Puppet House est un jeu d’horreur qui propose des puzzles tout au long de son aventure. Suite à un rituel qui a mal tourné, vous devez faire face à une mystérieuse présence, et le cauchemar commence. Développé par Gaming Factory, le studio est déjà connu pour ses jeux de simulation, tels que Bakery Simulator et Electrician Simulator. D’autres jeux sont également en cours et ne devraient pas tarder à faire leur apparition.
Vous incarnez Rick, un détective qui, lors de ses périodes de repos, apprécie explorer des lieux hantés. Cela tombe bien, car non loin de là se trouve la propriété du défunt ventriloque Peter Hill. Personne ne sait vraiment de quoi Peter est décédé, mais ce que l’on sait, c’est que depuis son décès, les résidents de Field Town rapportent avoir entendu divers sons étranges, dont des cris terrifiants. Pour notre amateur de frissons, c’est le moment parfait. Il se dirige donc vers cette mystérieuse maison, espérant pouvoir résoudre ce mystère…
Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que la maison est en réalité toujours occupée, et ce n’est clairement pas ce à quoi il s’attendait…
Entre les murs de la peur
Sur place, vous explorez les lieux. Malheureusement, les choses vont rapidement se dégrader lorsque vous vous retrouverez soudainement agrippé par quelque chose.
Vous êtes dans la maison de Peter, mais malheureusement emprisonné. En regardant autour de vous, vous découvrirez rapidement une issue de secours. Votre objectif est donc de vous échapper !
Pour cela, il vous faudra résoudre quelques énigmes qui, heureusement, sont relativement simples. Il vous suffit d’ouvrir les yeux et de collecter les indices disséminés un peu partout. Ceux-ci sont signalés par un petit cercle blanc, impossible d’y échapper. Attention cependant, vous n’êtes pas seul, et il semblerait que quelqu’un ici compte vous mettre des bâtons dans les roues…
Prenons des notes…
Tout au long du jeu, il vous faudra collecter des notes. Celles-ci vous permettront d’en apprendre davantage sur Peter, le ventriloque. La plupart d’entre elles sont illustrées par de petits dessins représentant Peter et sa marionnette aux apparences mignonnes.
Cependant, au fur et à mesure, nous découvrons que cette marionnette enfantine n’est pas aussi inoffensive qu’elle le prétend…
Faisons un sourire à la caméra !
Durant votre quête de survie, vous serez équipé d’une lampe torche pour éclairer les endroits les plus sombres. En plus de cela, vous disposerez également d’un appareil photo, qui s’avérera ô combien utile.
Grâce à cet appareil, vous aurez la possibilité de prendre des photos des indices, et uniquement ceux-ci. Après avoir examiné un indice, l’option de le photographier s’affichera, vous permettant ainsi de retrouver la photo dans votre inventaire.
Une aventure d’horreur au défi limité
Comme tout bon jeu d’horreur, Puppet House propose son lot d’énigmes. Cependant, à l’inverse de certains titres du genre, celles-ci sont relativement simples… peut-être même un peu trop ! Dès le début, on se retrouve face à des énigmes que n’importe qui pourrait résoudre. Il suffit simplement de consulter l’inventaire pour retrouver les photos prises au préalable, et la solution devient évidente. Rien qui ne vous fera vraiment vous creuser les méninges.
Ce principe fonctionne bien, surtout pour ceux qui préfèrent se concentrer sur l’histoire. Cependant, le jeu étant déjà court (moins de 2 heures pour le terminer), la simplicité des énigmes réduit encore davantage sa durée de vie. Un mode supplémentaire, avec moins d’indices et plus de défis, aurait certainement été apprécié par les joueurs plus aguerris.