TEST GAMING

Somerville

“À la suite d’une catastrophe vous devez trouver les moyens pour réunir votre famille à nouveau. Somerville est une aventure de science-fiction basée sur les répercussions intimes d’un conflit à grande échelle.” Sorti le 14 novembre 2022 sur Steam, XBOX One et XBOX Séries. Édité et développé par Jumpship, cette aventure solo vous plongera dans une atmosphère de sciences-fictions.

Somerville
TEST EFFECTUÉ SUR XBOX SÉRIES X

Où sont-ils passés ?

Vous vous êtes tranquillement endormi sur le canapé avec votre femme et votre fils. La nuit est calme mais votre ange s’est réveillé et a commencé à se promener dans la maison et une petite découverte bruyante vous réveillera. Le cours de votre vie à la maison continue jusqu’à ce qu’un bruit extérieur vous alarme, lorsque vous regardez le ciel, vous voyez la structure voler et savez que vous devez vous enfuir. Malheureusement, votre seul moyen de le faire vient d’être mis en pièce, vous décidez donc de vous cacher au sous-sol !

Quelque chose ou plutôt quelqu’un vient de littéralement tomber sur votre toit et son corps se retrouve branlant entre vous et le plancher de la maison. Vous, vous approchez pour l’aider mais au lieu de cela, l’individu vous transmet ses pensées mais également une sorte de pouvoir. Après ce transfert, vous vous êtes évanoui ou vous semblez être mort ! Et à votre réveil, il ne reste que votre chien. Où sont passés votre femme et votre fils ?

Drôle de pouvoir

Somerville

Vous quittez la maison en découvrant que grâce à votre avant-bras au contact d’électricité, vous avez acquis des capacités qui vous permettront d’avancer et de frayer un chemin. Afin de retrouver les vôtres ! C’est ainsi que vous vous lancez dans une aventure potentiellement mortelle.  Une fois dehors, vous découvrez avec horreur ce ciel couvert de ce qui ressemble à des vaisseaux. Vous devez avancer mais sur votre chemin vous venez d’étranges créatures, certaines peuvent même vous venir en aide.

Attention à la lumière

Vous êtes à la recherche d’être vivant mais personne aux alentours. Cependant, une étrange lumière violette plane dans le ciel et on comprend vite que vous ne devez pas vous faire repérer. Votre chemin sera périlleux et vous demandera de la réflexion pour rester le plus discret possible. Parfois, vous devrez utiliser des astuces, vous cacher, et vous devrez même plonger. Vous comprendrez que la prudence est de mise pour échapper à cette lumière éclatante dans le ciel. Avant de courir, observez l’environnement qui sera votre allié, notamment les coins sombres. N’oubliez pas que vous avez des capacités liées à l’électricité !

Gameplay

Somerville est un jeu à la caméra fixe, ce qui peut rendre certaines vues compliquées et de ce fait, vous faire repérer. Il s’agit d’un jeu sans dialogue mais nul besoin car la bande son discrète est parfaitement rythmée, ce qui peut vous indiquer lorsqu’un danger est proche ou si vous êtes poursuivi. Il vous demande également de l’observation afin de trouver le meilleur chemin et de la réflexion pour avancer. Certaines énigmes sont un peu plus complexes mais cela offre une diversité et des difficultés appréciables. La sensation d’être seul est présente ce qui intensifie l’ambiance et on peut y ressentir la peur dans cette atmosphère apocalyptique. Où le seul but est de survivre pour retrouver notre famille. Des personnages feront de brèves apparitions malheureusement, vos chemins se sépareront parfois bien trop vite.

Ce que l’on en pense vraiment :

Somerville est un jeu avec une esthétique vraiment agréable. Choisir de créer un jeu sans dialogue est très judicieux car le dialogue est complètement inutile. Nous comprenons assez rapidement ce que nous devons faire et où aller. Quelques petits détails m’ont tout de même fait citer des noms d’oiseaux ! Et la caméra fixe n’a pas aidé certains de mes déplacements, quelques millimètres de trop et s’en est fini pour vous ! C’est un jeu sur lequel j’ai pris plaisir à jouer, à me creuser les méninges. Et parfois à dire “ah mais c’est là qu’il faut passer” après m’être acharné à contourner un ennemi. Si vous avez l’occasion de l’essayer ou que vous avez aimez les jeux comme Limbo ou Inside, alors je ne peux que vous recommander de sauter le pas. Et il est inclus dans le Gamepass !

  • L’esthétique générale du jeu
  • Les énigmes 
  • L’ambiance vraiment implanté
  • Les déplacements pas assez fluide
  • La caméra fixe
  • La durée de vie assez courte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *