Une simulation sur une île
Spirits of the Island est un jeu de simulation où vous allez pouvoir vivre sur une île tropicale. En effet, vos parents vous ont demandé avec insistance de vous installer là-bas. Et avant de découvrir tout ce que ce monde a à vous offrir, vous allez devoir créer votre personnage. Sachez que le jeu peut se faire en solo ou en multijoueur en ligne.
Création de personnage
Après avoir choisi votre mode de jeu, vous allez pouvoir créer une nouvelle partie. Votre personnage pourra être modifié à l’envie : ses cheveux, ses yeux ainsi que son sexe. Mais vous pourrez également choisir votre personnalité entre l’amoureux de la nature, le constructeur, le collectionneur, l’enfant populaire, etc. Vous avez le choix de la difficulté entre le mode facile ou normal. Sachez que la difficulté choisie affecte les besoins vitaux, l’endurance ainsi que l’agressivité des créatures.
Bienvenue sur votre île
Vous voici tel un insulaire sur une île tropicale où tout est possible. Cependant, avant de vous emballer, il vous faudra prendre connaissance de vos besoins vitaux. En effet, vous devrez veiller à bien boire, manger et dormir ! Ces trois jauges s’affichent près de votre barre d’action rapide, en bas de l’écran. Cela est représenté par une goutte d’eau, des couverts et des “zzz”.
Vous avez également une jauge de vie et une autre d’endurance. La première diminue lorsque vous affronterez une bête, affichant les dégâts subis. Vous pourrez vous soigner en mangeant de la nourriture ou en buvant des potions de soins.
La deuxième constitue votre réserve pour effectuer toutes vos tâches. Dès que vous effectuerez une action, la jauge en sera affectée. Cependant, si vous vous arrêtez, elle augmente d’elle-même.
Pour utiliser l’un de vos objets, vous devrez le sélectionner via votre barre rapide ou via votre inventaire. Après quoi, il n’y a plus qu’à.
Gestion du temps
Vous constaterez bien vite que le temps passe continuellement. Dès vos premiers pas sur l’île, c’est le premier jour du premier mois de l’année. Il est tôt, à savoir 9h00 et vous avez 50 pièces en poche.
Une fois que votre personnage sera très fatigué, celui-ci marchera lentement. C’est qu’il est temps d’aller dormir. Heureusement, il y a un lit dans cette vieille bicoque qui vous sert de maison. Pour récupérer l’ensemble de votre jauge de sommeil, sachez que dormir 8 heures d’affilée vous aidera à tout récupérer. Cependant, rien ne vous empêche de faire des siestes. Et ce sera nécessaire car bien vite vous allez vous décaler par rapport au rythme de la ville d’à côté.
En effet, à force de suivre strictement le rythme de fatigue de votre personnage et de dormir vos heures, vous allez vivre de nuit. Cela ne vous empêche pas de vaquer à vos occupations. C’est donc à vous de voir comment gérer le temps.
Musée
Le premier bâtiment que vous allez rencontrer sur votre île est le musée. Celui-ci est immense et vous permet d’y entreposer pas mal de trouvailles. De quoi motiver les explorateurs en devenir !
Surtout que si vous prenez connaissance de la carte, celle-ci vous promet une bonne dose d’aventure mais pour y parvenir, vous allez devoir faire votre place sur votre île, gagner de l’argent et créer une tonne de choses.
Construction
Une fois arrivé chez vous, vous aurez accès au menu construction via la touche L2. Cela ouvre une multitude de possibilités (voir photos). Ce menu est divisé en plusieurs sections. Par exemple, le premier rassemble les différents postes de travail : de l’établi, des machines agricoles mais aussi de pièges.
Chaque objet nécessite des matériaux bruts ou modifiés. Cela est indiqué dans une petite fenêtre de dialogue. Si la ligne est verte, c’est que vous possédez le bon nombre d’objets dans votre inventaire.
Une fois que vous avez rassemblé tout le nécessaire, vous pourrez le créer et le placer où vous voudrez. Autant certaines créations pourront être déplacées, autant d’autres comme les clôtures ne le pourront pas. Pour ces dernières, vous serez obligé de les détruire. Réfléchissez donc bien avant de construire quoique ce soit.
Outils
Pour rassembler des matériaux, il va vous falloir des outils. Heureusement, ceux-ci traînent devant votre abri. Vous allez donc récolter un marteau, une pelle, une hache, une pioche et un arrosoir qui s’ajouteront à votre collection avec la machette que vous aviez dès le début.
Chaque outil s’utilise en le sélectionnant puis en appuyant sur R2. Si une jauge apparaît, par exemple lorsque vous frappez une pierre à l’aide de la pioche, c’est que vous devez frapper jusqu’à ce que la jauge soit vide. Pour cela, vous pouvez maintenir la touche enfoncée.
Après quoi, vous pourrez récolter les matériaux pour autant que vous ayez assez de place dans votre inventaire. Votre petit sac à dos du début pourra s’agrandir au fur et à mesure de votre progression mais il faudra que vous trouviez comment.
Heureusement, vous avez deux petits coffres à l’entrée de votre bâtisse. Ceux-ci seront très utiles pour stocker toutes sortes de choses.
Etabli
Afin de modifier vos produits bruts, il vous faudra une machine spécifique. Dans l’exemple de l’établi qui se trouve déjà présent sur votre terrain, celui-ci pourra vous permettre de fabriquer des clous, de la corde et bien d’autres choses encore.
Pour cela, vous devez vous approcher de la machine et interagir avec elle. Ensuite, vous pouvez fabriquer l’objet désiré. Un pourcentage va s’afficher pour vous indiquer la progression de fabrication. Pendant ce temps-là, vous pouvez effectuer d’autres choses ou même aller dormir.
Menu principale
En appuyant pour avoir accès au menu principal vous prendrez connaissance de la masse de choses à faire dans ce jeu. En effet, ici, vous pouvez consulter la carte, le calendrier, vos statistiques, vos compétences, l’état de vos relations et bien d’autres choses.
Compétences
Comme je vous l’expliquais, le jeu vous promet une masse de choses à faire. Parmi elles, il y a l’agriculture, le travail dans les mines, la collecte, la cuisine, la pêche, l’exploration, le combat, les relations sociales, l’électronique et l’artisanat.
Chaque compétence évolue selon la tâche effectuée qui y correspond. Par exemple, si vous ramassez des pommes, cela fait évoluer la collecte. Si vous trouvez un nouveau lieu, votre expérience augmentera pour l’exploration.
Ce qui veut dire que chacune de ces compétences évolue individuellement. Vous commencez au niveau zéro et pouvez évoluer jusqu’au niveau cinq. Cela est représenté par des étoiles.
Bien entendu, certaines de ces compétences exigent un outil en particulier. La pêche vous demande d’avoir une canne à pêche par exemple. Je vous conseille de jeter un œil à votre établi pour savoir comment en créer une.
Il est temps de se faire un peu d’argent
Cette île est bien jolie mais vous n’allez pas pouvoir continuer à vivre de soleil et d’eau fraîche. Surtout que la météo peut changer du tout au tout. Et si vous voulez explorer toute la carte, vous allez avoir besoin de beaucoup d’argent ! De plus, les habitants comptent sur vous pour attirer de nouveau les touristes. Après quoi, il vous sera possible d’avoir du personnel mais également des magasins. Vous êtes donc un vrai futur entrepreneur en devenir.
Pour commencer, le jeu vous invitera à planter des graines. Le tutoriel vous amènera à avoir votre première parcelle de plantation. A vous, par la suite, de continuer en ce sens ou de vous diriger vers autre chose. Comme vous avez un ensemble d’outils différents, vous êtes libre de faire comme vous l’entendez.
Cependant, sachez que les ingrédients comestibles comme la nourriture et les plats que vous allez créer se gâtent avec le temps, s’ils restent à l’air libres. Il vous faudra veiller à ça également ou à trouver le moyen de les conserver au frais.
Une fois que vous aurez décidé qu’il est temps de vendre vos objets, il vous faudra vous diriger vers la ville.
Dialogues
Là-bas vous rencontrerez les habitants de Maluhia. En discutant avec eux, vous ouvrirez une boîte de dialogues vous offrant trois possibilités de réponses. Bien vite, vous comprendrez que parmis elle se trouve une bonne réponse, une neutre et une autre mauvaise. La bonne vous offre un bonus de réputation auprès de la personne à qui vous parlez. La réponse neutre n’offre rien. Par contre, la mauvaise réponse apposera un malus. Cela sera indiqué par un cœur ou l’absence de ce cœur avec à l’intérieur le résultat de la discussion.
Vous ne pouvez procéder de la sorte qu’une fois par personnage par jour. Cela est important car plus vous serez proche des différents protagonistes et plus ceux-ci voudront obtenir de l’aide. Pour cela, ils laisseront des requêtes sur le panneau d’affichage.
Ces commandes vous demandent de rassembler des matériaux dans un temps imparti (3 jours). Malheureusement, si vous n’avez pas trouvé comment les obtenir ou les créer, vous ne pourrez pas les réaliser.
Commerce
Pour vendre vos objets et obtenir de l’argent, vous allez devoir trouver le marchand. Celui-ci est en ville. Le dialogue est différent puisque vous avez un choix supplémentaire : parler, commercer ou annuler.
Via l’option de commerce, vous ouvrirez un tableau qui affiche votre inventaire et le sien. Rassurez-vous, vous pouvez vendre tout ce que vous voulez, ce malgré que le marchand n’ait plus de place. Cependant, vous ne pourrez pas récupérer votre vente. Ne vous trompez donc pas lors des échanges !
Bateau
Pour explorer les eaux des environs, il vous faudra faire affaire avec Jack. Il s’agit d’un personnage situé sur la plage et qui a un air de pirate. Étrange quand on sait que ces fameux brigands font pas mal de torts dans le coin. Mais attention, vous devrez avoir une belle bourse pour vous offrir le précieux moyen de locomotion.
Cependant, votre bateau aura besoin d’essence pour naviguer. Il vous faudra donc en trouver et en avoir régulièrement sur vous.
Expérience de jeu
Dès les premiers pas sur l’île, le tutoriel vous laisse entendre que vous allez pouvoir faire tout ce que vous voulez mais qu’en est-il vraiment ?
En réalité, comme vous avez accès à tout, cela est frustrant. Je m’explique : tout est à vue et semble disponible tout de suite. Sauf que c’est faux. Chaque objet vous demande d’avoir les matériaux mais pas que ! Il vous faut également le niveau minimum de compétence requis. Ce qui fait que finalement, à force de chercher dans toute cette masse, ce qui vous est réellement accessible, la motivation a déjà bien diminué.
L’argent est le moteur principal du jeu et malheureusement, c’est difficile d’en obtenir rapidement. En effet, les objets créés ne vont pas faire décoller votre affaire. Le seul moyen d’avoir beaucoup d’argent d’un coup est d’accomplir les commandes. Pour ça, vous devez passer votre temps à discuter avec tout le monde et donc faire pas mal d’allers-retours entre chez vous et la ville quotidiennement. Et encore faut-il que vous ayez les objets demandés. Ce qui n’est pas toujours le cas. Obligé donc de trouver le moyen de les obtenir et d’investir de l’argent et du temps pour ça.
Le temps passe donc très vite et vous êtes rapidement fatigué. Comme votre personnage se traîne dès lors que sa jauge de sommeil est vide, pas le choix que d’aller dormir. Cependant, obligé de retourner chez vous et donc rebelote pour les trajets. Sans compter le fait qu’il vous faut vous restaurer régulièrement. Heureusement, pour boire et manger, cela se trouve aisément. Quoique, cela se gâche dans votre sac à dos et risque bien de finir en composte.
Puis la quête principale vous demande très vite d’aller à la rencontre des pirates. Sauf que ceux-ci sont sur les autres îles, ce qui implique que vous devez trouver un bateau et donc avoir une masse d’argent et d’essence. Vous n’allez donc pas réaliser cette quête tout de suite, comparé aux autres du tutoriel. Le joueur se retrouve vite lâché sans réel objectif. Déboussolé par la masse d’objets disponibles qui exigent plein de choses notamment d’investir beaucoup de temps et d’argent.
Bref, le jeu perd de plus en plus son attrait au fil des heures qui passent. J’avais l’impression de ne pas avancer. A chaque fois que j’arrivais à avoir un peu d’argent, il fallait le dépenser pour autre chose et ainsi de suite. Finalement, chaque pas en avant demande un pas en arrière. Ajouté à ça les nombreux allers-retours et malheureusement, après plusieurs tentatives, ma patience a atteint ses limites.