Un pacte avec le diable
Alors que le monde était tranquille, rempli de paix et de joie, le diable en avait assez ! Il s’est dit qu’il était tant d’y mettre de l’ordre et demanda à ses monstres d’envahir le monde pour y apporter l’horreur et la damnation.


Le monde sombra très vite dans les ténèbres. Cependant, les hommes n’étaient pas sans espoir de trouver une solution. Ils demandèrent à un puissant sorcier de leur venir en aide, afin de trouver comment mettre un terme à cette malédiction.
Alors que le diable surveille tout cela de son antre, il sent que ce sorcier est bien capable de mettre un terme à ses projets. Il demande alors de l’aide au seul être qui puisse faire quelque chose : Jack. Il délivre alors l’âme de Jack de sa prison de torture où le diable l’y avait plongé. Car Jack est un fourbe, qui a par trois fois osé défier le diable. Vu son intelligence et sa force, il lui promet en échange de ce service, la liberté. Il injecte l’âme dans une tête de citrouille pour l’envoyer mener à bien sa mission.
This is Halloween
Ce jeu d’aventure en 3D va vous plonger dans une ambiance lugubre via sa musique. En plus de ses paysages qui vous plongeront dans un univers aux airs d’Halloween. Sans parler de votre personnage inspiré de Jack l’éventreur.


Même si l’armée du diable est censée être de votre côté, vous avez l’air trop humain à leur goût et ils n’ont pas assez de jugeote pour se poser la question. Du coup, vous allez devoir vous battre contre des squelettes et autres monstruosités démoniaques. Heureusement, vous allez assez vite obtenir une arme pour vous défendre.
Comme vous allez vous prendre des coups, votre jauge de vie va descendre assez rapidement. En effet, les monstres qui vous font face frappent bien fort ! Heureusement, vous pourrez récupérer de la santé en cassant des caisses ou en buvant au chaudron. À savoir que le chaudron fait également office de point de sauvegarde. C’est donc ici que vous allez réapparaître, dans le cas où vous trépassez.
Un allié à plume
Après avoir découvert les mécaniques du monde, vous allez rencontrer un corbeau effrayé par un épouvantail. Celui-ci vous demandera de lui venir en aide. En échange, vous obtiendrez un allié très pratique ! En effet, vous pouvez demander au corbeau d’attaquer vos ennemis à distance. Ce qui vous évitera bien des combats au corps-à-corps.


Collection insolite
Vous allez assez vite être attiré par un objet rougeoyant qui vole dans les airs. Ce sont des crânes de corbeaux. Vous allez pouvoir en récolter 20 par niveau. Certains sont visibles de très loin, mais d’autres seront bien cachés. N’hésitez donc pas à farfouiller ou même à regarder en l’air pour les dénicher.
De plus, il faut savoir que ces crânes servent de monnaie d’échange auprès d’un marchand tout particulier. Celui-ci vous proposera des déguisements. Ce qui vous permettra de changer d’apparence.


Mis à part les crânes de corbeaux, vous pourrez également chercher un gramophone dans chaque niveau. Celui-ci se trouve généralement dans un chemin en cul-de-sac dont l’accès est moins visible. Dès lors que vous l’aurez trouvé, votre personnage effectuera une danse endiablée.
Tout feu, tout flamme
Parmi les pièges qui se dresseront sur votre route, il y en a un particulièrement fourbe. Ce sont des lanternes ! En effet, l’air de rien, elles constituent une menace pour vous. Car si vous n’y faites pas attention, une fois brisée, elles déversent leurs flammes au sol. Celles-ci n’hésitent pas à dévorer le peu de chair qu’il reste à votre corps de mort-vivant. Et bien vite, la zone peut être en proie aux flammes, rendant le chemin difficilement praticable. Faites donc bien attention avant de casser des caisses à tout va. Car bien souvent, elles sont cachées dessus.


Un jeu de plateforme
Mis à part les combats, vous allez devoir parcourir un monde rempli d’obstacles et de plateformes. En effet, il ne sera pas rare que vous deviez grimper dans des tours en bois, sauter de pierre en pierre pour ne pas tomber dans un marais où vous coulerez jusqu’au fond ou encore grimper sur un toit pour aller dénicher un objet à collecter.
Un jeu à en perdre la tête
Il arrivera que Jack doive s’introduire dans des zones fermées. Pour cela, il utilisera sa tête et passera par des tuyaux pour accéder à cet espace. Là-bas, vous devrez résoudre une énigme assez simple mais sympathique à réaliser à l’aide de la tête de citrouille de Jack. Après quoi, le chemin s’ouvrira à vous vers la suite de votre aventure.


Le train de l’enfer
Lors de votre périple, il ne sera pas rare que vous tombiez sur un chariot de mine abandonné. Malheureusement, pas le choix, il faut passer par là. Lors de cette phase, vous allez devoir gérer votre véhicule, afin de vous éviter une chute mortelle, mais également les différents pièges qui se dresseront lors de votre course effrénée. Heureusement, votre véhicule est monté sur ressort et vous allez pouvoir sauter les obstacles comme un beau diable sur rails.


Boss
À la fin de chaque niveau, vous devrez affronter un boss. Ce combat s’effectuera dans une zone spécifique semblable à une arène. Ce monstre aura une barre de points de vie plus conséquente que les monstres basiques. De plus, ces attaques pourraient être dévastatrices. Il vous faudra donc bien analyser celles-ci pour établir une stratégie et parvenir à le vaincre.
Ironie
Si vous aimez l’ironie, vous ne serez pas en reste avec Jack. Il n’est pas rare qu’il se demande pourquoi c’est lui qui doit tout faire. Quitte à se demander “c’est quoi ces quêtes secondaires”. Vous allez donc profiter tout du long de cet humour bien particulier.
Durée de vie
Le jeu est constitué de 6 niveaux d’une durée variant de 30 min à 1 h. Ce qui donne un total de 5 h 30 pour ma part, en prenant le temps de bien nettoyer chaque région pour obtenir le platine. Ce dernier est donc tout à fait à portée de main et pas bien difficile à avoir. Ça fait toujours plaisir d’en ajouter un de plus dans la collection. Surtout quand le jeu est plaisant.