Un réveil douloureux
Dans Reveil vous incarnez Walter Thompson, un homme dont on connaît peu de choses. Walter se réveille totalement bouleversé par un cauchemar qu’il vient de faire, le tout accompagné d’une migraine atroce. Afin de soulager ce mal de tête, vous vous retournez afin de prendre votre traitement qui se trouve sur la table de chevet. En somme, rien de bien compliqué, du moins, pour le moment.



Après cela, vous vous décidez de sortir de votre lit afin de retrouver votre femme, Martha, et votre fille Dorie, âgée de 7 ans. Malheureusement, la maison est en fait vide. Vous vous mettez alors en quête de partir à leur recherche sans savoir que cela annonce le début d’un cauchemar, ainsi que de lourdes révélations. L’histoire se déroule en 5 chapitres contenant chacun de nombreuses énigmes.
La vie ne tient qu’à un fil…
Vous traversez alors votre maison, silencieuse et vide. Dans chaque pièce se trouvent des bouteilles, des médicaments… Autant de détails qui pourraient interpeller Walter mais ce n’est pas le cas. Vous poursuivez alors votre chemin, pièce après pièce jusqu’à arriver dans la chambre de Dorie qui, encore une fois, est vide.
Vous voilà face à votre première énigme, la première d’une longue lignée. Celle-ci n’est pas réellement difficile puisqu’il vous suffira de regarder ce qui se trouve autour de vous. Il vous faudra alors fouiller dans les moindres recoins de la pièce, jusqu’à son journal intime contenant de nombreux dessins de votre progéniture.



C’est d’ailleurs en regardant dans celui-ci et autour de vous que vous allez réaliser la passion dévorante de Dorie : le cirque. Votre femme est une circasienne et cela explique en partie cet intérêt Cette passion a malheureusement des répercussions sur le travail de votre fille : ses notes chutent brutalement, ce qui vous est inconcevable. Un problème qui ne semble pas perturber votre épouse…

C’est à partir de ce moment que l’on se rend compte que quelque chose cloche. Pourtant il va falloir plus de temps à Walter pour le comprendre…
Changement de décor
Après la maison, c’est au cirque d’être fouillé de fond en comble. C’est à ce moment-là que le jeu prend une tournure différente. Fini les peluches mignonnes de votre fille et les énigmes simples ; place à un décor beaucoup plus obscur où le casque est fortement recommandé afin de vivre une expérience optimale.
Nombreux sont les jumpscares, certains attendus, d’autres non. À cela s’ajoutent des jeux de lumières et une bande son incroyable qui sauront vous mettre dans l’ambiance très rapidement.



En somme, Réveil n’est pas un jeu effrayant, mais certains passages pourront s’avérer être stressant voir dérangeant, notamment si l’idée de vous rendre dans un cirque obscure vous donne des frissons…
Prise en main
En ce qui concerne la prise en main, rassurez-vous, celle-ci est particulièrement simple car le jeu repose essentiellement sur le scénario. Pas de prise de tête donc en ce qui concerne les touches.



On part sur des mécanismes très simples : le joystick pour vous déplacer ou encore la touche X pour interagir. Walter aura également la possibilité de courir et de s’accroupir. Deux options ô combien importantes pour votre survie…Mais chut, on ne vous en dira pas plus !
Finalement, la plus grande difficulté reste les énigmes. Certaines seront particulièrement simples tandis que d’autres, elles, seront un peu plus coriaces. Si vous ne connaissez pas encore les chiffres cistercien, c’est l’occasion.
Durée de vie



Vient le sujet qui fâche : sa durée de vie.
Reveil est un jeu prenant, tellement prenant qu’il vous semblera bien court. Moins de 3 heures m’auront suffit pour finir le jeu dans sa totalité. Comptez un peu plus si vous souhaitez le terminer à 100 %. Pour cela, il vous faudra trouver tous les objets dissimulés dans les chapitres ainsi que les différentes fin disponibles.