TEST GAMING

Re:Turn – One Way Trip

DATE DE SORTIE
14 oct. 2020
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Green Man Gaming Publishing
DÉVELOPPEUR
Red Ego Games
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Aventure, Casse-tête, Horreur, Réflexion
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo
Re:Turn One Way Trip

Avant propos

Pour une meilleure expérience, le jeu vous demande de fermer toutes les lumières et de mettre un casque sur vos oreilles, afin de profiter de l’ambiance creepy. En effet, le jeu étant axé sur une narration horreur, à vous de voir si vous voulez relever le défi.

Autre point important, je vous conseille d’avoir du papier et de quoi écrire avec vous car vers la fin, vous en aurez fortement besoin.

Re:Turn - One Way Trip

Une histoire au coin du feu

Cinq jeunes se retrouvent pour faire du camping au milieu des bois. Cette réunion étant leur dernière avant d’entamer une vie d’adulte. Le groupe est composé de deux filles et trois garçons : Sen, Yuuka, Kazuki, Kanae et Saki. Quoi de mieux que de raconter des histoires qui font peur autour d’un feu de camp ? Jusqu’à ce que le feu prenne des proportions incroyablement étranges et que tout à coup, il s’éteigne.

Saki, l’exploratrice

Sous le choc de ce phénomène, les jeunes tentent de se ressaisir avec leur logique. La priorité étant de rallumer les braises pour passer une bonne nuit. C’est via Saki que vous allez pouvoir chercher du petit bois. Une fois rallumé, les jeunes iront se coucher mais un cauchemar impliquant une petite fille étrange va vous réveiller. Suite à cela, vous vous rendrez compte que vous êtes seul(e). Où sont-ils donc tous passés ?

Gameplay

Dans ce jeu en 2D tout de pixels, vous allez pouvoir découvrir un environnement s’étalant à l’horizontal. Votre personnage pourra donc s’orienter de gauche à droite, passant d’un écran à un autre. 

Vous pourrez également examiner des points d’intérêt visibles grâce à une petite loupe. Selon la situation, un objet rejoindra votre inventaire et via ce dernier, il vous faudra interagir pour placer l’objet à l’endroit désiré ou l’utiliser avec le bon élément. Si l’objet est correctement utilisé, l’histoire continuera d’avancer. Sinon, un message vous indiquera que “c’est inutile”. 

A la recherche de vos amis

Votre but sera donc de retrouver les autres membres de votre groupe. Très vite, vous tomberez sur un vieux train et c’est à l’intérieur que tout deviendra de plus en plus bizarre. 

Dans un premier temps, vous allez enquêter sur ce qu’il se passe. Fouillant chaque élément consciencieusement, afin de ne pas louper un objet essentiel à votre progression. Dans un second temps, il vous faudra faire pas mal d’allers-retours dans cet endroit obscur. 

Re:Turn One Way Trip

Inventaire

Dès vos premiers pas, votre inventaire sera constitué d’une lampe torche et de votre journal. Dans ce dernier, vous allez consigner les étranges dessins d’enfant que vous allez trouver, à force de farfouiller partout. Mais aussi d’autres documents importants qui vous seront utiles pour résoudre certaines énigmes. N’hésitez pas à revenir sur ces pages du journal pour vous remémorer les indices laissés par le jeu.

Puzzle

Vis à vis des énigmes, celles-ci s’alternent avec les phases du scénario car le jeu est plus orienté narration. Cependant, si vous souhaitez les résoudre, il vous faudra réfléchir un peu et trouver les pages d’indices. Dans l’exemple ici, ce labyrinthe nécessite une bille, afin d’être résolu. Ce qui implique que vous devez trouver l’objet d’une façon ou d’une autre, avant de pouvoir découvrir ce que cache ce puzzle.

Du reste, le jeu vous demandera de faire pas mal d’allers-retours dans le train et de fouiller à nouveau des endroits déjà visités. Car vos besoins vont changer au fur et à mesure et “comme par magie”, des objets vont apparaître là où vous aviez déjà posé vos yeux alors qu’il n’y avait rien auparavant. Ce qui vous invite à continuellement interagir avec tous les éléments du décor à chaque passage. N’hésitez pas à interagir plusieurs fois sur un même point, on ne sait jamais.

Sauvegarde

Attention, si vous êtes habitué(e) aux jeux sauvegardant tout seul, ici ce n’est pas le cas ! En effet, il vous faudra sauvegarder manuellement au poste téléphonique. Ayez bien en tête que lorsque vous ouvrez ce menu, le bouton est centré sur “retour” et si vous ne faites pas gaffe, vous aurez l’impression d’avoir sauvegardé alors que ce n’est pas le cas. 

Malheureusement, je trouve le menu très sombre. Ce qui n’aide pas car les éléments ne sont donc pas bien mis en évidence. Par ailleurs, si vous avez du mal à voir ce que vous faites, n’hésitez pas à modifier la luminosité dans les paramètres du jeu.

Horreur ou pas ?

Pour les amateurs de frissons, je qualifierais ce jeu d’histoire creepy à l’ambiance glauque plutôt qu’un jeu d’horreur “pure” où vous allez avoir peur. Au contraire, je n’ai pas eu peur une seule fois et les situations étant même parfois “extrêmes” et insensées, je suis plus restée sur une réflexion “mais c’est quoi ce truc” plutôt que de la peur. 

Cependant, il faut savoir que je n’ai pas fait le jeu dans le noir complet, ni seule et encore moins avec un casque sur les oreilles. Il ne tient qu’à vous d’essayer pour voir si cela fonctionne mais je n’ai pas l’impression que ce sera le cas malgré tout. 

Re:Turn One Way Trip

Durée de vie

Le jeu prendra plus ou moins de temps par rapport à votre chance de trouver les objets dans le bon ordre. Car oui, souvent j’ai eu l’impression qu’il y avait un ordre à faire, afin de continuer. De plus, vous allez devoir effectuer beaucoup d’allers-retours dans ce train et cela risque d’user votre patience. 

Pour ma part, j’ai effectué le jeu en trois sessions. Ce qui représente environ 6 heures de temps de jeu. 

CONCLUSION

Re:Turn-One way trip est un jeu narratif à l’ambiance creepy qui vous demandera pas mal de patience pour en venir à bout. En effet, si aucune frayeur ne risque de vous submerger, il vous faudra effectuer bon nombre de va et vient dans ce train abandonné, afin de résoudre les différents puzzles. A force, vous risquez même de tout actionner par désespoir de trouver enfin comment sortir de la situation.

De plus, ne vous attendez pas à un scénario haletant car après des débuts prometteurs, on arrive vite à une succession d’événements dignes d’un soap pour se terminer par une fin amère qui n’a pas beaucoup d’intérêt à mon sens.

Heureusement, le jeu a une jolie mélodie, des graphismes sympathiques et un petit prix. D’ailleurs, il est souvent en promotion si jamais la curiosité vous titillait de le tester malgré tout.

+ POINTS POSITIFS

  • Ambiance creepy avec une jolie mélodie
  • Graphisme tout en pixel agréable à parcourir

- POINTS NÉGATIFS

  • Scénario digne d’un soap
  • Trop d’aller-retour
  • Peu de puzzle intéressant

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *