Rechercher

TEST GAMING

Summer in Mara

DATE DE SORTIE
16 juin 2020
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Chibig
DÉVELOPPEUR
Chibig
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Exploration
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non prise en charge
MODE(S)
Solo
Summer in Mara

Mara

Mara c’est le nom de l’océan dans lequel se trouve l’île de Yaya Haku. Il est dit que si l’on prend soin de l’océan, il nous le rendra. Le crédo des habitants de Mara est donc la bienveillance et l’harmonie avec la mer. “Ce que tu prends, il faut le rendre à part égale”

Koa

Un jour que Yaya navigue sur les eaux de Mara, elle croise un bateau en difficulté. Ce dernier est malheureusement en train de couler. Cependant, il y a une survivante, un bébé que Haku décide de recueillir. 

Bien des années plus tard, Koa considère Yaya comme sa grand-mère. Haku a toujours pris soin d’elle et l’éduque à prendre soin de Mara ainsi que de l’île où elles vivent.

Summer in Mara

Tutoriel

Vous allez entamer le tutoriel avec Yaya Haku qui va vous expliquer ce qu’il y a à faire sur l’île. Vous apprendrez donc les bases de la cuisine, de la plantation, de la création d’objets, du soin aux animaux, de la pêche, etc.

Le jeu est une aventure qui mélange simulation de vie et exploration mais je vous explique tout ça plus bas.

Une fois que vous aurez terminé cette journée, votre partie va réellement commencer. Vous apprendrez que malheureusement, Yaya est morte et que Koa est seule depuis un moment sur l’île. Enfin, plus pour très longtemps, rassurez vous. 

Summer in Mara

Gameplay

Summer in Mara est un jeu coloré rempli d’objets à collecter de différentes façons. À l’aide de ces matériaux bruts, vous pourrez alors créer autre chose. 

Summer in Mara
Ici vous devez frapper l’arbre pour collecter les fruits qui y sont accrochés

Cuisine

On commence par la cuisine. Il faut savoir que pour cuisiner vous avez besoin de la recette et des objets nécessaires à sa réalisation. Après quoi, il vous faudra vous rendre dans votre maison pour avoir accès à la cuisine.

Les plats cuisinés sont utiles pour réduire la faim de Koa et augmenter son énergie. Ses jauges se trouvent en haut à gauche de l’écran. Les pommes pour la faim et la ligne pour l’énergie. 

Sachez que la jauge de faim n’est pas du tout contraignante comparé à d’autres jeux. En effet, il n’est pas rare que Koa ne mange pas du tout de la journée ou une seule fois. Et finalement, vous allez surtout manger un repas pour récupérer de l’énergie afin de continuer vos activités. Ce qui fera d’une pierre deux coups.

Atelier

Pour récolter du bois, il vous faudra une hache et pour la pierre, un marteau. Comme pour la cuisine, il vous faudra d’abord la recette pour pouvoir construire l’outil. 

Les outils sont créés via l’atelier qui se trouve dans votre maison. Il en va de même pour les autres petits objets. Sachez qu’il vous sera possible de les améliorer plus tard. Je vous laisse découvrir cela.

Plantation

Pour planter quelque chose, il vous faudra une binette. Attention, vous ne pourrez pas planter vos légumes n’importe où ! En effet, le champ est défini sur votre île et se trouve devant votre maison

C’est à l’aide de l’outil équipé, que vous allez pouvoir planter vos semailles. Chaque légume a un nombre de jours qui s’affichent une fois planté. Vous pouvez réduire ce chiffre d’un jour en arrosant votre champ. 

Par contre, il vous est possible de planter des arbres un peu partout sur votre île. Par exemple, un nouvel oranger ou un sapin. Vous pourrez le mettre où vous voulez. Attention, certains arbres fruitiers préfèrent la plage ou les hauteurs. Mais ça vous le découvrirez assez vite.

Summer in Mara

Animaux

Depuis l’absence de Yaya, les animaux se sont enfuis et leurs habitats sont tombés en ruine. Il vous faudra donc d’abord réparé tout ça, avant de pouvoir accueillir des compagnons sur votre île.  

Pêche

Pour pouvoir pêcher, il vous est obligatoire d’avoir une canne à pêche, du fil et un lieu de pêche. Les lieux de pêche sont affichés à l’aide d’une petite pancarte qui les signale. Si vous vous en approchez, vous pouvez prendre connaissance du type de poisson qui est disponible. Toutefois, il n’est pas possible d’en pêcher plus de 3 à un même lieu. 

Décorer son île

Je vous expliquais qu’il n’était pas possible de planter vos légumes n’importe où. En effet, sur votre île, il y a des zones prédéfinies qui ne peuvent pas être déplacées comme le champ et le poulailler. Votre maison non plus ne peut pas être déplacée. Si vous plantez un arbre, vous ne pourrez pas le déplacer sauf en le coupant pour de bon. 

Je vous rassure, vous pourrez quand même décorer votre île ! Par exemple, en mettant des clôtures et bien d’autres choses que je vous laisse découvrir. Attention, lorsque vous posez un objet, celui-ci ne pourra plus être déplacé. Réfléchissez donc bien, au risque de devoir le casser pour le remplacer.

Summer in Mara

Navigation

Après avoir rencontré Napopo, vous allez être amené à réparer le bateau de votre grand-mère. Cela vous permettra d’explorer un peu les eaux de Mara. 

Bien sûr, au début, vous ne pourrez pas aller bien loin car votre bateau n’est pas assez robuste pour le faire. Cependant, vous allez très vite découvrir Qälis

Carte

Le jeu mettra à votre disposition une carte de Qälis ainsi que des eaux de Mara. Ces deux cartes se trouvent dans le menu et vous seront utiles pour vous repérer plus facilement. 

En effet, l’île de Qälis est vaste et remplie de personnages haut en couleur. Alors que l’océan est divisé en carrés de 36 cases. Chaque case est à explorer mais il vous faudra avancer dans l’histoire pour découvrir comment dénicher tous les secrets de l’océan.

Voyage rapide

Pour explorer les eaux de Mara, votre bateau a besoin de carburant. Cependant, si vous n’avez pas envie de faire des allers-retours ou si tout simplement, vous voulez voyager instantanément sur une case de la carte, vous pouvez utiliser le voyage rapide. Toutefois, cela a un coût !

Summer in Mara

Notion du temps

Le temps avance au rythme d’une minute par seconde. La journée commence à 8h30 et se termine à 1h du matin. Bien sûr, vous pouvez aller vous coucher entre-temps pour commencer une nouvelle journée.

Passé 1h du matin, si vous êtes en bateau, Koa dira à Napopo qu’il est temps d’arrêter de naviguer et de se reposer. Vous dormirez automatiquement pour commencer une nouvelle journée.

Par contre, si vous étiez en train de vous balader, vous verrez votre jauge d’énergie s’épuiser à toute vitesse ! Une fois celle-ci vide, vous tomberez dans les pommes. Vous vous relèverez le lendemain à la même place mais avec très peu d’énergie. Faites donc attention au timing. 

La météo

Ce n’est pas parce que le jeu donne l’air d’être paradisiaque qu’il y fait beau tous les jours. En effet, il n’est pas rare que la pluie s’invite sur votre île ou en pleine mer. Et cela à votre grand bonheur car c’est bénéfique pour vos légumes. 

À la mode

Koa est habillé avec un t-shirt jaune et un short. Elle se balade avec un sac à dos mais sachez qu’il est possible de changer sa tenue ainsi que son sac. Il vous faudra les trouver pour changer ses vêtements selon vos goûts.

Quêtes

Le jeu est rythmé par des quêtes qui sont listées par personnage dans le menu. Sachez que les quêtes s’entremêlent entre les personnages. Ce qui veut dire que si un cadenas s’affiche dans la liste, c’est que vous devez avancer dans l’histoire principale ou dans la quête d’un autre personnage. 

En général, les quêtes vous demandent de rapporter des objets confectionnés ou non. Il arrivera que vous devrez dépenser de l’argent pour y parvenir. Car certains objets sont disponibles uniquement en boutique.

Summer in Mara

Magasin

C’est via les magasins que vous pourrez également obtenir des objets divers. Chaque marchand a son type de marchandise : poisson, repas préparés, fruits, légumes, graines ou encore matériaux bruts. Ses personnages ont 2 options de dialogues, l’une pour discuter et l’autre pour avoir accès à la boutique. 

Vous pouvez acheter mais également vendre ce que vous avez dans votre inventaire. Attention, le prix proposé à la vente est celui de base. Sauf que certains marchands sont intéressés par des objets en particulier et ceux-ci seront affichés avec une étoile. Il est donc plus intéressant de vendre les objets préférés pour obtenir un meilleur gain.

Inventaire

Votre inventaire est divisé en plusieurs catégories pour vous permettre de mieux vous y retrouver. Sachez qu’il n’a pas de limite sauf sur une même pile. Je m’explique. Vous pouvez avoir un nombre infini d’objets différents mais jusqu’à 99 pour un même objet. Ce qui veut dire que si vous trouvez une centième pierre. Celle-ci est perdue définitivement. Il est donc utile de vendre quelques objets régulièrement ou de les transformer pour éviter de dépasser ce plafond.

Summer in Mara

Durée de vie

Le jeu promet une durée de vie infinie vu que vous pouvez décorer votre île, vous occupez de vos plantations, animaux etc au fil du temps, tranquillement. En plus de vous permettre d’aller explorer un vaste océan qui promet une tonne de choses que je n’ai pas mentionnées car c’est à vous de le découvrir. 

Les quêtes sont nombreuses et le platine est à portée de main. J’ai nettoyé un maximum le jeu et cela en une grosse vingtaine d’heures. 

Summer in Mara

CONCLUSION

Summer in Mara est un jeu qui mêle plein de bonnes choses : gestion de ressources, plantation, décoration, crafting, exploration et aventure.

L’univers est coloré et attrayant. L’exploration est toujours récompensée et promet tellement de choses. Les personnages sont attachants. Certaines histoires sont mêmes touchantes voir drôles. Tout cela au rythme de musiques agréables.

Pour moi c’est un gros coup de coeur, au point que j’étais triste de le terminer. J’en suis même allé au-delà du platine, à vouloir nettoyer les moindres recoins de Mara et découvrir tous ces secrets.

Si vous souhaitez découvrir un univers riche rempli de personnages variés et de quêtes à foison, avec un gameplay complet, je vous le conseille vivement !

+ POINTS POSITIFS

  • Gameplay complet
  • Univers attrayant
  • Personnages attachants
  • Masse de quêtes variées
  • Musique agréable
  • Bonne durée de vie

- POINTS NÉGATIFS

  • RAS

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *