SWAPMEAT est un jeu d’action roguelike/roguelite sorti en accès anticipé le 21 octobre 2025. Il a été développé et édité par One More Game.
Il combine des éléments de shooter à la troisième personne, de coopération en ligne (jusqu’à 4 joueurs) et de mécanique de mutation corporelle.
Histoire de SWAPMEAT
Dans SWAPMEAT, vous allez incarner un scientifique envoyé par la méga-corporation Rangus Meats sur des planètes extraterrestres infestées pour y récolter des échantillons de chair mutante. Tout ça pour en récolter des Meat Cores indispensables aux expériences Smart Meat™ supervisées par Carl.
Chaque combat permet de greffer des parties de créatures vaincues sur votre corps, modifiant vos capacités et votre apparence en temps réel. Plus vous éliminez d’ennemis, plus vous devenez puissant… et monstrueux.


Gameplay
Le jeu se joue donc en vue à la troisième personne. Vous allez pouvoir modifier les parties de votre corps : les jambes, le torse et la tête. Au début de chaque partie, vous commencez le jeu avec deux armes : un pistolet et une mitraillette. Bien-sûr, vous allez pouvoir trouver d’autres armes au cours de vos explorations. Plus vous allez tuer d’ennemis, plus vous gagnerez des points. Grâce à ces points, vous pourrez augmenter les statistiques de votre personnage mais également échanger d’armes.
Vous aurez des pouvoirs qui seront différents en fonction du type de corps, de torse ou de jambe. Votre scientifique de base peut faire un saut en avant, expulser de l’air pour repousser les ennemis proches, balancer sa tête en guise de projectile et enfin frapper les ennemis au corps à corps avec une tapette à retourner les steaks.


Un concept singulier : la mutation comme arme de survie
L’idée directrice de SWAPMEAT repose sur la transformation permanente de votre personnage. Après certains combats, parfois les ennemis laisseront tomber au sol, une partie de leur cadavre. Vous allez donc pouvoir remplacer une partie de votre corps par celle-ci, débloquant ainsi de nouvelles aptitudes. Bras de lance-flammes, jambes capables de triple saut, têtes projetant des grenades ou torses générant des tourelles : le champ des combinaisons est vaste, avec plus de 3 000 variations disponibles.
Cette mécanique impose une adaptation constante. Contrairement à un shooter classique où l’équipement reste fixe, SWAPMEAT encourage l’expérimentation et la prise de risque. vous allez souvent être amené à abandonner une configuration efficace pour tenter une greffe plus puissante, au risque de perdre en stabilité ou en contrôle. Cette approche confère au jeu un rythme nerveux, où la réflexion tactique se mêle à la réactivité pure.


La partie roguelike
Les développeurs ont été inspirés par Risk of Rain 2, Helldivers 2, Quake 3, Serious Sam et Overwatch. SWAPMEAT mise sur une improvisation permanente, bien loin des roguelikes classiques. Ici, impossible de tout planifier : vous devez faire avec ce que vous trouvez, adapter votre stratégie à l’imprévu et tirer parti du chaos ambiant.
Des vagues incessantes de créatures extraterrestres aux allures aussi étranges que dangereuses vous submergent. Esquivez, tirez, échangez et mutilez pour survivre dans ce tourbillon de folie grandissante. Chaque partie propose ses propres missions, avec objectifs principaux et secondaires à remplir pour avancer, survivre et maximiser vos gains.

