TEST GAMING

Project Nightmares Case 36 : Henrietta Kedward

DATE DE SORTIE
27/04/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
NC Studio
DÉVELOPPEUR
NC Studio
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Casse-tête, Horreur, Survie
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Project Nightmares Case 36 : Henrietta Kedward est un survival horror. Sorti en accès anticipé le 1er juin 2018 sur steam, il paraît pour la première fois sur PC le 30 septembre 2021. Deux années plus tard, c’est aux joueurs console (Playstation et Xbox) de profiter de l’expérience et autant dire que celle-ci s’annonce particulièrement effrayante.

Mais avant de vous en dire plus sur cette petite merveille, découvrons ensemble son développeur, NC Studio. Ce nom ne vous dit rien ? Cela est tout à fait normal. Bien loin d’être un gros studio du genre horrifique, NC Studio est en réalité une équipe composée de seulement 2 membres, oui, vous avez bien lu.  Je vous invite donc de ce pas à les soutenir directement sur leur page Twitter.

Soyons donc indulgent et évitons les comparaisons inutiles face à de gros studios ou des jeux comme Resident Evil. Selon moi, il est primordial de laisser une chance à ce genre de projet qui essaye tant bien que mal de sortir la tête de l’eau. 

Place au test avec une dernière recommandation : prévoyez votre casque et une obscurité totale.  

Le cauchemar commence 

Project Nightmares Case 36 : Henrietta Kedward reprend un scénario typique de l’horreur et particulièrement orienté sur le paranormal. Nous y découvrons un groupe de scientifiques (portant le nom du jeu) et ayant fabriqué une mystérieuse machine : Hypnos. 

Son utilité ?  Créer une connexion durant le sommeil entre un patient et un objet maudit et,  dans le cas présent, une mystérieuse poupée renfermant une aura malveillante. C’est grâce à celle-ci que vous allez pouvoir enquêter sur Henrietta Kedward, une femme n’ayant pas bonne réputation dans son village. Reste à savoir pourquoi ! 

Vous vous endormez alors dans un profond sommeil avec pour but de détruire cette énergie maléfique…Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne nuit ! 

Et la lumière fût 

Le jeu est particulièrement sombre et si vous pensez pouvoir tricher à l’aide des options, détrompez-vous, il n’est pas possible de modifier la luminosité via les paramètres.  Soyez donc courageux et surmontez votre peur de l’obscurité ! 

Jigsaw, es-tu parmi nous ? 

Mais soyez rassurés, des sources de lumière seront malgré tout présentes et il vous sera demandé de les utiliser de manière réfléchie si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans la pénombre, ce qui vous causera bien des soucis (voir plus bas).

Les bougies, principale source de lumière, sont dissimulées un peu partout : dans des tiroirs, directement déposés sur un meuble… Particulièrement voyantes, celles-ci ne devraient pas poser de problème pour être trouvées, cependant il n’est possible de cumuler que 2 bougies à la fois. Faites donc preuve de précaution sur leur utilisation.

Project Nightmares Case 36 : Henrietta Kedward

Comme n’importe quelles bougies, celles-ci ont le défaut de fondre assez rapidement. Il vous sera donc nécessaire de changer régulièrement de bougie, heureusement, le changement est automatique lorsque l’une d’elles est entièrement fondue puisqu’il n’y a pas d’accès à l’inventaire.

La réelle problématique est lorsque votre source de lumière n’est plus, vous entrez dans un état de panique. Votre personnage est donc pris de sueur et il ne faudra seulement que quelques minutes avant qu’un ennemi ne vous empoigne et affiche ainsi un game over, prudence donc et veillez à toujours avoir une bougie dans votre poche.

Passe moi le sel

Comme pour Home Sweet Home notre protagoniste ne dispose pas de moyen de défense, son seul échappatoire étant donc de courir pour échapper à ses ennemis. Oh tiens, une hache gentiment déposée sur la table ! N’y pensez pas, celle-ci sera inutilisable.

Heureusement il reste malgré tout un moyen imparable et particulièrement efficace à votre portée : le sel.  Ce condiment particulièrement utile en cuisine vous servira de moyen de défense (et non à préparer votre vinaigrette) contre certains ennemis sous plusieurs formes : 

  • En grain. Lancé sur votre ennemi, il vous laissera un laps de temps pour vous enfuir
  • Au pas d’une porte. Une fois déposé, celui-ci empêchera quelques contes ennemis de s’approcher de vous. Pas question néanmoins de camper derrière la porte ! 

Mais que faire lorsque vous ne possédez pas de sel ? Et bien, mourrez. Oui, c’est ainsi. 

L’un des plus gros défauts du jeu (est-ce vraiment le cas?) est l’absence de possibilité de vous cacher hormi par obligation à certains passages ce qui peut sembler un poil perturbant au début. 

Project Nightmares Case 36 : Henrietta Kedward
Une traduction française pas tout à fait exact

Alors oui, j’ai essayé une dizaine de fois de me cacher derrière une armoire avant de comprendre que mon ennemi avait des yeux de lynx et pouvait me voir. Ne comptez pas non plus sur l’endurance de votre perso. qui a tendance à être plutôt réduite et qui plus est, éteint la flamme de votre bougie. 

Ces critères rendent ainsi le jeu plus difficile dans certaines situations, le moindre faux pas vous sera donc fatidique. Soyez prudent et prévoyez toujours une dose de sel dans votre poche. A noter cependant que chaque ennemi à un comportement varié et le sel n’aura pas effet sur tout le monde. 

Élémentaire mon cher Watson

Que serait un jeu d’horreur sans son lot d’énigmes ? Grandement présentes dans le jeu, celles-ci sont, pour la plupart, relativement faciles ou du moins, au commencement. Nous retrouvons par exemple des puzzles types où il est nécessaire de placer les pièces au bon endroit. Malgré une musique angoissante, aucun timing n’est prédéfini et vous pouvez alors prendre votre temps pour résoudre celui-ci.

D’autres types d’énigmes sous format de chasse aux objets sont également présentes avec une difficulté supplémentaire: les pièces se ressemblent toutes et en l’absence de carte, il est difficile de se repérer facilement. Autant vous dire que vous risquez fortement de tourner en rond. 

A cela s’ajoute également une certaine stratégie à avoir face à vos adversaires. Je pense précisément à un passage où il sera nécessaire de jouer à un deux trois soleil lorsque la lumière s’éteint. Oui, même dans les jeux d’horreur on peut s’amuser.

Autant vous dire que  Project Nightmares Case 36 : Henrietta Kedward est un véritable casse-tête. Les grands amateurs du genre appréciront ce côté là tant dis que pour les autres, cela sera une véritable torture et ce, dès le début du jeu.

CONCLUSION

Je suis une grande fan de survival horror et pas seulement sortie des gros studios. C’est ainsi que je me suis lancée dans l’aventure Project Nightmares Case 36 : Henrietta Kedward avec une certaine impatience au vu de la bande annonce disponible.

Malgré quelques défauts, il me semble logique de féliciter ses deux créateurs qui selon moi, ont fait un boulot monstrueux ! Project Nightmares n’est clairement pas le jeu d’horreur de l’année pourtant il mérite qu’on s’y attarde vraiment!

L’ambiance qui y règne est oppressante à souhait. On apprécie l’absence quasi totale de fond sonore ce qui rend la partie des plus terrifiantes. Les jumps scare sont , pour la plupart, bien placés et sont encore plus brutaux avec l’absence de son. On regrette cependant le fait qu’ils soient particulièrement répétitifs notamment dans la première zone (téléphone qui sonne, balle qui apparaît…) ce qui les rend moins effrayants sur le temps. Les énigmes sont quant à elles bien ficelées et certaines comme celle du piano (dont notre guide traite ici) vous demanderont un certain temps avant d’être résolues

Alors est ce que je conseille Project Nightmares Case 36 : Henrietta Kedward? C’est un grand oui ! Gardez cependant en tête que derrière ce jeu se trouvent seulement deux personnes et qu’il n’a clairement pas le même budget qu’un Resident Evil. Vu de cette façon, vous trouverez ce jeu magnifiquement bien réalisé.

Merci à NC Studio pour ce petit bijou, j’espère que celui-ci sera le début d’une longue série de jeux.

+ POINTS POSITIFS

  • Traduction français disponible…
  • Des jumps scare à gogo… 
  • Ambiance silencieuse et oppressante
  • Des énigmes bien réalisées
  • Une difficulté qui plaira aux plus téméraires  
  • Petit prix
  • Gore à souhait
  • La terreur ne fait qu’augmenter 
  • 2 fins disponibles

- POINTS NÉGATIFS

  • …malgré tout quelques coquilles présentes dans la traduction…
  • …mais répétitif
  • Relativement court
  • Quelques bugs durant les énigmes qui demandait de redémarrer le jeu, qui plus est les points de contrôle sont extrêmement éloignés. 
  • Certains passages sont aveuglants et peuvent déranger le joueur. 

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *