Rotten Flesh est un jeu d’horreur et de survie « cosmique » développé chez Steelkrill Studio, un studio de développement de jeu indépendant constitué d’une seule personne (un certain Ryan).
Histoire
Ici, pas de chichi, on est d’emblé plongé dans une ambiance lugubre d’égouts labyrinthiques, où on doit retrouver notre chien disparu, qui répond au doux nom de Roy. Rien de plus.
Gameplay
Comme vous l’aurez sûrement compris, on est ici en présence d’un jeu d’horreur à la Amnesia (dont les inspirations sont assez flagrantes).
Comme dit plus haut, nous devons retrouver notre chien perdu. Mais pas de n’importe quelle manière !
Nous devons crier son nom via notre microphone pour entendre ses aboiements, qui seront plus ou moins lointains, et qui nous donneront un indice sur l’endroit où aller chercher. (C’est pour cela qu’il vaut donc mieux y jouer au casque)
Ne vous inquiétez pas, PAS DE PANIQUE !
Si vous n’avez pas de microphone ou pas envie que l’on vous prenne pour un(e) fou/folle à appeler un chien imaginaire, cette option peut être désactivée et est complètement optionnelle.
Vous n’aurez qu’à appuyer sur la barre espace de votre clavier, pour que notre protagoniste appelle lui-même son petit Roy.
Mais pour une expérience de jeu optimale, avoir un microphone est quand même fortement recommandé, car c’est une bonne partie du gameplay.
Il faudra aussi faire attention aux rats mutants, qui seront les seuls ennemis tuables de l’aventure.
Niveau sonore ça dit quoi ?
C’est fort, très fort même ! Que ce soit les bruitages ou les musiques, tout est là pour rendre l’atmosphère oppressante et nous faire flipper comme il faut !
Et les jump scares font donc bien sursauter, surtout lorsqu’ils arrivent à des moments inattendus (coucou les araignées).
Comme vous l’avez sûrement compris, le microphone peut avoir une grande importance dans ce jeu.
Je disais plus haut que pour une expérience de jeu optimale, le microphone était hautement recommandé. Mais pourquoi donc, me demanderez-vous ?
Car notre micro sera constamment activé, et qu’au moindre bruit trop fort, la créature pourra nous entendre et rappliquer.
Et ce, même si nous sommes dans une cachette.
Par contre, contrairement à certains autres jeux du style (comme Outlast), le monstre ne pourra pas nous déloger de notre planque.
Donc faire le jeu, en étant malade et en toussant, n’est peut-être pas une bonne idée… Haha
Bien vu, j’ai parlé de cachette !
Car on va devoir se cacher, soit dans des armoires ou sous des tables pour pouvoir arriver à semer le monstre qui veut nous dévorer.
Graphisme
Rotten Flesh est un jeu fait de graphisme en pixel style Ps1.
Du coup, pas besoin d’une bête de compétition pour le faire tourner. Et ça c’est cool !
Et malgré le fait que les graphismes fassent “vieillot”, les mises en scènes étranges de certaines salles, font que l’ambiance lugubre, gore et angoissante est carrément au rendez-vous, pour nous faire flipper comme il faut !