Rechercher

TEST GAMING

Tchia

DATE DE SORTIE
21 mars 2023
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Kepler Interactive
DÉVELOPPEUR
Awaceb
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Aventure, Exploration
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Avant propos

Tchia est un jeu inspiré par la Nouvelle-Calédonie. Cette petite île se situe au milieu de l’océan Pacifique. Il faut savoir que c’est la terre natale des cofondateurs d’Awaceb. Il est donc inspiré des paysages, cultures, langues, folklores et traditions locales.

Les personnages ont été doublés par des comédiens locaux en français et en Drehu qui sont les langues principales de l’île. La musique est également interprétée par des artistes et chorales traditionnelles.

Même si le jeu s’inspire de la Nouvelle-Calédonie, il n’en reste pas moins fictif. 

Tchia

Votre personnage est une fille prénommée Tchia. Aujourd’hui, c’est son anniversaire et comme chaque année, elle est emplie d’une mélancolie mystérieuse. Votre père vous offre un lance-pierre, espérant vous redonner le sourire. Celui-ci vous sera bien utile pour votre aventure à venir.

En effet, alors que tout semble paisible et qu’un ami vient vous rendre visite ; un hélicoptère semble sortir de nulle part. Votre père vous met à l’abri avec l’aide de votre invité, mais il est enlevé par le bras droit de Meavora. Vous réalisez qu’il semble se connaître, mais ne voulant pas perdre votre père, vous courrez dans sa direction, désespérée. C’est alors qu’un étrange pouvoir se réveille en vous et qu’après l’avoir utilisé, vous tombez dans les pommes.

Heureusement vous n’avez rien, mais vous vous retrouvez seule car l’ami de la famille ne peut vous venir en aide. Vous allez donc partir, empruntant son bateau, afin de trouver un moyen de libérer votre père.

Tchia

Une fille pleine de ressources

Tchia est une fille débrouillarde. Elle va pouvoir utiliser son lance-pierre pour obtenir des noix de coco. Ensuite, elle peut les porter, les lancer ou mettre l’objet dans son sac à dos. 

Elle est aussi capable de naviguer, nager et plonger durant un temps imparti (indiqué via votre jauge d’endurance). Elle peut également planer, grimper et jouer de différents instruments de musique.

Et de surprises

Cette jeune fille est également en possession d’un pouvoir étrange qui se situe dans son œil. Celui-ci émet des lueurs vertes. À l’aide de L1, vous allez pouvoir activer le mode “bond d’âme”. Il vous faudra après viser une cible vivante ou un objet pour le posséder

Tchia

Si c’est un objet, vous pourrez le lancer sur une cible. Si c’est un animal, vous pourrez vagabonder dans sa peau pendant un temps limité.

La jauge de votre pouvoir peut être améliorée mais je vous laisse la découverte.

Feu de camp

Les feux de camp sont des lieux où vous pouvez dormir, manger et qui parfois lancent une scène musicale où il vous faudra être attentif pour réussir le mini-jeu.

C’est là aussi où vous pourrez changer de vêtements et de coiffure. Au début vous en avez quelques uns, mais au fur et à mesure que vous trouverez des coffres et réaliserez des quêtes, vous en aurez de plus en plus.

Carte

Vous aurez accès directement à la carte via le menu. Celle-ci vous permet de vous orienter, de visualiser les points d’intérêts disponibles et de consulter vos objectifs.

Animaux

Comme je vous l’expliquais, Tchia est capable de posséder les animaux à l’aide de son pouvoir mais vous pouvez également les caresser. Pour autant que vous ne leur faites pas peur, car effrayés, ils peuvent s’enfuir à toute vitesse. Cela dépend de chaque animal. 

Une fois rencontré, vous pourrez consulter des informations intéressantes sur l’animal dans votre journal.

Stand de tir

Ces stands sont dispersés un peu partout. Ils vous demandent de faire le plus de points durant un temps imparti. Selon votre score, vous obtiendrez une récompense qui est affichée sur un tableau présent sur le stand. Attention, chaque trophée prend une place dans votre inventaire.

Tchia

Point de vue

Si la carte est utile pour vous orienter, celle-ci n’est pas détaillée. Pour que les points d’intérêt se retrouvent sur la carte, vous devez trouver des points de vue. Il vous faudra crier pour pouvoir mettre à jour votre carte. Après quoi, vous aurez le choix de tout nettoyer dans l’ordre que vous voulez.

Empilement de pierres

Ce mini jeu vous demande d’empiler des pierres les unes sur les autres tout en faisant en sorte que la tour ne s’effondre pas. Cela demande donc de la précision et de la réflexion. Vous pouvez retourner chaque pierre dans tous les sens, afin de la placer correctement. L’une après l’autre, il vous faudra atteindre le trait indiqué pour réussir ce petit défi. 

Lorsque vous réussissez un empilement, vous obtenez une mélodie d’âme. Ces différents airs mystiques peuvent être joués au ukulélé pour déclencher divers effets. Le premier reçu vous donne la possibilité de faire avancer le temps et ainsi passer du jour à la nuit et inversement. 

Gestes

Tchia est capable de faire différents gestes. C’est à vous de choisir entre la grimace, bouder, sourire ou regarder au loin (voir photo). Cela vous permet après de faire une jolie photo dans la thématique désirée.

Tchia

Boussole

Une fois en possession de la boussole, celle-ci s’avèrera très vite pratique ! Cependant, vous devez l’activer vous-même via le menu de la carte. Dès lors, elle sera affichée sur votre écran. Si vous indiquez une punaise sur votre carte, elle s’affiche alors sur votre boussole. Vous n’avez plus qu’à suivre la punaise pour trouver le lieu désiré. Pour les personnes qui ne savent pas facilement s’orienter, comme moi, c’est un outil non négligeable !

Tchia

Navigation

Votre bateau doit être contrôlé à l’aide de plusieurs conditions. Vous devez d’abord lever l’ancre. Il faut ouvrir la voile pour obtenir de la vitesse et puis vous orienter à l’aide d’une pagaie. Ce qui implique que vous devez bouger sur votre bateau en cours de route. 

Pour vous arrêter, vous devez prévoir la distance en faisant l’inverse. C’est-à-dire, diminuer la vitesse à l’aide de la voile et jeter l’ancre. Ce qui n’est pas toujours évident. Rassurez-vous, vous pouvez très bien juste jeter l’ancre, ça fonctionne aussi. Et si votre bateau fonce dans le ponton, il s’arrêtera d’autant plus vite et sans subir de dégâts.

D’ailleurs, c’est aux différents ports (petits pontons) que vous pourrez modifier votre bateau selon les éléments recueillis dans les coffres. 

C’est aussi au port que vous allez pouvoir vous téléporter vers un autre port pour gagner du temps.

Monnaie

Dans Tchia, il existe deux monnaies différentes : les perles et les figurines tressées. Ces objets seront stockés séparément de votre sac à dos. Ces éléments sont utiles pour accomplir les coutumes (qui sont obligatoires pour pouvoir parler à un chef de village) ou pour acheter des boîtes de tenues aux magasins des villages. 

Les perles se trouvent dans les profondeurs et sont indiquées sur la carte. Attention, il vous faudra suffisamment d’endurance pour y parvenir.

Les figurines tressées se trouvent un peu partout sur les îles. Elles sont attachées à des piquets en bois. 

Fruits d’endurance

Ces fruits spéciaux vous permettent d’augmenter votre jauge d’endurance définitivement. Il est donc fortement conseillé de les dénicher en priorité pour vous aider dans vos tâches (plonger ou grimper).

Camp de Maano

Les Maano sont les alliés de Meavora. Ces entités faites de bouts de tissus sont donc agressives envers vous. Il vous faudra les affronter à l’aide de votre “bond de l’âme” en possédant des lanternes pour les lancer sur eux, afin de les brûler. 

Courses

Autre mini-jeu à effectuer pour obtenir des trophées, vous tomberez sur des courses. Celles-ci vous demandent de posséder un animal et de réaliser la course, en passant dans chaque anneau, le plus vite possible.

Beauté

J’attire votre attention sur la beauté graphique du jeu. Ce sera selon votre appréciation mais personnellement, je le trouve magnifique. Rien qu’à regarder les étoiles, je trouvais ça apaisant. Et puis, voir les couleurs de l’océan, ça donne envie de partir en vacances, vous ne trouvez pas ?

Petits bugs

Ayant testé le jeu à sa sortie, celui-ci n’est malheureusement pas dénué de petits bugs mais sachez que ce n’est rien de très grave en soit comme vous le voyez sur la photo.

Expérience

Scénario et univers

Tchia vous promet encore bien d’autres choses que je ne vous ai pas expliquées. Malheureusement, pour ma part, je n’ai pas accroché au scénario que je ne comprends pas par manque d’informations. Les musiques ne sont pas mon style et il est difficile de les comprendre tout en étant attentif au mini-jeu, car je ne sais pas faire les deux (lire les sous titres et jouer). 

Exploration

On est très vite lâché sur les îles à faire des aller-retours dans tous les sens. Il faut régulièrement réactiver la boussole (qui se désactive sans cesse). L’exploration serait intéressante si seulement on pouvait se téléporter également aux feux de camp ; qui n’ont pas beaucoup d’intérêt pour moi, à part changer de vêtement. Car je n’ai rien mangé, ni dormi durant mes parties. 

Sac à dos

On peut ramasser des objets mais comme l’inventaire est très limité et vite rempli de trophées, je ne comprends pas très bien à quoi ça sert de ramasser des noix de coco ou autre sauf si une quête vous le demande spécifiquement. Il faut donc réfléchir à la quantité prise pour ne pas se retrouver sans place dans le sac. Les trophées sont utiles mais il faut faire pas mal d’aller-retour si on ne veut pas les oublier quelque part par manque de place.

Bref

À force de courir partout et d’avoir l’impression de voir toujours la même chose (même si c’est joli), ma patience a fini par me lâcher et l’intérêt de continuer également, après presque 8h de jeu en trois tentatives. Tout ce temps et j’ai le sentiment de ne pas avoir avancé. Mais peut-être que vous, vous y trouverez un plaisir. Je vous invite quand même à vous faire votre propre idée.

Tchia

CONCLUSION

Tchia me semblait prometteur avec ces paysages magnifiques. Cependant, je n’accroche pas au scénario, ni aux musiques (et mini-jeu musicaux).

Sachez que le jeu promet une tonne de choses à faire listées ci-dessus en plus du reste que je ne vous ai pas dévoilé. À vous de voir si vous n’êtes pas dérangé de faire pas mal d’aller-retour à pied sur ces îles emplies de points d’intérêts à nettoyer.

+ POINTS POSITIFS

  • Paysages magnifiques
  • Gameplay fluide et facile à prendre en main

- POINTS NÉGATIFS

  • Répétitif (beaucoup d’aller-retour)
  • Manque d’informations sur le scénario et l’univers
  • Inventaire très limité

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *