Histoire de Roots of Pacha
Après avoir mené une vie de nomade des années durant à travers des contrées aussi sauvages qu’austères, il est temps de vous sédentariser et de construire un village qui résistera à l’épreuve du temps. Créez aux côtés de vos amis une communauté florissante et développez les technologies qui ont bouleversé à jamais l’âge de la pierre ! Maîtrisez l’agriculture, élevez des animaux, participez à des festivals et trouvez l’amour afin que votre héritage perdure de génération en génération.
Quêtes et argent
Roots of Pacha peut être assez déroutant au début car les quêtes ne viennent pas tout de suite. En fait, on est membre d’un clan. Celui-ci gagne en expérience/réputation grâce aux habitants mais aussi au joueur. Plus le clan monte en réputation, plus il débloque des améliorations. Les habitants demandent, au fur et à mesure dans notre avancée du jeu, de développer leurs “idées” ; que l’on peut traduire comme des quêtes à réaliser. Dans Roots of Pacha, il n’y a pas d’argent à proprement parler mais de la réputation. Cette réputation peut être gagnée en déposant tous les jours des poissons, fruits, légumes, plats etc… dans les caisses prévues pour cela. Quand on se couche, on a un récapitulatif de ce que l’on a donné, donc combien on a gagné au total en réputation. Mais cela nous montre aussi la réputation du clan et cela nous indique même ce que le clan a prévu de faire comme améliorations futures.
Cycle de journée et énergie
Les journées commencent à 6h00 et se terminent à 2h00. Il y a 4 saisons dans le jeu. On commence la partie au printemps.
On a une barre d’endurance/d ’énergie. Cependant cette énergie baisse lorsqu’on s’occupe du jardin, qu’on coupe du bois etc. Quand on est à court d’endurance, on ne s’écroule pas de fatigue, on peut quand même continuer l’aventure. Il faudra alors manger afin de remonter notre énergie. Mais attention à la fin de journée, il faudra se coucher avant 2h du matin, sinon on se retrouve le lendemain dans notre maison en ayant la barre d’endurance réduite.
Outils et potager
Le jeu se passe dans une époque style préhistoire. Par conséquent, on peut retrouver des silex. En guise de haches et marteaux, ce sont donc des morceaux de pierres ou de silex qui sont montés sur des morceaux de bois. Pour la canne à pêche au début, on se sert d’un cailloux. Plus tard, un habitant du clan nous construira une lance à l’aide encore de bois et de silex. On a aussi un seau qui permet d’arroser nos plantations. On peut également couper l’herbe, le bois et miner des rochers pour en extraire des cailloux ou des silex etc.
Dans le jeu il faudra s’occuper de notre terrain et s’occuper de notre potager. Il faut alors couper l’herbe qui pousse, retirer les morceaux de bois et miner les rochers qui envahissent l’endroit où l’on peut semer nos graines.
Les graines des légumes et des fruits sont trouvables dans la nature mais également achetables auprès de notre grand-père.
Construction et cuisine
Croll, un habitant du clan pourra en échange de réputation et de composants nous construire différentes structures : notre maison, une étable pour animaux qui accueille jusqu’à 4 animaux, etc. On peut augmenter la capacité de l’étable et de la maison en lui demandant d’améliorer ces bâtiments.
On pourra également fabriquer divers objets et structures.
En plus de ces constructions, au long de l’aventure, les habitants auront des idées d’amélioration, notamment en cuisine. On pourra alors recevoir des mortiers, des marmites, etc. Tout cela permet de créer des jus de fruits, du lait, des steaks végétaux etc. Ce qui fait que lorsqu’on cuisine et que l’on mange les plats, on regagne plus d’endurance que si l’on mange simplement les aliments sans préparation. Vous l’aurez donc compris, la cuisine est assez importante dans la jeu si on veut récupérer de l’énergie. D’ailleurs, un plat cuisiné donnera plus de réputation qu’un simple légume lorsqu’on le mettra dans le panier pour gagner de la réputation.
Animaux
Roots of Pacha est constitué en 5 zones : le village, la plage, la montagne, le désert et la jungle. Dans la partie désert et jungle, on peut trouver des animaux sauvages.
Au début du jeu, un des habitants du clan nous propose de fabriquer une flûte afin de communiquer avec les animaux sauvages. Grâce à cette flûte, au bout de plusieurs utilisations nous devenons amis avec eux et ils nous font confiance. Si vous avez fait construire une étable vous pourrez accueillir jusqu’à 4 animaux ou plus selon si vous l’avez amélioré. Les animaux pourront sortir dans le jardin afin de manger l’herbe sinon il faudra leur laisser de la nourriture dans l’étable. Dans la montagne, on trouve des lapins, des loups, des moutons et des sangliers. Dans le désert, on trouve des autruches, des lions, des lamas et des mammouths. Les lapins, loups et lions sont des animaux de compagnie. Les autres animaux quant à eux dorment dans l’étable. Les autruches pondent des œufs ; les sangliers, moutons, lama, mammouths eux peuvent être tondus pour récupérer leur pelage et certains perdent leurs cornes et plumes. De plus, on pourra choisir une monture afin d’aller plus vite dans le jeu.
Relation
Le clan possède beaucoup d’habitants. Tout le long de l’aventure on rencontrera même d’autres clans donc cela rajoute des habitants en plus. On peut développer notre relation avec chacun des habitants. Avec certains, on pourra même avoir une romance, se marier et avoir un bébé. Pour augmenter notre relation avec eux, il faudra leur parler tous les jours et leur offrir des cadeaux. Mais attention, il faudra regarder la réaction lorsqu’on leur offre un cadeau car il arrive parfois qu’on puisse donner des cadeaux qu’ils détestent.