Rechercher

TEST GAMING

Session Skate Sim

Session skate Sim
DATE DE SORTIE
22/09/2022
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 4
ÉDITEUR
Nacon
DÉVELOPPEUR
Crea-ture Studios Inc.
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Simulation, Sport
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Pour commencer, permettez moi de rappeler un peu l’histoire du skate au travers de notre média préféré, le jeu vidéo. À l’origine, à la fin des années 90, Activision a sorti un certain Tony Hawk Pro Skater, qui a révolutionné le monde du skate. Riche d’une bande-son sortie tout droit des chaines MTV et des volontés des skateurs professionnels qui apparaissent dans le jeu, cette licence à tout réformé. Avec un gameplay super simple, il était destiné à être joué tranquillement à base de tricks dans tous les sens. Ensuite, il y a eu la licence SKATE, de chez EA. Un peu plus dans le réalisme, cette licence s’est imposée comme une licence solide du monde du skateboard. Puis Skateur XL est apparu, et enfin, on arrive à Session Skate Sim.

C’est à la base un projet qui a démarré sur Kickstater, il a été financé en 3 jours. Nous attendrons quelques années pour voir cette merveille dans notre salon. Coup de génie, le jeu accessible à tous ? On vous dit tout ici !

Au commencement :

Déjà, je ne vais pas vous mentir, ce jeu s’adresse aux personnes qui ont déjà de bonnes notions de skate. Fini le bouton croix pour sauter et appuyer sur les autres touches pour réaliser des figures incroyables dans tout le sens. Session Skate Sim est un jeu de simulation extrêmement proche de la réalité. Pas de gravité lunaire, de positionnement hasardeux. Non non, nous vous parlons ici de positionnement de cheville, les gâchettes (L2 et R2 sur Playstation) pour diriger le skateur à travers la ville. Un joystick pour le pied gauche et l’autre pour le pied droit. Le réalisme est vraiment le maître mot.

Au début, c’est déstabilisant. Si vous êtes habitué à EA Skate, le gameplay s’en rapproche, mais rien n’est laissé au hasard. Vous pouvez choisir votre niveau de difficulté mais je vous conseille de suivre le tutoriel. Il se présente sur plusieurs petites missions, pour apprendre à manier son personnage. Des personnages que vous pouvez légèrement personnaliser, le choix se fait entre 4 femmes et 4 hommes, et les vêtements de base. L’objectif du jeu est très simple, skater ! La ville est à vous, enfin les 3 villes (New York City, San Fransico et Philadelphia). Des PNJ vous donneront des objectifs à atteindre, et à vous de refaire des tricks déjà réalisé et filmé sur les spots emblématiques ! Et là, pour les fans de Skate, je vous garantis que le plaisir est au rendez-vous !

Session Skate Sim

Vocabulaire de skate

Pour les tricks, vous pouvez obtenir de l’aide dans les menus avec la liste de tous les tricks. Mais je ne vais pas vous laisser comme ça, voilà un peu de vocabulaire de skate.

Tout d’abord, on vous demande votre position sur le skate, Goofy ou Regular. Le goofy, c’est la position où le pied droit est devant le skate. Donc le regular, c’est le pied gauche qui est à l’avant.

  • Front : Tout tricks ou grind, dont le sens est dans le dos. 
  • Back : Tout tricks ou grind, dont le sens est en direction de notre ventre.
  • Ollie : Action de sauter avec le skate
  • Kickflip : la planche tourne sur elle-même une fois 
  • Rail : une barre, une rampe d’escalier
  • Ledge : un morceau de bâtiment ou on peut grinder dessus
  • Grind : action de glisser sur une barre, un ledge, sur les trucks
  • Trucks : c’est ce qui fait la jonction entre la planche et les roues
  • Grip : la partie noire de la planche

Ici, avec ce vocabulaire de base, vous pouvez mieux comprendre le monde du skate.

Dans l’ensemble ?

Pour les amoureux du skateboard comme moi, Session Skate Sim est une véritable déclaration d’amour ! Des spots emblématiques, une direction artistique qui nous permet de revivre un de ses dvd qu’on pouvait regarder dans les années 2000 avec un mode caméra, c’est-à-dire le mode fish-eye. Une bande-son super chill, juste histoire de jouer peinard et de se poser. Un réalisme incroyable des tricks, une perfection. Ainsi, la vue à la troisième personne nous rappelle comment les vidéos de skate sont tournées, surtout quand il fait nuit, la lumière de la caméra nous suit.

CONCLUSION

Globalement, vous l’aurez compris, Session Skate Sim s’impose comme un jeu de skate hyper réaliste, une simulation parfaite. Dans l’ensemble quelques bugs d’affichage mais rien de bien méchant. Vous pouvez vous perdre pendant des heures juste en vous promenant, trouver un bon spot pour faire de beaux tricks, se prendre au jeu de la vidéo. J’aurai aimé qu’on ait accès à plus de musique, mais celles déjà proposées sont vraiment bien. C’est donc une œuvre qui montre l’amour que l’on peut avoir pour ce sport. On prend le temps d’essayer des tricks, pour notre réussite comme en vrai.

Quoi qu’il en soit,  je me perdrais encore quelques heures à me balader dans les rues pour filmer le trick parfait. Qui sait, peut-être que ça me donnera envie de vous faire une vidéo ! Je n’ai pas encore beaucoup joué, mais je ne suis pas prêt de raccrocher !

+ POINTS POSITIFS

  • La présence de skateurs professionnels
  • Un incroyable réalisme
  • Un excellent hommage au monde du skateboard
  • Le prix, un excellent rapport qualité/prix

- POINTS NÉGATIFS

  • Manque de précision dans les objectifs
  • Cible un public très spécifique
  • Les villes manquent d’animations

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *