Rechercher

TEST GAMING

Story of Seasons : A Wonderful Life

DATE DE SORTIE
27/06/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC, Steam Deck
ÉDITEUR
Marvelous, Marvelous Europe, XSEED Games
DÉVELOPPEUR
Marvelous Inc
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
RPG, Simulation
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Histoire de Story Of Seasons : A Wonderful Life

Votre nouvelle vie commence dans la Vallée oubliée, une communauté tranquille où votre père et son ami Takakura rêvaient autrefois de gérer une ferme. En vous liant d’amitié avec les habitants de la vallée et en réalisant l’héritage de votre père, vous vivrez une vie insouciante à la ferme en cultivant des cultures et en élevant des animaux. Au fil des saisons, vous trouverez votre partenaire de toujours, élèverez un enfant ensemble et le regarderez grandir sous vos yeux.

Dans Story Of Seasons : A Wonderful Life, Takakura nous accueille dans l’aventure. Il nous explique les bases du jeu. Celui-ci a retapé la maison et la ferme où on se trouve. Il vend nos produits et achète ce qu’on lui demande.

Story of Seasons : A Wonderful Life

Partie ferme  

Dans Story of Seasons : A Wonderful Life, on a un poulailler et une étable. Dans le premier, on peut avoir des volailles et dans l’étable des vaches, des moutons et des chèvres ainsi qu’un cheval qui nous sert de monture.

Les animaux de l’étable mangent du fourrage ; les vaches mangent deux fois par jour tandis que les chèvres et les moutons une seule fois. Il faudra donc bien surveiller qu’il reste assez de fourrage. Les volailles, quant à elles, mangent du grain.

On peut faire sortir les animaux lorsqu’il fait beau, ainsi ils peuvent brouter et picorer l’herbe et n’utilisent pas le fourrage et les grains. Par contre, s’il pleut, il faut vite les faire rentrer car ce n’est pas bon pour leur santé et leur moral.

En plus de leur donner à manger, on pourra aussi leur donner de l’affection pour les rendre heureux. Il faudra alors les caresser et les brosser.

Les vaches donnent du lait 2 fois par jour, alors que les chèvres une seule fois. Les moutons servent aussi à donner de la laine. Les poules donnent des œufs tous les jours si elles sont bien nourries.

Si on a un mâle et une femelle de la même espèce, on pourra avoir des petits.

Archéologie 

Dans Story of Season, il y a un petit site de fouille. Celui-ci est géré par Carter et Flora. Carter nous prête une pelle afin de creuser dans la terre. Pour trouver des objets, il faut creuser à plusieurs reprises dans différents trous ou dans un seul. On peut obtenir des figurines en argile, des fossiles, des minerais, des tablettes en pierre etc… À la fin de notre session de fouille, Carter nous demande ce qu’on a trouvé et récupère les objets intéressants, le reste il nous les laisse. Si vous ne savez pas comment occuper vos journées, vous pourrez passer du temps à chercher des trésors car l’énergie ne diminue pas lorsqu’on creuse. On peut creuser de 10h à 17h.

Cycles des mois et saisons 

Dans le jeu, il y a les 4 saisons de l’année : printemps, été, automne et hiver. Une saison est composée de 10 jours. Les journées commencent à 6h et finissent à 0h. Mais si on décide de ne pas se reposer, le jeu passe directement à la journée suivante. On peut donc ne pas dormir, par contre si on n’a plus d’énergie on tombe d’épuisement et on se réveille quelques minutes plus tard en ayant retrouvé un peu d’énergie. Afin de remonter celle-ci, il faut donc dormir ou bien manger. 

Notre potager 

L’intérêt du jeu réside dans le fait de s’occuper de notre jardin. Étant un jeu de simulation de ferme, on s’occupera de notre potager tous les jours. On peut acheter des graines auprès de Cécilia et Matthew qui travaillent à la ferme de Vesta. Ils vendent des graines de légumes, fruits et arbres. Certaines graines ne peuvent être plantées qu’à la bonne saison. Il faut alors regarder les infos lors de l’achat. Certaines ne poussent qu’en été et en automne alors que d’autres peuvent être plantées de l’automne jusqu’au printemps etc.

Une fois nos graines achetées, il faut labourer le champ afin de pouvoir les planter. Après les avoir plantées, il faut les arroser. L’arrosoir peut être rempli grâce à la petite fontaine d’eau juste à côté des champs. On peut arroser nos plantes plusieurs fois par jour. Il suffit de surveiller la couleur de la terre : si elle est claire, il faut arroser, si elle est foncée, il n’y a pas besoin.

Ventes et achats de produits à la ferme 

Afin de prospérer et d’améliorer notre ferme, il faut gagner de l’argent. Pour gagner de l’argent, on peut vendre nos produits (lait, oeuf, fruits, légumes, plats cuisinés etc…). On a à disposition une boîte d’expédition où l’on peut mettre ces produits afin de les vendre. Le jour suivant, on obtient l’argent de cette vente.

Si on souhaite acheter des animaux, de la nourriture pour les nourrir, vendre un animal ou même acheter ou améliorer des bâtiments, il faut écrire dans le registre de Tatakura qui se trouve juste à côté de la boîte d’expédition.

On récupère nos commandes et l’argent de nos ventes dans la boîte de dépôt qui se trouve juste à côté de notre maison. On peut aussi avoir des colis et des cadeaux des habitants dans cette boîte.

Story of Seasons : A Wonderful Life

En plus de vendre via la boîte d’expédition, on peut également vendre nos objets à Van un marchand qui expose les 3 et 8 de chaque mois. Les poissons, les plats, les objets trouvés en fouille, le lait ordinaire qui ne peut être cuisiné etc ; tous les objets qui ne sont pas vendables dans la boîte d’expédition, peuvent être vendus auprès de Van. Avec la vente des objets trouvés lors des fouilles, je me suis fait pas mal d’argent. Cela rapporte nettement plus que les légumes.

Pêche et cuisine 

On peut obtenir une canne à pêche en l’achetant auprès du marchand Van. Les poissons servent au repas. 

Afin d’augmenter notre énergie, il faut manger. On peut manger des fruits, des légumes mais les plats cuisinés donnent plus d’énergie. Dans notre maison, nous disposons d’une cuisine. Lorsqu’on se tient devant la cuisine on peut voir les recettes qu’on a appris. Ces recettes peuvent être apprises par les 3 petits lutins : Jack, Ace et Hart. Si on se rend tous les jours chez eux, ils nous apprennent une recette.

On peut également en trouver en fouillant dans les cuisines des habitants.

Amitié et + si affinité 

On peut développer des amitiés avec certains des habitants. Pour cela, il faut discuter avec eux et on peut même leur offrir des cadeaux. En plus de cela, il y a un panneau d’affichage au centre du village. Sur celui-ci, on peut trouver des requêtes des habitants. Par exemple, Cécilia veut 1 tomate pour faire une salade. En récompense, elle nous donne 5 œufs. On a un temps limité pour réaliser ces requêtes, il faudra alors bien faire attention. Ces requêtes une fois acceptées, se trouvent dans l’onglet “Liste des requêtes” dans notre inventaire.

Sauvegarde 

Vous trouverez peut être étrange de parler de la sauvegarde du jeu, mais je pense que c’est un énorme point positif. Dans la plupart des jeux de simulation de ferme auquel j’ai pu jouer (Stardew Valley, Root of Pacha …), pour sauvegarder, il faut finir la journée complète. Ce qui est bien embêtant parfois. Dans Story of Season, on peut sauvegarder n’importe quand, nous ne sommes pas obligés d’attendre la fin de la journée et donc de dormir afin de sauvegarder. Là dans le menu pause il y a l’option “écrire dans le journal” et “lire le journal”.

Au début, j’avoue ne pas avoir compris ce que cela voulait dire, ils auraient dû mettre “sauvegarder la partie” et “charger la partie” c’est nettement plus parlant que ces termes. Je chipote mais en vrai c’est tellement pratique de pouvoir sauvegarder quand on veut. On peut avoir jusqu’à 8 sauvegardes différentes et donc pouvoir charger celles-ci également.

Story of Seasons : A Wonderful Life

CONCLUSION

Story of Seasons : A Wonderful Life est un bon jeu de simulation de ferme si vous adorez ce genre de jeu et je pense que vous ne serez pas déçu. N’ayant pas fait le premier et les Harvest Moon, je n’ai pas de point de comparaison mais à mon avis c’est dans la même veine.

S’occuper de la ferme, des animaux, de vos plantations, parler aux habitants afin d’améliorer vos relations avec eux, ceci sera votre passe temps sur ce jeu. Un jeu détente sans prise de tête, où on peut vite ne plus voir les heures passées !

+ POINTS POSITIFS

  • Le cheval pour aller vite…
  • L’archéologie pour se faire de l’argent rapidement…
  • Un jeu détente sans prise de tête.

- POINTS NÉGATIFS

  • … Mais qui pourra dormir par moment et ne voudra pas avancer.
  • … Cependant il y a des bugs de collision, quand les PNJ sont à côté, mon personnage ne peut pas creuser, c’est embêtant.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *