Histoire de Roboquest
2750 quelque part sur Terre, Max est une femme, qui voyage seule dans son camping-car volant, quand tout d’un coup, son détecteur de métal s’affole. Elle décide de s’arrêter et de descendre de son véhicule afin d’inspecter les alentours. Elle y découvre un robot intact qu’elle emmène à l’arrière de son camping-car pour l’inspecter. En branchant son appareil d’analyse, elle découvre que c’est un gardien et qu’il avait pour mission il y a 503 ans, 7 mois et 12 jours d’emmener les humains dans la ville. Elle insère une batterie dans l’emplacement prévu à cet effet, sur le torse du gardien, qui a pour effet de le réveiller. Tous deux décident donc de mener à bien sa mission commencée il y a 503 ans.
Gameplay
Vous incarnez donc le robot que Max a réanimé. Il possède 2 emplacements d’armes. Vous allez pouvoir sauter, sprinter, glisser sur des rampes, glisser en vous accroupissant pour esquiver les ennemis ou même des lasers, taper au corps à corps. Vos ennemis sont des bots ou des robots comme vous, mais méchants. Vous allez perdre de la santé mais pas de panique, en éliminant des ennemis, cela fait tomber des réparo-globes. Il faut vite les ramasser afin de soigner un peu votre santé. Vous allez tomber sur des salles où il n’y aura pas d’ennemis mais Max, ainsi que des vendeurs d’armes / améliorations, un coffre avec des armes et un réparo-bot qui vous soigne.
Combat de boss et ennemis
A chaque fin de monde, vous aurez différents boss. Au total il y a 10 boss dans le jeu.
Vous allez rencontrez et combattre pas moins de 64 ennemis différents dont 12 mini boss qu’ils appellent “Goliath” / “Elite”.
Partie rogue lite
Roboquest est un FPS rogue-like ayant quand même une partie rogue-lite. Vous allez pouvoir débloquer des classes et des améliorations qui seront disponibles une fois débloquées.
Améliorations
Dans Roboquest, vous allez pouvoir améliorer votre personnage. Dans le quartier général, il y a un atelier qui permet d’acheter des améliorations. Vous allez pouvoir augmenter le nombre d’armes disponible dans le coffre en début de partie, vos points de vie maximum, trouver de meilleures armes etc… Toutes ces améliorations s’achètent avec des clés à molette, que vous allez trouver dans vos parties.
Les classes
Au début du jeu, vous n’aurez qu’une classe de disponible : le gardien. Vous allez pouvoir débloquer les 5 autres classes en battant un certains nombres d’ennemis, en retrouvant la javeline perdue, en tuant le boss du chapitre 2, en améliorant le campement au niveau 4 et enfin en retrouvant la cellule chromatique.
Chaque classe a des pouvoirs spécifiques et des caractéristiques propres à elle-même.
Le gardien déploie une bulle qui le protège 3 secondes et possède une attaque de mêlée.
Le commando tire une roquette et dispose d’un fusil à pompe.
Le chasseur possède la capacité de se rendre invisible et déploie un leurre. Il possède également une javeline perçante qu’il peut envoyer sur les ennemis.
Chaque classe possède également ses propres améliorations. Tout au long de l’aventure, vous allez soit en débloquer soit pouvoir en acheter. Vous allez aussi gagner en niveau dans le jeu. À chaque niveau gagné, vous allez pouvoir choisir des améliorations propres à la classe que vous jouez.
Accessibilité
Le jeu dispose de 4 niveaux de difficulté.
Découverte : Un défi plus facile. Recommandé pour les joueurs qui découvrent les jeux de tir à la première personne pour la première fois.
Facile : Un défi légèrement plus facile. Les ennemis sont un peu moins coriaces.
Standard : La difficulté standard du jeu.
Difficile : Un défi plus difficile pour les joueurs expérimentés de jeux de tir à la première personne.
Je peux voir dire que la difficulté est au rendez-vous ! À deux, étant adeptes des FPS, en difficulté découverte, nous sommes mort la première fois sur le boss de fin et le jeu semble un peu plus élevé que tout seul.
Le quartier général
Avant de lancer une mission, vous êtes dans votre quartier général. Vous allez pouvoir y retrouver le mode de difficulté et le choisir selon votre humeur. Vous allez retrouver l’atelier pour les améliorations.
Les mondes
Dans Roboquest, vous allez voyager à travers différents mondes. Au total ce n’est pas moins de 16 mondes à découvrir. Attention toutefois, certains mondes ne sont accessibles qu’en prenant la bonne porte. Puis, pour ouvrir certaines portes, il vous faudra des clés. Dans les mondes vous aurez des quêtes / des points d’intérêt à voir et des petites cartes à ramasser, qui ajoutent de l’histoire au jeu.
Multijoueur
On peut faire le jeu en coop en ligne. Par contre, lorsque vous mourrez, la vie de votre partenaire sera prise pour vous ressusciter. Soit vous attendez 45 secondes que le jeu vous ressuscite, soit vous attendez que votre “brobot” vous relève. Dans les 2 cas, la vie de votre partenaire sera partagée avec la votre.
Par contre, jouer à deux c’est bien, mais quand vous rentrez littéralement dans votre partenaire, c’est pas cool pour la visibilité. CF photo, quand j’essayais de regarder les armes disponibles dans le coffre, mon partenaire se tenait au même endroit, ce qui fait que j’étais dans lui.
Graphisme
Côté graphisme, on retrouve un cel-shading très coloré, très agréable à regarder. Les couleurs sont vives. Plusieurs fois, je me suis arrêtée pour contempler le décor. Les armes ont toutes un bruit différent, qui est représenté à l’écran sous forme de texte. Je trouve ce côté décalé très sympa.
Bande son
Côté bande son, on découvre une musique effrénée qui colle parfaitement avec les combats. On la doit à un artiste russe nommé Noisecream. Personnellement j’adore et je trouve que cela donne un gros point positif au jeu !
Vous pouvez l’écouter ci-dessous :