Tout commence par un rêve
Shady Part of me est l’histoire d’une petite fille qui fait un rêve étrange. Vous allez directement prendre le contrôle de ce personnage onirique sous forme d’ombre. Et je ne peux vous en dire plus car tout repose sur ce voyage, qui va vous faire comprendre la relation particulière entre l’ombre et la petite fille.
De l’ombre…
Au début, vous allez faire vos premiers pas avec l’ombre. Il vous est loisible de parcourir cet univers en 2D. Votre personnage est capable de sauter, grimper aux grillages et s’agripper au rebord pour remonter sur la terre ferme.
Bien vite, vous comprendrez que l’ombre se trouve sur une surface plate alors que l’environnement réel est en 3D (voir photo). Cet effet de profondeur donne un rendu très particulier.
… à la lumière
Ensuite, vous allez faire connaissance avec la petite fille. Celle-ci se réveille de son rêve dans sa chambre sans fenêtre. Vous apprendrez bien vite qu’elle ne peut pas sauter et qu’en plus, elle a peur de la lumière. Il vous faudra donc éviter toutes les sources de lumière avec elle alors que c’est l’inverse avec l’ombre.
Origamis
Ces oiseaux en papier sont dispersés un peu partout, que ce soit sous forme d’ombre ou sous forme physique. Autant les premiers seront facile à attraper, autant par la suite, ça va être plus compliqué. Vous allez donc devoir vous amuser à réfléchir un peu pour les collecter tous. À savoir qu’il y en a 98 au total à récupérer si le cœur vous en dit.
Rembobiner
Si vous tombez dans les différents pièges qui tuent l’un ou l’autre des personnages, la partie n’est pas finie. En effet, vous devez simplement rembobiner jusqu’au moment qui vous convient, pour autant que vos personnages se retrouvent en sécurité.
Par exemple, l’ombre tombe dans les épines. Rembobinez alors jusqu’à l’instant avant de sauter pour retenter votre saut.
Sachez que vous pouvez rembobiner quand vous voulez (pas besoin d’attendre de mourir donc). Ce qui est utile si vous avez loupé un oiseau en origami.
Ambiance
Le jeu va apparaître au fur et à mesure de votre progression. Que ce soit le décor mais aussi le texte. En effet, vous constaterez que des mots vont apparaître au fur et à mesure et vous plongerez encore un peu plus dans l’univers.
De plus, que vous soyez seul au début ou accompagné de votre duo, vous devrez atteindre le cercle (voir photo) pour entamer une nouvelle phase. Rassurez-vous, vous pouvez revenir sur vos pas au besoin (si vous le pouvez).
Le tout sera accompagné d’une musique mystérieuse qui ajoute à l’onirisme de l’univers. En plus des effets d’ombre, de lumière mais aussi de brouillard.
Réflexion
Vous l’aurez compris, il va vous falloir de l’observation et de la réflexion pour amener ce duo particulier jusqu’à la sortie. Car c’est ça qu’elles cherchent toutes les deux. Pour y parvenir, il vous faudra switcher entre l’ombre et la fillette. Tout cela en utilisant les compétences de chacune.
Durée de vie
Pour terminer l’ensemble de cette histoire intrigante, il vous faudra deux petites soirées. Après quoi, il vous est possible à loisir de nettoyer le jeu pour collecter tous les origamis manquants si la motivation vous prend. Ce qui donne environ 5 à 6 heures de jeu pour le terminer et plus pour le nettoyer.
Shady Part of Me vous propose un jeu alternant les phases de plateformes avec l’ombre et de la réflexion avec la fillette. Ce qui en fait un très bon gameplay où vous devez jongler d’un personnage à l’autre pour vous sortir des différentes situations.
L’histoire intrigante vous plonge dans un univers comparable à Alice aux pays des merveilles, avec des couleurs brunes comme une photo en sépia. Au fil de vos pas vous constaterez toute la philosophie du scénario qui prend vie sous vos yeux.
Si vous aimez les jeux du style, je ne peux que vous le conseiller !