Îles oniriques
Solo : Islands of the heart est un jeu d’introspection et de réflexion qui vous fera parcourir des îles mystérieuses. Dès le début, le jeu vous demande de répondre sincèrement aux questions qui vous seront posées. Car vos réponses seront prises en compte pour la suite de l’aventure.
Choix d’individu
Comme les interrogations sont centrées sur l’amour, on vous demandera de choisir votre sexe, ainsi que celui des personnes qui vous attirent. Après quoi, vous allez pouvoir sélectionner un avatar.
Philosophie
Après avoir fait quelques pas dans cet univers en 3D très coloré, vous allez rencontrer votre premier homme-nuage. Ces gardiens vont vous partager leur réflexion concernant l’amour et la vie. Je vous invite à leur parler.
But du jeu
Afin d’avancer dans ces îles particulières, votre personnage est capable de se mouvoir partout mais pas de sauter. Il peut grimper d’environ une case mais pas plus. Il peut également nager.
À l’aide de vos compétences, vous pourrez atteindre les petits phares et les actionner. Après quoi, vous devez rejoindre le Totem qui est lié au phare par une ligne lumineuse. Et ainsi de suite jusqu’à allumer le phare principal de la zone. Ce qui vous permettra de rejoindre une nouvelle zone.
Questionnement
Les Totems n’offrent que des questions. Elle vous permet de choisir entre trois réponses. À vous de réfléchir à la réponse qui vous correspond le mieux, afin que la suite du jeu évolue en fonction. Une fois votre réponse choisie, d’autres îles apparaîtront pour vous permettre de continuer.
Réflexion
Alors qu’au début vous n’aurez qu’à trouver le chemin du phare vers le Totem. Ensuite, vous devrez réfléchir à l’aide de cubes pour former un passage de l’un à l’autre. Et ce avec votre force et un bâton magique. Ce dernier vous permet de déplacer les blocs sur de longues distances. Ce qui va se révéler très pratique lorsque vous avancerez dans les îles car ces moments de réflexion vont devenir de plus en plus compliqués.
Animaux
Sur votre route, il arrivera que vous croisiez des créatures. La première ressemble à une sorte de petite boule sur patte. Il est possible de les caresser lorsqu’elles ne sont pas farouches. Cependant, les autres auront peur de vous. Si vous souhaitez les approcher, il faudra d’abord les nourrir. Leurs désirs seront affichés dans une bulle de dialogue. À savoir que leur repas ne se trouve jamais bien loin.
Activités
En dehors de votre chemin introspectif, il est possible de réaliser certaines actions. Comme par exemple, faire de la balançoire avec l’autre personne qui ère sur l’île. L’autre représente votre “moitié” ou son souvenir (selon votre première réponse en matière d’amour).
Vous remarquerez qu’il y a des bancs à disposition. Ils vous permettront de restaurer l’état des boîtes, c’est-à-dire de replacer les cubes à leur place initiale. Pour vous permettre de recommencer à zéro si vous vous êtes trompé ou, si vous n’arrivez pas à atteindre un bloc.
Quêtes secondaires
De plus, il arrivera que vous rencontriez des créatures en détresse. Dans l’exemple ci-dessous (voir photos), ces deux petits êtres souhaitent se retrouver. Il faut réfléchir et réparer le chemin pour que celui qui est triste puisse rentrer chez lui et retrouver son cher et tendre. Ces puzzles ne sont pas obligatoires pour poursuivre le scénario. Cependant, ils sont liés à des trophées et succès. À vous de voir, si vous voulez les réaliser ou non.
Lettres
En fouillant un peu les différentes îles, vous allez tomber sur des tentes. Celles-ci renferment une lettre qui vous est destinée. Attention, certaines contiennent des informations intéressantes, notamment des accords de guitare.
Outils
En plus de votre bâton magique, vous avez en votre possession une guitare, un parachute et un appareil photo. Pour les trouver il faut appuyer sur L1 (sur playstation).
La guitare vous sera utile pour faire de la musique mais pas seulement. Je vous laisse découvrir cela.
Le parachute vous permettra d’atteindre des plateformes en hauteur à l’aide d’une bonne dose de réflexion.
L’appareil photo vous permet de prendre des photos des éléments du jeu (décors, animaux, …)
À vous de leur trouver une utilité au bon moment.
Durée de vie
Tout dépend de votre temps de réalisation et si vous avez relevé les différents défis optionnels qui se sont présentés sur votre route. Pour ma part, j’ai fait selon mon envie et la solution m’apparaissait plus ou moins rapidement, ce qui donne un total de 5h30 environ.
Attention, le jeu n’est pas dénué de bug et il arrive que malgré des sauvegardes automatiques fréquentes, il faut recommencer toute une section. Ce qui n’est pas très plaisant à subir et il est impossible de faire des sauvegardes soi-même, afin d’éviter cela.