Enfin un nouveau South Park dans les bacs ! Celui-ci est intitulé « South Park Snow Day ! »
Cette fois, plus de Ubisoft ou de Obsidian aux commandes, mais THQ Nordic ainsi qu’un studio de développement nommé « Question ».
Fini les super-héros, on est de retour avec nos héros dans leur costumes médiéval/fantasy de “Le bâton de la vérité”.
Ont-ils fait les choses aussi bien que leurs aînés ?
Matière sombre et jour de neige
Le pitch de départ est assez simple :
Un immense blizzard a plongé la ville dans le chaos le plus total.
Des gens sont retrouvés emprisonnés dans la glace, les habitants ne peuvent plus aller travailler, le PQ est devenu l’argent et une denrée rare, de la mystérieuse « matière sombre » est apparue en ville, et surtout… Cela a provoqué la fermeture de l’école ! (Ce qui va ravir notre jeune à l’ossature lourde préféré)
Nous – encore une fois le « p’tit nouveau » – allons devoir (avec nos amis), découvrir ce qui a provoqué cette immense tempête de neige dévastatrice.
Les premières minutes de South Park : Snow Day !
Dans un premier temps, le jeu débute comme un épisode de la série. C’est là qu’on y apprendra ce qui se trame à South Park.
Nous allons par la suite devoir créer/refaire notre « new kid », choisir sa couleur de peau, son chapeau, son visage, ses habits, ses accessoires, ses emotes, etc.
S’en suivra un tutoriel d’environ 15 minutes où Butters nous apprendra les bases du jeu. À savoir manier nos armes, à bien se servir de nos cartes et de nos pouvoirs, etc.
Et on y apprendra aussi qu’il nous sera malheureusement impossible d’interagir (parler) avec les PNJ présents dans le jeu. Ce qui est fort dommage…
Le gameplay
Cette fois, contrairement aux deux précédents jeux South Park, la formule est complètement changée, fini la 2D (2,5D) et le monde ouvert, ici nous sommes sur un jeu à la troisième personne, extrêmement linéaire, même s’il comporte une mini partie rogue like.
Le jeu est divisé en 5 missions qui sont toutes construites de la même manière.
Au début, on se retrouve devant un rondin de bois en face de notre adversaire, à choisir nos cartes, appelées « cartes à la cons », qui constitueront nos pouvoirs magiques et spéciaux durant la mission en question.
Ensuite, nous aurons des vagues d’ennemis à maîtriser (pas tuer, car le jeu est fait comme si on jouait avec/contre des enfants qui jouent à la guerre), puis Jimmy nous proposera d’augmenter la puissance des cartes que nous avons choisies.
Et ainsi de suite jusqu’à atteindre le boss (qui sera un des personnages principaux de South Park) qui finira par rejoindre nos troupes.
La partie rogue est là, car si jamais nous échouons la mission que nous avons débutée, en la refaisant, même si la trame principale de l’histoire sera inchangée, l’endroit où celle-ci se passera pourra être très différent.
Par exemple : Durant une mission, je me faisais pourchasser par un véhicule en feu. J’ai perdu cette partie, la suivante, j’étais dans les rues à devoir trouver des objets pour Oncle Jimbo et Ned (dont la voix en VF est extrêmement ratée)
En revanche, et fort malheureusement, le fait d’échouer nos missions nous obligera à les recommencer depuis le TOUT début…
Donc je peux vous dire que vu la répétitivité, et le brouillon des combats, ça va plus être une corvée qu’autre chose, de mourir. Et encore pire si nous sommes au boss…
Implémenter des checkpoints, dans les missions, n’auraient pas été de refus, surtout qu’elles sont faites en plusieurs parties « distinctes ».
Armes et pouvoirs
Nous disposerons d’un total de 3 armes de lancers, 3 armes de corps à corps et de 8 pouvoirs, en tout.
Mais attention, on ne pourra prendre qu’une arme de corps à corps et une de lancer, ainsi que 2 pouvoirs par mission.
Durant celles-ci, impossible d’en changer, donc on devra bien choisir ce que nous préférons/maîtrisons le mieux.
Certes, le jeu ne comporte que 5 missions, mais on aurait quand même aimé avoir un peu plus de choix au niveau de notre équipement, car là, avec si peu, on sent vraiment qu’on a le strict minimum possible…
Les voix : Oh puta** elles trouent l’cul !!!
Et oui, enfin nous avons le droit aux vraies voix VF (ainsi que VO) pour la majeure partie des personnages du jeu, et ça, c’est un des gros plus du jeu !
Surtout que les dialogues sont très fidèles à la série !
Donc les gros mots fusent assez souvent de la part de nos écoliers favoris (surtout Cartman, of course…) ! Haha
Un Endgame pour ce South Park Snow Day ?
Effectivement, une sorte de endgame est bien disponible pour le jeu.
(Même si en soit, après chaques missions, on pouvait déjà les refaire autant que nous le voulions)
En tout cas, cela est surtout présent pour pouvoir récupérer encore et toujours plus de « matière sombre » à aller donner à Mr Hankey, pour nous améliorer encore et toujours plus.
Sauf que comme dit dans l’article, seules 5 missions ayant la même trame narrative sont disponibles, le tout avec des combats brouillons et une extrême linéarité et répétitivité dans celles-ci…
Donc comment vous dire que l’intérêt de cet « endgame » est tellement moindre qu’il ne donne pas envie de s’y attarder pantoute !