etc…). Préparer des plats ou des boissons permet de nous soigner et d’augmenter notre énergie, car lorsque l’on récolte des composants ou que l’on affronte des ennemis, l’endurance diminue. Si notre énergie tombe à 0, on ne peut plus rien faire. Il faut donc soit manger, soit aller aux eaux thermales, ou alors aller dormir s’il est tard dans la journée. La journée commence à 6h30 et finit à 1h50. Si on est pas au lit avant 1h50, le jeu nous téléporte dans notre lit mais nous nous réveillons à 12h30 ce qui fait perdre une matinée.

Partie soin

Il arrive que parfois les villageois tombent malades. Il faut donc établir un diagnostic afin de les soigner au mieux. Pendant ces diagnostics, il y a des mini jeux pour trouver ce qu’ils ont comme par exemple avec l’utilisation de QTE. Une fois le diagnostic établi, cela nous indique quelle potion on doit utiliser.

Création de potions

La création de potions sert donc à concocter des remèdes pour soigner les patients. Il arrive aussi que dans certaines quêtes, les villageois demandent à créer des potions pour les aider dans diverses tâches. Pour préparer des potions, par moment il y a de la réflexion. Plusieurs fois, j’ai dû réfléchir et recommencer car au début du jeu on a la possibilité d’utiliser que 5 composants. Lorsque la limite est atteinte, on ne peut plus en rajouter ; il faut tout défaire et recommencer. Chaque composant a une forme unique et il faut faire un puzzle pour remplir les cases pour créer les potions. 

CONCLUSION

J’ai passé 35h en tout sur Potion Permit pour finir tous les succès, j’ai fini le jeu à 95% en parlant à chaque habitant. J’ai beaucoup aimé ce petit jeu indé de création de potion. On ne voit pas trop les heures défilées quand on joue à ce jeu. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer ! Si vous aimez les jeux comme Stardew Valley mais version création de potion/soigner les habitants alors je vous le recommande vivement.

+ POINTS POSITIFS

  • Un jeu détente sans prise de tête.
  • Les graphismes en pixel.
  • Pouvoir se téléporter de n’importe où vers les panneaux.
  • Le chien qui nous permet de trouver les PNJ.
  • Lorsqu’on est à 0 en énergie on peut toujours jouer pas comme dans Stardew Valley.
  • Pareil lorsqu’il est l’heure passée pour se coucher, nous ne perdons pas nos objets dans l’inventaire contrairement à Stardew Valley.

- POINTS NÉGATIFS

  • Quelques bugs d’affichage.
  • La complétion à 100% pour les succès qui est très longue.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *