TEST GAMING

Seven Doors

DATE DE SORTIE
26/06/2020
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Indigo Studios – Interactive Stories
DÉVELOPPEUR
Soedesco
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Horreur, Puzzle, Réflexion
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Escape Game

Seven Doors peut être comparé à un escape game. En effet, vous voilà dans un grand bâtiment de style manoir où vous êtes invité à franchir les sept portes. Vous ne savez pas comment vous êtes arrivé là, ni pourquoi. À l’arrivée, on vous promet une récompense via des hauts parleurs. Mais parviendrez-vous jusque là ? 

Seven Doors

Ambiance

Dès le départ, vous comprendrez vite que le jeu ne sera pas facile et que vous êtes coincé là pour un certain temps. Cela fait penser à certains films comme Saw. Surtout que la musique au piano est mystérieuse et le jeu est assez sombre

Votre prison est donc une succession de défis à réussir. Vous voilà donc dans de beaux draps. Toutefois, je vous rassure, il n’y a pas de chronomètre. Vous pouvez donc chercher à votre aise.

Que faire ?

Votre personnage n’a pas de visuel et vous allez le contrôler en vue à la première personne. Vous ne verrez donc pas ses pieds, ni ses mains. Vous n’avez pas non plus de reflet dans le miroir. Cependant, vous pouvez ramasser des objets et sauter. Et cela vous sera bien utile car il vous sera demandé de résoudre des énigmes à l’aide de ce que vous trouverez dans chaque pièce. 

Vous constaterez rapidement que la porte s’ouvre à l’aide d’une clé particulière. Celle-ci est sous la forme d’un crâne doré. Le principe est donc de trouver ce crâne pour ouvrir la porte et avoir accès à la pièce suivante. Sachez que vous ne pouvez pas revenir en arrière. Une fois la porte franchie, elle se ferme derrière vous. Vous êtes donc à chaque fois emprisonné soit dans le couloir, soit dans la pièce.

Par exemple, la première énigme vous demande de récupérer le crâne doré qui est accroché dans le lustre et ce avec ce qui est mis à votre disposition. Je vous laisse réfléchir à la façon de faire.

Réflexion

Ce jeu vous demande donc d’utiliser votre observation, votre instinct mais également de résoudre des énigmes inscrites sur des feuilles laissées à votre intention. Plus vous avancerez et plus les choses seront complexes. Mais rassurez-vous, il n’y a rien d’insurmontable. Enfin, en principe.

Un petit bout de frayeur

Pour les personnes sensibles, sachez que le jeu promet une phase où vous êtes littéralement plongé dans les ténèbres et où vous allez devoir utiliser un briquet pour vous orienter. Autant vous dire que cette petite flamme est bien inutile et que vous allez être surpris par ce qu’il se cache dans la noirceur de cette pièce. 

De plus, sur PlayStation, les vibrations de la manette font en sorte de vous surprendre à des moments où vous êtes plongé et concentré. Ce qui fait en sorte de bien vous faire sursauter.

Bugs

Attention, le jeu n’est malheureusement pas dénué de bugs. Il arrive que certains objets se retrouvent en lévitation dans l’espace. Ce qui n’est pas bien grave en soit, cela donne un effet mystique. 

Par contre, il n’est pas rare que l’objet se coince dans le décor. Soit vous parvenez à l’extraire en interagissant plusieurs fois avec lui. Soit vous serez obligé de revenir à votre sauvegarde précédente. Si par malheur le jeu est sauvegardé lorsque l’objet se coince, vous devrez malheureusement tout recommencer. Étant donné que le jeu se sauvegarde automatiquement.

De plus, il faut savoir que si votre personnage est sur un objet au sol, il aura tendance à vibrer. Ce qui donne un visuel très désagréable.

Durée de vie

J’ai réalisé le jeu en deux soirées. Ce qui donne environ 5 heures de temps de jeu. La plupart des succès et trophées sont liés à l’histoire mais il y a quelques actions à effectuer pour obtenir le Platine (100%). 

Si vous avez du mal à comprendre une énigme ou si vous êtes perdu, voici un guide pour vous aider à obtenir la totalité des trophées.

Je vous donne une petite astuce bien utile, sachez que votre personnage est capable de courir. 

Seven Doors

CONCLUSION

Seven Doors est un jeu d’énigmes qui promet pas mal de défis à réaliser. Comparable à un escape game, vous allez devoir sortir de cette prison particulière en utilisant votre sens de l’observation et les objets mis à disposition. 

L’ambiance vous plongera sans peine dans cet univers mystérieux. Surtout grâce à la musique au piano qui vous accompagnera en majorité lors de cette expérience particulière. 

Si vous êtes friand d’escape room et que vous n’avez peur de rien, je vous conseille vivement de franchir ces portes.

+ POINTS POSITIFS

  • Ambiance
  • Escape game pleine de défis
  • Court mais suffisant

- POINTS NÉGATIFS

  • Quelques bugs un peu embêtant

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *