Rechercher

TEST GAMING

Super Crazy Rhythm Castle

DATE DE SORTIE
14/11/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
KONAMI
DÉVELOPPEUR
Second Impact Games
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Aventure, Musique, Party Game
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, Coopération locale, JcJ en écran partagé, JcJ en ligne, Solo

En avant la musique

Super Crazy Rythm Castle est un jeu pouvant se jouer seul, mais aussi à plusieurs et ce jusqu’à quatre joueurs. Celui-ci mêle tout un tas de choses autre qu’un jeu de rythme, mais avant que je ne vous explique tout cela, il vous faudra choisir entre 4 personnages à incarner. À savoir un robot, un oiseau, une démone et un cavalier. Ensuite, l’aventure peut commencer.

Conquérir le château

Votre personnage et ses compagnons ont pour but de conquérir le château du rythme. Mais ça ne va pas être facile, car le roi Ferdinand 1er est bien accroché à sa couronne et va tout faire pour vous mettre des bâtons dans les roues. 

Sur le chemin vers l’immense bâtisse, vous prendrez connaissance de l’univers onirique et absurde tel un rêve d’Alice au Pays des Merveilles. Et si vous pensez avoir tout vu, c’est que vous n’êtes pas prêt pour la suite ! 

Le rythme dans les doigts 

Avant de passer les portes du château, vous allez pouvoir vous frotter à quelques défis. De quoi vous donner un aperçu de ce qui vous attend à l’intérieur. Tout d’abord, vous devrez tester votre adresse face à la musique.

À l’aide de trois touches (sur Playstation : L1, carré et R1), vous devrez appuyer au bon moment et cela dès lors que la forme correspondante atteint la ligne. Voyez ça comme des notes de musique que vous devez interpréter correctement. Il vous faudra parfois juste appuyer et à d’autre moment, vous devrez tenir la note. Dans ce dernier cas, la forme est accompagnée d’une longue ligne. Si vous avez juste, votre jauge augmente au fil de la musique. Cependant, en cas d’erreur, vous entendrez une fausse note et vous n’aurez pas de point.

Mini-jeu

Ensuite, vous pourrez tester quelques minis jeux comme le tir au canon. Pour celui-ci, il vous faudra juste atteindre les cibles en cartons. Chaque cible touchée vous donnant des points augmentant votre jauge de score.

Ces quelques pas en direction des grandes portes du château fonctionnent comme un tutoriel. Cela vous apprend les bases mais bien des surprises sont à prévoir dans cette aventure musicale loufoque !

Super Crazy Rythm Castle

Un étage après l’autre

Une fois que vous avez fait connaissance avec le roi des lieux, vous serez envoyé dans le sous-bois. Cet endroit est un peu comme les sous-sols du château. À cet étage, vous allez avoir accès à plusieurs niveaux qu’il vous faudra compléter avant d’atteindre le boss. Et par la suite poursuivre votre aventure dans les autres étages. 

Mais avant ça, vous devez faire vos preuves, afin de récupérer la clé. Et le principe sera d’ailleurs répété à différents moments de votre quête. En effet, il vous faudra régulièrement trouver comment débloquer le chemin à l’aide d’un objet récupéré dans un autre lieu ou gagné lors d’un niveau. 

Ayez en tête qu’il n’y a pas forcément de logique dans le scénario et qu’il vous faudra une bonne dose d’observation et de réflexion pour parvenir à vaincre les différents pièges de Ferdinand.

Exemple de niveau

Chaque niveau est représenté par une porte munie d’une couronne. Il faut interagir avec elle pour prendre connaissance de son titre. Pour ce premier défi, il s’agit “d’humour éclairé” avec comme commentaire “Jouez de la musique et faites ce que je dis !”. Cette remarque vous met la puce à l’oreille sur ce qu’il va se passer à l’intérieur.

En effet, chaque niveau contient une énigme plus ou moins difficile à comprendre et à accomplir. Le but étant d’avoir le plus de points possibles pour obtenir jusqu’à trois étoiles, selon le palier atteint. 

Pour ce premier niveau, vous devez jouer juste en appuyant sur les trois touches comme expliqué dans l’un des paragraphes précédents. Plus vous réussissez et plus le tableau de lumière s’illumine et change de couleur. À la longue et grâce à votre prestation correctement menée, vous obtiendrez la clé de votre salut. 

De plus, en fonction de votre score, vous collectez des étoiles. Ensuite, vous avez le choix de recommencer ou de retourner dans les couloirs du château.

Difficulté de la musique

Lors de ce premier niveau, le jeu en profitera pour jauger vos capacités en la matière. En effet, la difficulté vous sera conseillée selon votre prestation. À savoir que vous avez le choix entre rég ou pro. La première option vous demande de jouer avec trois symboles alors qu’en mode pro, vous en avez quatre. Cependant, il vous est loisible de régler la difficulté de la musique quand bon vous semble. C’est à vous de voir. 

Si votre équipe est composée d’un joueur pro et d’un autre en rég, pas de panique. Le jeu s’adapte et fournit une piste différente à chacun. 

Acolytes

En parcourant les couloirs étranges de ce château du rythme, vous allez croiser toutes sortes de créatures tout aussi atypiques. La première est un petit être qui adore les étoiles. D’ailleurs, si vous voulez poursuivre votre progression, il vous faudra lui fournir la preuve de vos exploits à l’aide de toutes les étoiles récoltées dans les niveaux.

Vis à vis des autres acolytes qui rôdent dans les environs, il vous faudra converser avec chacun d’entre eux pour comprendre leur dessein. En les aidant, eux-mêmes le feront pour vous en retour d’une manière ou d’une autre.

Armes

Il arrivera que vous tombiez sur des obstacles exigeant une arme spécifique. Il vous faudra trouver comment les obtenir. La première est une flûte à plantes. Elle permet d’éliminer les lianes vertes qui vous barrent le passage. Une fois que vous l’aurez récupérée, vous pourrez l’utiliser à tout moment. Attention, car celle-ci a une durée d’attaque limitée avec une jauge qui s’affiche lors de son utilisation. Une fois vide, il vous faut attendre un temps de recharge.

Et alors que certains résidents du château sont pacifiques, d’autres par contre seront agressifs envers vous, afin de vous compliquer les choses lors des niveaux. C’est également grâce aux armes que vous allez pouvoir vous défendre.

Boss

Les combats de Boss sont différents dans le sens où vous devez bien jouer de la musique mais aussi battre votre adversaire selon la situation qui se présente. Dans le cas du Dj Aubergine (le premier boss du jeu), vous devez attendre que le canon soit chargé pour pouvoir l’attaquer et cela en jouant correctement tout en évitant les pièges du boss. Ce dernier ayant une grande barre de vie qui sera visible en haut de votre écran. 

Dans ce niveau particulier, votre but est de vaincre le boss. Par la suite, celui-ci peut être vaincu une deuxième fois, pour autant que vous ayez le temps pour le faire. Cela est indiqué en bas à gauche de votre écran. Le titre de la musique apparaît et en dessous d’elle, une fine jauge blanche croît au fil du temps qui passe. Cela vous donne donc une idée du temps qu’il vous reste pour réussir votre objectif.

Mode versus

Après avoir réalisé plusieurs niveaux, vous découvrirez un espace réservé aux multijoueurs. Au contraire des niveaux en mode coopération, ici il s’agit de niveaux en mode compétition. Vous pourrez alors réaliser la danse versus, le duel versus, la course, etc.

Le principe étant de se combattre les uns les autres pour savoir qui est le plus doué. Que ce soit lors d’un jeu de rythme ou via des minis-jeux.  

Ce mode versus est également disponible directement dans l’écran du menu du jeu. Cela vous permet de refaire le jeu de temps en temps, lors des réunions entre amis, par exemple.

Laboratoire de musique

Au même étage, vous trouverez un accès vers le laboratoire de musique. Celui-ci vous permet de fournir l’ensemble des cassettes récoltées grâce à tous les niveaux que vous avez accomplis et cela, afin de les jouer simplement sans devoir en plus réaliser un mini-jeu. 

Ici, vous n’obtenez pas d’étoiles mais des médailles : de bronze, d’argent, d’or et de platine. Pour obtenir la dernière, il faut réussir sans se tromper et donc obtenir un score maximal ! Sachez que si vous réalisez ce défi à plusieurs, c’est le score le plus élevé qui sera pris en compte.

Grâce à ses médailles, vous pourrez débloquer quelques petites surprises.

Références

En parcourant cet univers loufoque, il ne sera pas rare que vous tombiez sur des objets qui vous feront penser à un film, une série voire même à un élément nostalgique de votre enfance. Comme par exemple ces cartouches toutes droit sorties du passé où l’on vous conseille de ne pas souffler dedans, sous peine de recevoir de la poussière dans l’œil. D’ailleurs, celles-ci font partie d’une collection de six à trouver. Elles sont disséminées un peu partout dans ce drôle de château.

Test en solo

Si vous n’avez personne sous la main pour défier le roi Ferdinand, pas de panique, le roi dans sa clémence vous fournira un chien pour vous aider. Car pour certains niveaux il est obligatoire d’être à plusieurs pour réussir les défis demandés. Le premier exemple concerne le deuxième niveau où vous devez récupérer de l’argent alors que votre compagnon joue de la musique.

Durée de vie

Nous avons réalisé les 22 niveaux en duo en presque 8 heures de temps de jeu. Sachez que vous pouvez jouer en solo et à plusieurs à tout moment en utilisant la même sauvegarde. Le jeu comprend 30 musiques différentes qui sont vraiment très agréables à écouter. 

Une fois le boss final vaincu, le jeu n’est pas fini pour autant. Hormis la recherche des 66 étoiles, du contenu supplémentaire se débloque. Je vous laisse la découverte à ce sujet.

En tout cas, si vous voulez voir d’un coup d’œil où vous en êtes dans le nettoyage de ce château rocambolesque, cela se passe dans le menu pause, option “progression”. Attention, si vous souhaitez obtenir le platine, il vous faudra réussir tous les niveaux avec un score donnant 3 étoiles et cela tous en mode pro ! 

CONCLUSION

Super Crazy Rythm Castle est un jeu musical pouvant se faire seul ou jusqu’à 4. Le but étant de détrôner le roi actuel de ce château empli de personnages loufoques et de couloirs étonnants. Sans compter les 22 niveaux qu’il contient où vous devrez non seulement jouer correctement de la musique mais aussi résoudre des énigmes via des mini-jeux ou des actions spécifiques. 

Que vous soyez seul ou à plusieurs, vous n’allez donc pas vous ennuyer dans cet univers sans queue ni tête. Et c’est bien ça qui risque d’en refroidir beaucoup. Heureusement, la trentaine de musiques jouée dans cette aventure atypique sont toutes agréables à écouter. 

De plus, après avoir déjoué les plans du roi Ferdinand, le jeu n’est pas terminé et permet une rejouabilité constante, que ce soit en coopération via le laboratoire ou en compétition via le mode versus. De quoi passer de bons moments entres amis ou en famille, dès que le coeur vous en dit.

+ POINTS POSITIFS

  • Toutes les musiques sont agréables à écouter et à jouer
  • Un gameplay dynamique demandant de varier entre le fait de jouer la musique correctement et de jongler avec des mini-jeux
  • Une rejouabilité constante grâce au laboratoire et au mode versus

- POINTS NÉGATIFS

  • Un univers peut-être un peu trop loufoque pour certain avec des décors parfois rebutants

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *