Rechercher

TEST GAMING

Spells & Secrets

DATE DE SORTIE
9 nov. 2023
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Rokaplay
DÉVELOPPEUR
Rokaplay, Alchemist Interactive
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Action, Aventure, Donjon Crawler, Énigme, Rogue Lite
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération locale, Solo

Bienvenue à Greifenstein

Spells & Secrets est un jeu d’aventure qui va vous plonger dans une Académie de magie du nom de Greifenstein. Mais avant de pouvoir franchir ses portes, vous allez devoir créer votre personnage.

Vous avez le choix entre incarner une fille ou un garçon. Après quoi, il vous sera possible de modifier le visage, la tenue, la couleur de vos cheveux et de vos yeux ainsi que bien d’autres détails. Une fois que cela vous convient, je vous conseille de sauvegarder votre avatar.

Comme le jeu peut être joué à deux en local, n’hésitez pas à créer le personnage de votre partenaire directement avant de commencer. Ainsi, vous gagnerez du temps pour la suite.

Spells & Secrets

Premiers pas en duo

Dès votre arrivée devant l’école, vous verrez une étrange boule luminescente. Celle-ci vous est utile pour appeler un ami et jouer en coopération. Pour ce test, nous avons donc commencé à jouer à deux en local. 

En arrivant sur la place centrale, vous rencontrerez Amanda Ventura; c’est l’une de vos professeure. Elle va vous accueillir avec le Griffon de l’école. Cependant, vous n’aurez pas le temps de faire le tour du propriétaire car il se fait tard. Vous irez donc dormir, excité de découvrir tout cela au réveil.

Malheureusement, durant la nuit, une attaque sera menée contre l’école. L’établissement étant protégée par des défenses magiques, vous serez appelé à vous rendre dans la cour principale pour vous y mettre en sécurité. 

Spells & Secrets

Un labyrinthe

Afin de vous aider à parcourir ces couloirs sombres, vous obtiendrez votre premier sort via un livre traînant dans votre chambre. Il s’agit de la Télékinésie. Cela vous permet de déplacer n’importe quoi sans devoir le toucher. Pratique pour dégager le chemin et soulever toutes sortes de choses sans vous fatiguer. 

Bien vite, vous obtiendrez un sort secondaire utile pour attaquer. Car oui, ces couloirs sont envahis de bestioles magiques et celles-ci sont agressives. Et malheureusement, la défense de l’Académie où vous êtes, fait que tant que des ennemis rôdent, les portes restent closes. En effet, une aura mauve vous indique que le passage est bloqué. Vous devez donc nettoyer les lieux des monstres indésirables pour pouvoir sortir de là. 

Professeur

En fouillant les couloirs, vous trouverez l’un de vos professeurs. Le Docteur Theodor O. Pot vous expliquera qu’il est votre enseignant de première année. Il est donc capable de vous apprendre trois sorts différents. Le premier sera gratuit mais par la suite, vous devrez les acheter à l’aide de vos points d’expérience. Sachez qu’il en sera de même pour vos autres profs.

Cela veut dire que vous pouvez choisir le sort qui vous plaît entre la Lévitation, la transformation en souris ou l’attaque “bousculade”. Je vous laisse la découverte concernant les autres sortilèges à apprendre auprès des autres professeurs de magie.

Artefacts

Avant de prendre congé de Monsieur Pot, il vous expliquera que des artefacts se cachent dans les couloirs de cet établissement. Autant certains pourront être dénichés facilement, autant pour les autres, vous devrez résoudre des énigmes. Rassurez-vous sur ce sujet, ça ne sera rien de bien méchant. Pour ce premier artefact caché, il vous faudra actionner les chandeliers servant de leviers pour révéler une pièce secrète. Il est donc important de bien fouiller les lieux.

Concernant les artefacts, ceux-ci sont utiles pour améliorer un sort. Dans notre exemple, nous avons choisi la forme de la souris et obtenu comme artefact le bandeau de ninja. Ce dernier permet de générer un nuage de fumée lorsque vous quittez votre transformation. Cela rend confus vos ennemis pendant une durée et vous avantage donc en combat

Bien entendu, il y a toute une foule d’artefacts à trouver qui ont chacun des propriétés différentes. Ce n’est donc que le début de votre collection.

Boss

En vous aventurant de plus en plus loin dans ces vastes couloirs, vous tomberez sur l’un des instigateurs de toute cette sombre histoire. Vous apprendrez alors que “la Couronne” est derrière tout ça et qu’ils sont plusieurs à travailler pour le Prince. Qui est-ce ? Vous le découvrirez au fur et à mesure de l’histoire. 

Votre ennemi est donc masqué et vous affronte dans un combat bien plus ardu que ceux vécu précédemment. 

En effet, cet adversaire plus puissant utilisera de la magie et aura une barre de vie conséquente. Celle-ci est affichée en bas de l’écran. Il faudra bouger régulièrement et utiliser tous vos talents pour survivre le plus longtemps possible. 

Spells & Secrets

Si vous arrivez à vaincre votre adversaire, vous aurez alors accès au prochain étage de l’Académie, via un portail lumineux. Si par malheur, vous perdiez, vous retournerez à la cour principale. Vous perdrez alors tous les objets accumulés durant votre exploration, sauf l’expérience.

La cour principale

Ce lieu est une zone sécurisée où vous allez pouvoir discuter avec tout le monde : élèves comme professeurs. Il est utile de parler à tous car certains vous offrent des conseils et de l’expérience alors que d’autres vous apprennent de nouveaux sortilèges. C’est également auprès de vos profs que vous allez pouvoir améliorer vos sorts déjà appris. Pour cela, il vous faut de l’expérience. Vous la gagnez en tuant des ennemis et en réussissant des énigmes.

Après votre premier passage au château, vous comprenez que l’école est un labyrinthe qui change à chacune de vos tentatives. Après un échec ou si vous décidez de revenir dans la cour, vous devrez donc repartir du premier étage, vaincre le boss de celui-ci pour atteindre le prochain niveau et ainsi de suite. Tout cela sans perdre l’ensemble de vos cœurs sinon c’est la défaite.

De la cour, vous allez pouvoir avoir accès à plusieurs autres lieux. En effet, à l’ouest mais également au nord, vous pouvez explorer des salles où se trouvent des camarades de l’école dont les chefs des 4 factions. 

Les 4 Factions

Au sein de l’école, il existe 4 factions : Danserêve, Chasse-éclat, Gardevert et Flambelame. Ces clubs reprennent des membres de l’ensemble de l’Académie et vous pouvez faire partie des quatres. Pour y entrer, vous devez remplir des conditions. Par exemple, pour les Chasse-éclat, vous devez apprendre tous les sorts de deuxième année. Pour cela, vous devez acheter chaque sortilège auprès du prof en question. 

Une fois les conditions remplies, vous pourrez acheter le sort spécifique à la faction. Vous devrez par la suite l’utiliser au moins une fois en combat. Après quoi, vous aurez accès à la salle de la Faction et à ses secrets.

Par ailleurs, si vous voulez débloquer la tenue complète de chaque faction, vous devrez augmenter votre réputation auprès de chacune. Je vous laisse la découverte sur la façon de procéder.

Spells & Secrets

Magiphone

Votre téléphone est accessible via la touche R3 sur PlayStation. Il vous permet d’avoir accès à toutes les applications utiles. 

L’organisateur de sorts vous permet de modifier vos préférences en matière de sortilège. En effet, vous pouvez assigner jusqu’à 2 sorts permanents affectés à la touche carré et la touche rond. La touche triangle reprend l’ensemble de vos sortilèges. Vous pouvez changer rapidement à l’aide de la touche R1 et R2 en cours de jeu. 

La mini carte s’affiche en permanence à l’écran mais vous pouvez l’agrandir via le Magiphone.

L’encyclopédie reprend l’ensemble des données collectées durant vos explorations. Cela concerne les monstres, les élèves et bien d’autres choses encore. 

Les trophées sont également consignés dans votre téléphone. Ceux-ci sont liés aux trophées et succès que vous pouvez réellement gagner.

Vous constatez qu’il y a encore de la place pour deux applications, l’une d’entre elle concerne les Factions de l’école et pour l’autre, je vous laisse la découverte.

Secrets et trésors

C’est grâce à la mini carte visible en permanence à l’écran que vous allez pouvoir détecter les petits secrets du château. En effet, un “?” s’affiche. Cela peut vouloir dire qu’il y a une énigme à résoudre, un trésor à trouver ou bien d’autres secrets. 

Spells & Secrets

Hormis tout cela, vous pourrez également lire des notes, des journaux ou encore des affiches qui sont disséminés dans les couloirs. Cela est important pour votre enquête consistant à trouver les coupables.

Qui dit trésors, dit or. Cette richesse vous sera nécessaire pour faire des achats. Par exemple, vous trouverez un distributeur de potions. Il vous faudra 100 pièces d’or pour pouvoir obtenir une potion aléatoire. Vous pourrez également dépenser vos pièces autrement mais je vous laisse la découverte. N’oubliez pas que si vous revenez à la cour principale, vous perdez tout votre or.

Spells & Secrets

Enigmes

Je vous expliquais que les énigmes de l’Académie n’étaient pas bien compliquées. Pour vous donner un autre exemple, vous devrez faire face à un jeu d’échecs géant. Le principe est de faire échec et mat en utilisant les pièces qui sont à votre disposition. En récompense, vous obtiendrez de l’expérience et/ou de l’or. 

Spells & Secrets

A chaque fois, les énigmes demandent de l’observation, un peu de réflexion et parfois un sort en particulier. Il est donc important de vous mettre à jour au niveau de votre apprentissage dès que vous découvrirez un nouveau prof. 

Symbole étrange

Lors de vos explorations, vous allez tomber sur ce symbole étrange de couleur mauve (voir photo). Celui-ci vous informe que vous allez faire face à un combat plus difficile. Si, en plus, il y a une tête de mort qui est présente sur la mini carte, cela signifie qu’il s’agit d’un Boss.

Faute de voir la tête de mort, il s’agira d’un combat contre plusieurs ennemis. Dans tous les cas, préparez-vous avant de vous placer dans le cercle. En effet, vous devrez y rester quelques secondes pour l’activer et lancer le combat.

Fin de la session

Une fois que vous souhaitez revenir à la cour principale ou lorsque vous n’avez plus de cœur, la session est terminée. Un récapitulatif s’affiche pour reprendre l’ensemble de vos exploits (via des badges). Vous pourrez alors consulter votre progression. 

Au fil de chaque session, vous obtiendrez de l’expérience augmentant votre niveau dans chaque branche reprise dans ce tableau. Une fois un niveau atteint, vous débloquerez des choses comme de nouveaux vêtements.

Problèmes techniques

Il faut savoir que malheureusement, le jeu n’est pas dénué de problèmes. Le premier concerne une erreur de traduction qui s’affiche directement dans les bulles de dialogues. Rien de bien grave pour celui-ci mais vous verrez que cela revient régulièrement.

Le plus contraignant par contre, c’est le bug de “sauvetage” de votre partenaire en coopération. En effet, normalement, vous avez la possibilité de venir en aide à votre acolyte lorsque celui-ci a perdu tous ses points de vie. Malheureusement, cette action est buguée et le mot “Deactivate” s’affiche. Il ne se passe rien du tout et votre ami reste au sol sans pouvoir rien faire. Cela nous oblige à chaque fois à abandonner notre session, ce qui est quelque peu frustrant. Ce bug est connu mais il n’y a pas encore de solution apportée.

De plus, vous devrez faire face à bien d’autres bugs. Un autre exemple est de copier un élément du décor pour se faire passer pour lui. S’il s’agit d’une plante, il n’est pas rare que vous vous retrouviez bloqué, à la fois dans votre forme et à la fois en forme humaine. Obligé donc d’abandonner la session pour vous sortir de cette situation car même avec les sorts de votre compagnon, cela ne résout pas le problème. 

Expérience en solo

Sachez que vous pouvez jouer et alterner le mode solo et coopération à tout moment sans que cela ait un impact sur votre progression. C’est également le cas au niveau du nombre d’adversaire à combattre. Cela veut dire que le jeu est plus facile à faire en duo mais aussi plus sympathique, et ce, malgré les bugs listés ci-dessus.

Spells & Secrets

Durée de vie

Le jeu vous promet pas mal de sessions à effectuer, afin d’arriver au dernier étage de l’établissement. Vous allez devoir recommencer quelques fois pour engranger pas mal d’expérience mais aussi pour collecter tous les objets et les monstres de l’encyclopédie. 

Pour notre part, nous avons réussi à terminer la quête principale en 9 heures environ. Après quoi, vous êtes invité à nettoyer les couloirs de l’établissement et à découvrir quelques petits secrets débloqués grâce à votre victoire.

Sachez qu’une session dure de 30 minutes à 1 heure, selon votre rapidité, votre chance et votre motivation à tout fouiller. Et il y a pas mal de défis à relever dans cet univers bien largement inspiré de Harry Potter. 

Spells & Secrets

CONCLUSION

Spells & Secrets est un jeu d’aventure rogue-lite inspiré de l’univers de Harry Potter. En effet, à peine arrivé dans l’Académie de Greifenstein pour apprendre la magie, un groupe occulte sèmera le chaos dans l’établissement. Il vous faudra, dès lors, mener l’enquête pour démasquer les instigateurs et sauver les élèves coincés dans les étages de ce château labyrinthique.

Afin de mettre de l’ordre, vous devrez apprendre de nouveaux sorts auprès de vos profs et explorer une Académie sous forme de dungeon crawler. Vous pourrez également rejoindre les 4 Factions de l’école et ainsi obtenir des sorts spécifiques ainsi que des bonus supplémentaires pour vous préparer à chaque session, afin d’aller toujours plus loin.

Préparez vous à faire face à moultes dangers mais aussi d’énigmes dans ce jeu pouvant être fait seul ou en coopération local. Ce jeu vidéo ravira les amoureux du genre mais surtout de magie.

+ POINTS POSITIFS

  • Très bon équilibre pour l’inspiration de l’univers
  • L’exploration n’est pas frustrante, ce malgré qu’il faut tout recommencer car elle permet toujours des découvertes diverses
  • Enigmes variées et agréables qui dynamisent le gameplay
  • Possible d’intégrer les 4 factions (pas besoin de choisir)
  • Plus facile et plus agréable en coop

- POINTS NÉGATIFS

  • Impossible de sauver son partenaire en coop, obligé d’abandonner la session pour débloquer les choses
  • Quelques autres bugs présents tout au long de l’expérience de jeu

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *