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TEST GAMING

Terror At Oakheart

DATE DE SORTIE
27/02/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Assemble Entertainment
DÉVELOPPEUR
Tainted Pact
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Action, Aventure, Horreur, Survie
LANGUES
Anglais
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Terror At Oakheart est un jeu d’horreur en pixel inspiré des films d’horreur/slasher des années 80/90 tels que Souviens-toi l’été dernier, Vendredi 13, Evil Dead et compagnie.

Il a été développé par une petite équipe nommée Tainted Pact et est édité par Assemble Entertainment.



Histoire

La communauté de Oakheart est terrorisée par un serial killer masqué, nommé Teddy.
(qui n’était, auparavant, qu’un simple clown (triste) et vendeur de glace, à qui la vie n’a pas fait de cadeaux…)

Alors que les victimes se font de plus en plus nombreuses, nous découvrons qu’il y a sûrement plus que ce simple “Teddy” derrière tous ces meurtres qui ciblent principalement les adolescents, les couples et les familles.

Gameplay


Ce Terror at Oakheart se déroule à la manière d’un side scroller 2D en pixels.
Il a pour but de nous faire vivre la même expérience que nous pouvions avoir, à l’époque, en visionnant les films d’horreur mentionnés ci-dessus.

On incarnera plusieurs personnages au fil du jeu, et des chapitres.
Femmes, Hommes, mais aussi Teddy, le serial killer himself ! Qui les fera périr de manière atroce, pour la majeure partie.
Le tout dans une ambiance bien macabre, glauque, gore, et avec de bonnes inspirations Lovecraftienne.

Les “casting”



Car ici, si Teddy a fini comme cela, c’est parce qu’il est sous l’emprise d’une créature tentaculaire et visqueuse, qui le soumet à l’aide d’un masque.
Le but de Teddy sera d’asservir la créature et de lui apporter à manger (de la chair fraîche).

Les armes 


Quand nous jouons, et que nous avons des armes (car oui, nous aurons des méchants et des boss à tuer), il faudra bien penser à compter le nombre de balles que nous tirons.
Car chaque arme possède un nombre de balles défini (normal j’ai envie de dire) !
Mais surtout pour ne pas recharger n’importe quand, comme on peut généralement le faire dans un FPS, par exemple.



Car ici, même si on a tiré qu’une seule balle, notre personnage rechargera l’arme complète !
Ce qui nous empêchera de l’utiliser, et qui peut s’avérer très problématique !

Surtout que cette action est assez longue, quelle que soit l’arme utilisée (fusil de chasse, magnum ou lance flamme).

Et c’est encore pire durant les animations de “coups portés” par les monstres/boss !
Car cela leur donne une sorte d’invulnérabilité qui fait que si on leur tire dessus, alors qu’ils font cette action, notre tire comptera pour des prunes…


Donc quand on voit à quel point notre personnage peut être lent, et à quel point certains ennemis ne sont rien d’autres que des sac à pv, c’est vite énervant !

Surtout que eux, arrivent parfois à nous toucher (et accessoirement nous tuer), alors que nous sommes en train de faire une “bonne” esquive de leur coups…


Durée de vie 


Le jeu est scindé en un prologue et 8 chapitres.
Tous durent environ 30 minutes.
Ce qui nous donne un jeu qu’on finit (facilement à 100%) en un peu moins de 3h30.

On pourra jouer dans différents lieux, tel que la “planque” de Teddy, un campement, une station de police, etc…



Par contre, malheureusement, après avoir quitté le jeu, nous devrons recommencer notre partie depuis le début du chapitre que nous étions en train de faire.
Certes, ils ne sont pas longs, et quand on connaît le chemin, c’est encore plus rapide. Mais de devoir tout refaire est assez frustrant, surtout quand la majeure partie des jeux actuels font ça très bien…

Alors que pourtant, durant notre partie (donc sans quitter le jeu), nous avons bien des points de sauvegarde (checkpoint), qui fonctionnent parfaitement, durant lesdits chapitres…


Bonus 

Après avoir fini le jeu, et pour rallonger un peu la durée de vie, nous débloquerons un nouveau mini jeu mis au point par le créateur (Michael Cosio) de ce Terror at Oakheart.

Il s’intitule : Mr Tops Murder Mayhem (une sorte de suite à son FPS “Suffer The Night”)
Mais ici, rien à voir avec l’autre jeu si ce n’est les graphismes en pixels.

Là, nous sommes sur un hack & slash où nous incarnons un certain Mr Tops, qui doit récolter 100 âmes pour se libérer de son enfer (son jeu, celui auquel nous jouons) et pouvoir retourner dans le monde réel.

Dommage que les contrôles ne soient pas toujours bien pensés, et qu’il soit parfois compliqué de combattre certains ennemis !
Effectivement, dans ce Mr Tops Murder Mayhem, nous ne sommes pas seuls à chercher des âmes…
Et peut-être que certaines âmes cherchent à s’emparer de la notre…

Niveau graphisme, le jeu est fait en une teinte de vert fluo assez flashy et de noir qui peut faire assez mal aux yeux au début, mais avec lequel on finit vite par se familiariser.
En tout cas, le jeu se finit en une traite (environ 15/20 minutes) et est assez simple.

CONCLUSION

Les films d’horreur à la “Souviens-toi l’été dernier” vous manquent ?
Vous avez toujours eu envie de (re)vivre dans les années 80/90 ?
Ou encore et surtout : vous rêvez de jouer à un jeu solo de ce style ?

Terror from Oakheart est pour vous !
Car malgré ses quelques défauts de gameplay et son histoire à la fin somme toute prévisible, le jeu nous prend en haleine durant sa totalité et réussit à merveille à retranscrire l’ambiance que nous pouvions ressentir pendant le visionnage de ces dits films, en y incorporant la majeure partie des codes du genre !

Mais en plus, si vous cherchez un jeu pas très cher avec une courte durée de vie, qu’attendez-vous pour craquer ?!!

+ POINTS POSITIFS

  • Graphismes en pixels très réussis
  • Ambiance morbide à souhait
  • Très bonne retranscription des slashers des années 80/90
  • Les musiques 8 bits en adéquation parfaite avec l’ambiance et la DA
  • Le jeu bonus
  • Le “casting”
  • L’histoire sympa…

- POINTS NÉGATIFS

  • Obligé de recharger son arme entièrement à chaque fois
  • Personnages qui ne tirent pas toujours où on veut
  • Impossibilité de toucher les ennemis durant leurs animations de coups
  • L’accès au menu sur la touche LB (plait il ?)
  • Uniquement en VO (anglais)
  • Retour Windows (Alt + Tab) impossible sans faire bugger le jeu
  • … mais la fin prévisible

 

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