Rechercher

TEST GAMING

Samawa Idle

DATE DE SORTIE
13/11/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Samharia Studios
DÉVELOPPEUR
Samharia Studios
GENRE(S)
Jeu incrémental
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Samawa Idle est le premier jeu du studio Samharia Studio. Cet Idle game sorti le 13 novembre 2023 vous permettra de vous détendre en regardant vos tours exploser des petits slimes tout mignons.

Idle Game ?

Avant de parler plus en détails de ce petit bijou du genre, expliquons ce qu’est un Idle Game. Simplifié à l’extrême, un idle game est un jeu où le joueur ne fait rien… On peut même dire que le jeu est encore plus intéressant à jouer quand il n’est même pas démarré. Si vous êtes perdus, c’est un peu normal, cela peut sembler paradoxal.

L’objectif de Samawa Idle

Revenons à Samawa Idle! Dans ce jeu, l’objectif est d’aller le plus loin possible dans les niveaux d’un donjon. Chaque niveau est peuplé de monstres que vous devez occire vous même ou avec vos tours. Ces dernières tirent automatiquement et une fois le niveau nettoyé, vous passez directement au suivant. Plus vous les améliorerez, plus elles feront des dégâts face aux monstres de plus en plus puissants à mesure que le niveau augmentera.

On commence en douceur

Mais je vais trop vite, commençons par le début. Vous arrivez dans un donjon parcouru par 5 adorables créatures. On vous informe qu’en cliquant avec votre souris vous devez les supprimer. Pour chaque victime vous recevrez un peu d’or pour vous permettre d’améliorer vos dégâts.

Les Boss

Rapidement, vous parviendrez au 5ème niveau et devrez affronter vos premiers boss. Pas de panique, un boss n’est jamais qu’une version XXL d’un monstre avec plus de vie. Mais là où se situe la difficulté, c’est que votre temps est compté. En effet, si vous ne terrassez pas les boss dans le temps imparti, ils partiront et vous entrerez en mode farming. Autrement dit, les monstres arriveront encore et encore dans le seul but de périr et d’augmenter le montant de votre bourse. Ce qui vous permettra de faire les améliorations nécessaires à l’éradication rapide des boss.

Les tours

Quelques améliorations plus tard, vous débloquerez votre première tour. Flèche après flèche, elle fera le ménage avec ou sans votre aide. Évoluant votre tour avec votre or, elle atteindra rapidement le niveau 10. 

Premier palier de tour atteint, vous avez la possibilité de lui donner une amélioration aléatoire. Ces dernières donnent un avantage sur les dégâts, la vitesse de tir, le nombre de projectiles, la quantité d’or reçue, … Si celui que vous avez ne vous intéresse pas, vous avez la possibilité de retenter votre chance tant que vous le désirez, du moins si vous avez suffisamment d’or.

Par la suite de nouvelles tours seront disponibles et vous pourrez avoir jusqu’à 3 tours différentes. Il existe 5 types de tour: la tour d’archerie, la tour d’énergie, celle de foudre, de poison et celle de feu. Chaque type aura sa particularité, à vous de choisir celles qui vous conviendront le plus.

Le système de rareté

Dépensant encore et encore votre or, on vous informe que vous allez rencontrer des ennemis spéciaux facilement reconnaissables par leur aura de couleur. Cette dernière précisera la rareté du monstre. Pas d’aura il sera normal; une aura bleu il sera rare, mauve pour un monstre épique et orange pour les légendaires. 

Plus le monstre est rare, plus il sera difficile à vaincre mais la récompense sera elle aussi plus intéressante.

Cependant, ce système de rareté n’est pas uniquement valable pour les monstres; vous le retrouverez aussi sur les améliorations des tours en augmentant le nombre d’avantages liés à l’amélioration et sur d’autres mécaniques du jeu.

Les récompenses

En continuant à dilapider votre or, vous parviendrez à débloquer les récompenses. Ces dernières vont apparaître de manière aléatoire dans le donjon et vous donneront un bonus si vous cliquez dessus. Que ce soit de l’or, des dégâts bonus, la création d’une zone de dommages, on ne dit jamais non à ce qui est gratuit. Du plus comme pour le reste, une aura entourera la récompense vous informant de la rareté de cette dernière.

Les coffres

Cependant, qui ne reverrait pas en parcourant un donjon, tomber sur un coffre rempli d’or? Soyez comblés, il s’agira là du prochain mécanisme à déverrouiller. Mais un simple coffre serait trop facile, du coup, vous aurez la possibilité de tomber sur des mimics. Ces gentils petits coffres qui ne souhaitent que manger les aventuriers cupides vous offriront un petit pactole une fois vaincu.

Le magasin

Par la suite, un magasin vous sera accessible. Cependant, il ne vous permettra pas de dépenser votre or non loin de là… Il débloquera la possibilité de gagner de l’expérience pour chaque monstre vaincu. Une fois un palier atteint, vous pourrez gagner une compétence passive. Comme pour les améliorations de tour, cette compétence vous octroiera un bonus en or, une probabilité supplémentaire de faire ricocher les projectiles, de transpercer les ennemis, …

La renaissance

Dernière amélioration dont je peux vous parler, la renaissance. Arrivez au niveau 50 du donjon, des fantômes vont apparaître. Ces derniers laisseront à leur mort de l’Ether utilisable dans votre tout nouvel arbre de compétence. En effet, contre un certain montant d’Ether, vous pourrez augmenter les caractéristiques d’un type de tour ou votre gain d’or, la probabilité d’apparition de certains monstres, …

Petit bémol, vous devez mourir et renaître pour pouvoir jouir de cet Ether. En effet, seul une remise à zéro du donjon vous donnera accès à l’Ether gagnée. Et par remise à zéro, c’est remise à zéro… Au revoir les tours, les améliorations passives et votre niveau dans le donjon. 

Mais tout n’est pas perdu, votre arbre de compétences (évidement) reste tel quel et vos succès aussi.

Les succès de Samawa Idle

Car oui, 50 succès sont disponibles chacun vous donnant un bonus permanent. Tuer un certains nombres de monstres pour augmenter vos dégâts, amasser de l’or pour en augmenter la quantité reçue par monstre vaincu, obtenir de l’Ether, atteindre des paliers de tours, …

Et quand je ne suis pas là

Comme je le disais au début de cet article, même fermé, le jeu continue. Vos tours s’acharneront sur ces pauvres monstres amassant or et expérience pour vous. À votre retour, vous serez informé des gains ainsi obtenus. Cela peut sembler étrange, mais vous remarquerez très vite que plus vous serez loin dans le donjon, plus il vous faudra de temps pour avancer. 

CONCLUSION

Après plus d’une vingtaine d’heures de jeu, j’avoue être séduit par ces petits monstres tout mignons. Bien que le style de jeu soit connu, je trouve que l’idée de l’arbre de compétences ouvre de belles possibilités, qui peuvent donner des expériences de jeux très variées. Le jeu n’est cependant pas parfait, j’ai repéré quelques erreurs dans le texte (rebith au lieu de rebirth) et un bug dans la vue des succès qui obligeait à très souvent remonter dans la vue et qui se bornait à toujours vouloir montrer le dernier succès de la liste. Le studio a été notifié et un correctif a rapidement été mis en place. Dernier petit point noir, l’ambiance musicale : le jeu ne comprend aucune musique, juste quelques sons pour les attaques, les récompenses, …

Cependant, après avoir un peu discuté sur le Discord du jeu, j’ai appris que l’équipe n’est composée que d’une seule personne. N’ayant pas d’expérience dans le développement de jeux vidéos, je suis impressionné par le travail fourni et la qualité du jeu.

Vous l’aurez compris, je suis sous le charme et accro.

+ POINTS POSITIFS

  • Les monstres tout mignons
  • L’arbre des compétences
  • Les récompenses

- POINTS NÉGATIFS

  • Le manque de musique

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *