Rechercher

TEST GAMING

Tools up !

DATE DE SORTIE
3 décembre 2019
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
All in! Games
DÉVELOPPEUR
The Knights of Unity
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Action, Simulation
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération locale, Solo
Tools up !

Avant propos

Si vous connaissez overcooked, vous ne serez pas dépaysé par le gameplay de Tools up ! En effet, ici vous devrez également gérer l’organisation et le temps qui vous est imparti pour réaliser vos différents objectifs. Surtout que le jeu est beaucoup plus fun à faire à plusieurs. Et je vous explique en détail ci-dessous en quoi le jeu consiste.

Bâtiment à rénover

Votre équipe d’ouvriers a pour objectif de rénover l’intégralité des appartements d’un bâtiment. Cependant, vous n’avez pas accès à tous ceux-ci. Il vous faudra réaliser chaque rénovation les unes après les autres, en commençant par l’appartement numéro 1, pour débloquer le numéro 2 et ainsi de suite. 

Chaque étage est composé de deux à trois appartements. Lorsque vous aurez rafraîchis toutes les pièces d’un même étage, vous pourrez prendre l’ascenseur afin d’atteindre l’étage suivant.

Gameplay

Après avoir choisi votre personnage, vous allez pouvoir évoluer dans l’appartement à l’aide du joystick directionnel. Si vous souhaitez attraper ou déposer quelque chose, il vous faut appuyer sur la touche action (X). Pour nettoyer et poser le matériau, vous devez appuyer sur carré. 

Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez lancer les objets à l’aide de la touche rond. Attention car s’il s’agit d’un pot de peinture, celui-ci va se renverser et il y aura une tâche sur le sol. Celle-ci est glissante ! Si vous ne la nettoyez pas, votre personnage risque bien de tomber dessus, dans un splendide vol plané qui en fera rire plus d’un.

Rénovations à gogo

Pour savoir ce que vous devez faire, il vous faudra consulter le plan. Vous pourrez alors comparer ce que vous avez sous les yeux, avec ce qui va apparaître en couleur. Cela vous orientera sur le résultat final à obtenir.

Vous allez commencer les rénovations doucement. En commençant par peindre et mettre de la moquette. Tout sera à votre disposition au début.

Tools up !

Au fur et à mesure que vous avancerez, il sera nécessaire de nettoyer les pièces. Pour vous aider et éviter de faire des allers retours entre la poubelle et la pièce à rénover, un seau sera mis à votre disposition. Bien entendu, quand celui-ci est plein, il vous faudra aller le vider.

Par la suite, un livreur viendra régulièrement vous fournir les matériaux nécessaires. Sauf que celui-ci ne va pas attendre gentiment que vous vous décidiez à venir à la porte. En effet, si vous n’êtes pas assez rapide, il repartira avec votre colis. Heureusement, il reviendra plus tard mais vous aurez perdu du temps.

Bourdes

Si jamais vous vous trompez, ce n’est pas très grave. Vous perdrez du temps malheureusement mais vous pourrez nettoyer votre erreur. Que ce soit de la peinture ou de la moquette, il vous suffira d’interagir avec le mur pour enlever et jeter à la poubelle.

Il est également possible de vous retrouver avec une porte dans les mains. N’ayez crainte, vous pourrez la repositionner. Heureusement, vous êtes un spécialiste en la matière. 

Préparer le mur et le sol

Je vous expliquais qu’au début, vous alliez commencer doucement. Plus vous avancerez dans les rénovations et plus les demandes seront complexes. Après la peinture ou la moquette, vous allez vous amuser avec le carrelage et même le papier peint. Sauf que pour l’un vous devrez enduire le mur de mortier auparavant et pour l’autre, vous devrez apposer de la colle. Attention, car vous avez un temps limité car la colle et le mortier sèchent !  

Ceci vaut pour les murs mais également pour le sol. Je vous laisse découvrir les prochaines subtilités du jeu.

Terminer dans le temps

Je vous expliquais que vous aviez un temps imparti pour réaliser les différentes rénovations dans l’appartement. Une fois que vous avez terminé, il vous faut nettoyer. Et ce, que ce soit les tâches mais également sortir tous les matériaux dans le couloir. Et une fois que tout le monde est dehors, le chrono s’arrête. En fonction de ce que vous avez réalisé, vous obtenez des points. Chaque palier vous donne une étoile, jusqu’à un maximum de 3 étoiles.

Si le temps est écoulé, vous obtenez également des points mais pas suffisamment pour obtenir les trois étoiles. Vous pourrez alors choisir de recommencer tout de suite ou de passer au prochain appartement à rénover.

Tools up !

Choix de personnage

Plus vous rénoverez correctement les différents appartement, plus vous obtiendrez des étoiles. Et plus vous débloquerez de nouveaux skins pour votre personnage. Sur les différentes photos de cet article, vous pourrez avoir un aperçu des costumes disponibles.

Si vous souhaitez changer d’apparence, il vous faudra le faire lors de la sélection des joueurs, via le premier menu disponible et ce avant de pouvoir accéder aux différents niveaux.

Tools up !

Expérience à deux

Nous avons testé le jeu à deux. Chaque joueur évolue dans le même espace. L’écran n’est donc pas divisé et est limité à la vue de la caméra montrant l’ensemble des pièces. 

Comme nous avons l’habitude des jeux en coopération local et que nous sommes habitués à des jeux comme overcooked ou même moving out, notre duo est rôdé. Toutefois, il est arrivé par moment que nous étions dans les pieds de l’autre car les appartements deviennent très vite étroits. Puis, il nous est arrivé de faire des bourdes. Pour autant, malgré quelques petits moments de stress, c’est très drôle de voir son compagnon glissé sur la tâche qu’on vient de faire en bousculant le pot de peinture par maladresse. 

Du point de vue de la coopération, on peut dire que le jeu est bien pensé et que c’est même plus facile à gérer à plusieurs. Mais pour certains foyers, je vois mal 4 joueurs s’amuser sans que la moitié ne s’ennuie ou qu’ils se marchent dessus. 

Mode multijoueur

Une fois la campagne terminée et que tout le bâtiment a été rénové par votre équipe, vous débloquez le mode multijoueur. Vous avez le choix entre l’option classique ou contre la montre. Le premier vous propose de refaire l’intégralité des niveaux mais en les faisant le plus vite possible. Donc plus vous êtes rapide et plus de chance vous avez pour obtenir les trois chronos. 

Tools up !

Le deuxième mode par contre vous demande de refaire l’intégralité des niveaux avec une difficulté en plus. En effet, vous avez un chrono qui s’épuise. Et si vous vous trompez, vous avez un malus de temps. Par contre, si vous faites correctement ce qu’il vous est demandé, vous obtenez du temps bonus. Le but étant de terminer le niveau sans se tromper et le plus vite possible pour obtenir les 3 sabliers et le sablier bonus “sans fiasco”.

Tools up !

Durée de vie

Il faut savoir que le mode campagne prend environ 4 heures à deux. Tandis que le mode multijoueur classique prend 2 à 3 heures. Il en va de même pour le contre la montre. En effet, comme nous avions effectué l’ensemble des rénovations, nous ne nous souvenions plus ou moins de ce qu’il fallait faire. C’est un fameux gain de temps de ne pas devoir consulter le plan. Et notre organisation était encore plus intuitive. 

Cependant, le contre la montre apporte une certaine dose de difficulté car sous la pression, il est bien facile de se tromper bêtement ou de cogner un pot de peinture. 

Par contre, à force, le jeu est très répétitif. Devoir refaire, encore et encore les mêmes niveaux, ça n’apporte que de prolonger le temps de jeu. C’est dommage que rien n’est différent à part le timing. Ce qui fait que 4 heures de campagne peut être suffisant pour beaucoup de joueurs. À ce prix là, nous trouvons que ça fait cher (le jeu est à 20€).

CONCLUSION

Tools up ! est un jeu de rénovation amusant à faire à plusieurs. Cependant, à deux c’est suffisant comme expliqué ci-dessus. Le jeu est varié et promet pas mal de choses à faire. Cependant, nous avons trouvé qu’il était très vite fait et peut-être trop facile pour nous qui sommes déjà bien rôdés dans les jeux du genre.

Heureusement que le mode contre la montre se débloque après le mode campagne car pour le prix, ça revient cher selon nous. Cependant, ça n’apporte pas grand chose comme nouveauté vu qu’il faut refaire l’ensemble des appartements à la suite, le plus rapidement possible.

Il n’en reste pas moins un très bon jeu coopération à faire. Idéal pour une soirée en amoureux, avec un ou plusieurs amis ou même en famille.

+ POINTS POSITIFS

  • Amusant
  • Coloré
  • Costumes variés
  • Bon jeu coop (à 2 max je pense)

- POINTS NÉGATIFS

  • Durée de vie courte : A prendre en promo (20€ pour 4h de jeu)
  • Répétitif

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *