Sugardew Island – Your cozy farm shop est un jeu de simulation sorti le 7 mars 2025 sur Steam, Nintendo Switch et PlayStation 5. Il a été développé et édité par rockaplay
Sugardew Island est inspiré des jeux Harvest Moon, c’est une lettre d’amour à ce genre. Si vous cherchez un jeu cozy, vous êtes au bon endroit.
Histoire de Sugardew Island
À une époque révolue, les humains, les animaux et les esprits de la nature vivaient en parfaite harmonie. De cette harmonie céleste est née une minuscule graine. Grâce aux soins attentifs de tous les habitants de l’île elle s’est rapidement transformée en un arbre gigantesque. Mais un jour, poussés, par leur avidité, certains ont voulu abattre l’arbre d’harmonie. Ce changement soudain de comportement a effrayé les animaux qui se sont enfuis de l’île en toute hâte.
Cependant, une créature solitaire à la détermination inébranlable s’est opposée aux néfastes plans des humains. Dans un vacarme ahurissant, le sol s’est ouvert et des lianes épineuses en ont jailli pour rapidement se répandre sur toute l’île.
Les gens n’ont finalement pas eu d’autres choix que de fuir face à cette puissante magie, laissant l’île en ruine.
De puis ce jour, on dit qu’une créature solitaire attend sur l’île. Elle espère que quelqu’un pourra rétablir l’harmonie perdue entre les humains, les animaux et les esprits de la forêt.
Avec une soif d’aventure dans les veines et du vent dans les voiles, un petit humain (vous) dérive depuis longtemps… Il s’est arraché à son quotidien ennuyeux pour partir en quête d’une aventure dont on en parlera pendant des siècles. Mais ce petit humain ne sait pas encore qu’après tout ce temps, son souhait est sur le point d’être exaucé. Ce qui semble être un terrible accident de bateau, pourrait bien être le début d’une merveilleuse aventure.
Le marchand
Tomte est celui qui vous sauve de la noyade. Votre bateau s’est échoué et vous voilà sur l’île. Il vous explique qu’il est le marchand ambulant de l’île. Il vous donne des outils de jardinage, mais il vous lègue également la maison, la ferme et même le magasin. C’est auprès de lui que vous pourrez acheter vos graines et vos animaux.


Les outils
Comme tout bon jeu de simulation de ferme, vous aurez à votre disposition les outils nécessaires pour planter et entretenir vos récoltes. Vous disposerez donc d’une houe pour labourer le sol et d’un arrosoir pour arroser vos plants tous les jours afin qu’ils poussent. Vous aurez également la possibilité de fabriquer de l’engrais pour vos plantes. En plus de ces deux outils dédiés à la récolte, vous disposerez d’une hache pour abattre les arbres et récolter du bois, ainsi que d’un marteau pour casser les pierres.



Les quêtes
Dès le premier jour, Tomte vous parle d’un arbre couvert d’épines et de ronces. Il vous explique que vous devrez choisir des quêtes pour faire revenir les animaux sur l’île. Ces quêtes consistent à récolter de l’harmonie en vendant des objets aux habitants restants de l’île. À chaque quête accomplie, vous débloquerez la possibilité d’acheter de nouvelles graines, de nouveaux animaux ou d’améliorer vos outils et bâtiments.


Le magasin
Un peu comme dans Amber Isle, vous devrez vendre des objets pour récolter de la monnaie et de l’harmonie. Cette essence sera utilisée pour accomplir vos quêtes auprès de l’arbre aux esprits.
Au début du jeu, vous disposerez de 4 présentoirs, mais vous pourrez agrandir votre magasin plus tard et ajouter davantage de présentoirs. Lorsque les esprits de l’île viendront acheter, ils prendront soit ce qui les intéresse directement, soit ils vous demanderont les prix. Vous aurez alors trois options de prix à proposer. Si un esprit n’est pas intéressé ou juge le prix trop élevé, il déposera l’objet dans un panier à l’entrée du magasin. Vous pourrez récupérer ces objets lorsque le magasin sera fermé. Vous aurez aussi la possibilité de fermer le magasin à tout moment, ou il se fermera automatiquement une fois que toutes les marchandises auront été vendues. Sachez que le magasin ne peut être ouvert qu’une fois par jour.




L’énergie
Comme dans de nombreux jeux de simulation de ferme, vous aurez un cycle jour et nuit. Si vous souhaitez passer à la journée suivante, il vous faudra vous rendre dans votre maison et dormir.
Vous disposez d’une barre d’endurance, qui diminue lorsque vous travaillez dans votre jardin, sciez des arbres, ramassez des mauvaises herbes ou cassez des pierres. Pour récupérer de l’énergie, vous pouvez manger des barres que vous pourrez fabriquer. Lorsque votre endurance est à zéro, vous ne pourrez plus rien faire et devrez aller dormir pour recharger vos batteries.

La fabrication
À côté de votre maison, vous trouverez un établi où vous pourrez fabriquer toutes sortes d’objets, comme des engrais, des planches, des dalles pour le sol, etc. Vous aurez également la possibilité d’acheter des améliorations pour vos outils et vos bâtiments.




Le tableau d’affichage
Vous allez faire la rencontre de plusieurs habitants de l’île car vous êtes le premier humain qui revient habiter sur l’île depuis la catastrophe. Tomte vous explique alors que le tableau d’affichage permet aux habitants de vous demander des objets. En retour, vous aurez de la monnaie. Cette monnaie pourra vous servir pour acheter de nouvelles graines auprès de Tomte qui est le marchand itinérant de l’île.

Les animaux
Vous pourrez débloquer des animaux en accomplissant des quêtes. Vous aurez accès aux vaches, chèvres et poules. Chaque jour, si vous les nourrissez, vous obtiendrez du lait et des œufs.

