Rechercher

TEST GAMING

Rune Factory 3 Special

DATE DE SORTIE
05/09/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Nintendo Switch
ÉDITEUR
Just For Games
DÉVELOPPEUR
Marvelous
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Aventure, Combat, Gestion, RPG, RPG Japonais
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch
MODE(S)
Solo

Marvelous

Marvelous est une société japonaise de développement de jeux vidéo et de production d’animes créée en octobre 2011 par la fusion de Marvelous Entertainment, AG Interactive et Liveware. 

Voici quelques jeux : Harvest Moon, Story of Seasons, Daemon X Machina, Valhalla Knight, Fate/extella

Et enfin quelques animes : Prince of tennis II, Princess Tutu, Tokyo Demon Campus, etc

La franchise Rune Factory

  • Rune Factory Océans 
  • Rune Factory Frontier 
  • Rune Factory 1 :  A Fantasy Harvest Moon
  • Rune Factory 2 :  A Fantasy Harvest Moon
  • Rune Factory 3
  • Rune Factory 4
  • Rune Factory 5

Depuis son premier opus, Rune Factory est une série de jeux vidéo de gestion de ferme, mais c’est bien plus que cela. En effet, ce n’est pas seulement un jeu de simulation de vie, c’est aussi un jeu de rôle ! L’exploration de zones, de donjons et de combats est nécessaire pour collecter des matériaux, car l’artisanat fait partie intégrante du gameplay. Au fur et à mesure des opus, un nouveau système se développe : la gestion de la ville, des bâtiments mais également l’organisation d’événements !

Le sauvetage

Un soir, une jeune fille prénommée Shara, trouve près de chez elle une adorable créature allongée par terre, inconsciente. Elle décide de la recueillir pour la remettre sur pied. Elle dépose donc cet étrange mouton dans un lit, bien au chaud, en espérant qu’il survivra à cette première nuit. Le lendemain matin, la bête a disparu mais un jeune homme erre dans les rues du village et semble quelque peu perdu.

Micah L’aventurier amnésique

Rune Factory 3 Special

Ce jeune garçon, c’est vous.
Dans Rune Factory 3 Special, vous incarnez Micah, un aventurier amnésique détenant une étrange mais incroyable capacité de métamorphose. Alors que vous cherchez votre chemin, sans trop savoir où aller, vous tombez sur Shara. Bien évidemment, celle-ci ne vous reconnaît pas. Vous prenez le temps de discuter pour savoir où vous avez atterri.

Bienvenue dans le petit village de Sharance ! Bien que vous ne connaissiez ni le village, ni les habitants, ils vous accueillent, presque tous, à bras ouverts. Vous disposez dorénavant d’un superbe logement au cœur d’un arbre majestueux. En échange, vous devrez donner un coup de main pour entretenir des champs et relancer une production agricole (rien que ça…)

Vous allez devoir être attentif durant les cours donnés par Shara pour pouvoir mener à bien votre mission. Mais hélas des monstres surgissent de nulle part, perturbant votre dernière leçon, vous forçant à lâcher votre arrosoir et à le troquer contre l’arme de votre choix. Merci M. Le forgeron qui passe par là au bon moment.

Les combats

C’est parti pour découvrir les mécaniques de combat. À première vue, rien de bien complexe : on s’équipe, on tape, on esquive. Par contre, bien que les armes utilisées ne tuent pas les créatures, mais les renvoient chez eux ; les villageois ne semblent pas très amicaux envers eux. Une situation quelque peu inconfortable pour vous et vous préférez donc cacher votre don de métamorphose.

L’agriculture, c’est tout un art !

Voyons ensemble les bases. Première étape cruciale, nettoyer le terrain ! Armés de vos petits bras, il va falloir arracher les herbes, tailler des pierres, ramasser des branches pour pouvoir par la suite bêcher, planter et arroser vos semis. Vous disposez d’un coffre appelé bac d’expédition qui sert à envoyer vos récoltes afin de les vendre. Pratique n’est ce pas ?

Pour pouvoir vous débarrasser de certaines pierres ou souches présentes sur les champs, il faudra vous rendre à l’armurerie et acheter de meilleurs outils. Mais pour cela, l’argent vous sera nécessaire.

Les demandes des Villageois

Qui dit requête, dit rémunération ! En plus de jouer au fermier, vous allez devoir aider les villageois pour pouvoir progresser. Vous trouverez dans le village un panneau d’affichage de quêtes. Il se mettra à jour quotidiennement et vos récompenses seront variées.

L’Exploration

Pour avancer, vous allez devoir pêcher, mais également partir à la recherche de différents minerais, plantes et matériaux ! Mais attention au niveau de difficulté de chaque zone !

Vous trouverez différents commerces très utiles au centre du village, je vous invite à prendre le temps de découvrir leur particularité comme les pains recette.

Votre Âme Sœur

Dans Rune Factory 3 Special, les relations font également partie intégrante du gameplay. Il vous faudra nouer des amitiés et trouver l’amour parmi 11 jeunes filles aussi incroyables les unes que les autres. C’est un passage obligatoire, sinon vous ne pourrez pas finir le jeu !

CONCLUSION

On m’a souvent parlé des Rune Factory et j’ai découvert en commençant par le 5. Je suis ravie d’avoir pu découvrir le 3 sur Switch, un chouette jeu mélangeant gestion de ferme et RPG. Les graphismes à l’ancienne, retravaillés sont simples mais efficaces. Un petit voyage dans le temps !

Les dialogues sont recherchés et comprennent une bonne dose d’humour.

+ POINTS POSITIFS

  • Gameplay simple
  • Une narration très sympa
  • Des personnages aux caractères multiples
  • Un large choix d’armes

- POINTS NÉGATIFS

  • Des graphismes améliorés mais pas assez à mon goût.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *