Histoire de Sword of the Necromancer
Sword of the Necromancer raconte l’histoire d’une jeune femme qui souhaite ramener à la vie une princesse. En effet, Koko gît là sur l’autel dans l’attente que Tama trouve le moyen de la réanimer.
La légende dit qu’il existe un homme capable de réveiller les morts. Cet homme a acquis un pouvoir immense et on l’appelle le Nécromancien.
Trouver un moyen
Tama espère trouver une solution dans cet étrange endroit ressemblant à une crypte. Il vous faudra pour cela parcourir les couloirs de ce donjon pour y récupérer l’épée du Nécromancien.
C’est dans ce premier donjon que vous allez apprendre les bases du jeu. Votre personnage va parcourir un univers en 2D tout en pixel. Le donjon se révèlera à vous au fur et à mesure de votre avancée. En effet, le brouillard se dissipera à votre approche pour vous révéler des salles et des couloirs dans lesquels, vous allez affronter les monstres à l’aide de votre dague.
Ce dédale est rempli d’adversaires mais également de gouffres. Pour les traverser, il vous faudra utiliser votre dash (une longue esquive rapide).
Sur votre route, vous allez croiser des coffres qui cachent des objets et des armes. Il y a également des vases et des caisses. Celles-ci peuvent être détruites pour espérer y trouver des ressources. Ces dernières ressemblent à un point lumineux. Je vous expliquerai leur utilité plus tard. N’oubliez donc pas de les ramasser.
À force de tuer vos ennemis, vous allez acquérir de l’expérience qui remplira votre jauge pour obtenir un niveau. Chaque niveau renforce votre personnage.
C’est une fois à la fin de ce petit donjon faisant office de tutoriel que vous allez récupérer l’épée tant désirée. Cependant, elle n’est pas assez puissante. Vous devez continuer dans la crypte pour affronter le Nécromancien.
Vie et mort
À force de vous prendre des coups, faute d’avoir pu bien esquiver les attaques de vos adversaires, en mourant certains monstres vont laisser échapper un cœur. Ce cœur vous permettra de récupérer un peu de point de vie.
Si par malheur, vous perdez tous vos cœurs, ce n’est pas un game over. Votre personnage revient au point de départ. C’est-à-dire à l’autel où gît Koko.
C’est seulement après le tutoriel que vous pourrez avoir accès aux paramètres du jeu. Cela pour changer les options liées aux conséquences de la mort. À savoir que vous pouvez changer la difficulté, modifier le fait que votre personnage perd ou non ses objets etc.
De base, le jeu est en difficulté normal. Si vous mourrez, vous perdez tous vos objets en main sauf l’épée du Nécromancien. Votre niveau est réduit de moitié et vous devez tout recommencer, ce qui peut apporter pas mal de frustration. L’avantage, c’est que vous pouvez adapter le jeu à votre niveau et cela à tout moment.
Souvenirs
Après avoir nettoyé un étage et tué le boss gardant la porte, deux cercles vont apparaître, l’un est vert et l’autre est violet. Le premier vous permet de revenir à l’autel pour ranger vos affaires, mais cela implique de devoir recommencer tout le niveau.
Le deuxième contient un coffre. Il s’agit de votre inventaire gardant précieusement vos objets même en cas de mort. Vous pourrez alors continuer votre route vers le prochain étage.
Avant de reprendre l’aventure, une saynète vous dévoilera un bout du passé de Tama et Koko. Cela pour vous permettre de comprendre comment est morte la princesse.
Amélioration
Près de l’autel, vous avez sans doute repéré une bibliothèque, une table, un coffre et une enclume.
La bibliothèque est remplie de livres. Ceux-ci reprennent les données du donjon et de votre aventure : le bestiaire, les journaux perdus, l’armement et les exploits.
La table vous offrira une potion, une fois le tutoriel effectué. Celle-ci vous permet d’invoquer un second joueur (pour jouer à deux en local) qui se battra à vos côtés.
Le coffre est votre cachette d’objets qui restent en sécurité.
L’enclume vous permet d’améliorer vos armes. C’est grâce aux différentes ressources récupérées que vous pourrez ajouter un élément à votre équipement. Que ce soit une aura élémentaire, une protection ou plus de force. Il vous faudra pour cela, le bon nombre de fragments pour renforcer vos accessoires.
Réanimation
Étant en possession de l’épée du Nécromancien, vous allez pouvoir réanimer les cadavres de vos adversaires pour qu’ils se battent à vos côtés. Pour autant que vous ayez assez d’emplacement, car chacun prend une place d’objet équipé.
Cependant, il faut savoir qu’une fois invoqué, ce familier n’est pas très doué, voire inefficace. Il n’est pas rare qu’il court dans le sens inverse, végète à ne rien faire et ne se bat donc pas contre les monstres qui vous attaquent. L’intelligence artificielle laisse vraiment à désirer.
Boss
Chaque étage est rempli de pièges et de monstres qui tenteront de vous barrer la route. Une fois la clé trouvée, vous allez pouvoir ouvrir la porte du Boss. Ce dernier vous donnera un peu de fil à retordre. Une fois vaincu, vous avez le choix de retourner à l’autel via le portail vert ou d’utiliser votre inventaire (coffre de sécurité) via le portail mauve.
Il est possible que vous tombiez sur ces portails en dehors de la salle du Boss. Attention, une fois utilisé, pas de retour en arrière possible.
Il faut savoir que si vous souhaitez mettre des objets dans l’inventaire, vous ne pouvez y placer que les objets assignés (et non les objets dans votre sac). Pensez-y avant d’interagir avec le coffre car celui-ci disparaît après l’avoir ouvert.
Expérience à 2 joueurs
En local, vous allez pouvoir interagir de concert sur le même écran. La caméra est limitée à cet encadré. Ce qui implique que si l’un des joueurs dépassent les limites visuels, il se retrouve hors champ et à la merci de n’importe quoi. Il vous faut donc rester proche l’un de l’autre pour éviter les ennuis. Ce qui n’est pas toujours évident lorsque vous faites face à une horde de monstres.
Le joueur principal revient toujours seul à l’autel. Quand bien même le second joueur puisse s’équiper de 3 éléments, il lui est impossible d’améliorer son équipement lui-même. Il doit compter sur le premier joueur à l’aide d’échange d’objet et d’aller-retours. Ce qui n’est pas pratique et même bien frustrant pour l’autre joueur qui se sent un peu comme un “bouche-trou”. Surtout que son expérience augmente bien moins vite que le premier joueur, en plus du fait qu’il ne peut pas réanimer des monstres.
À part ça, si vous êtes organisé, la coopération est sympathique. Surtout pour faire face aux différents boss qui promettent une bonne dose de défis !
Durée de vie
Il faut savoir que le jeu se divise en plusieurs parties. En dehors du fait que vous allez mourir plusieurs fois, le temps de jeu dépendra de vous et de la difficulté choisie. Comme je vous l’expliquais, rien ne vous empêche de tester avec les paramètres de base pour ensuite tout modifier au fur et à mesure. C’est ce que nous avons fait car le principe de mort était bien trop frustrant à force. Devoir recommencer de zéro sans aucun bénéfice, ça ne nous plaisait pas du tout. C’est à vous de voir et c’est l’avantage du jeu. Vous pouvez vraiment l’adapter selon vos préférences.