L’histoire de The Chant débute en 1972 avec une femme avec un petit ventre qui commence à s’arrondir, il s’agit de Babs venue sur l’île de la gloire. Malheureusement, sa quête de spiritualité ne se passe pas comme prévu…
On avait dit de ne pas briser le cercle !
Nous voilà, maintenant dans le présent. C’est alors que nous suivrons les aventures de Jess Briars. Tourmentée par la mort de sa sœur, elle décide de rejoindre son amie Kim dans une retraite spirituelle sur l’île de la gloire. Après avoir retrouvé son amie, qui lui a demandé d’écrire une lettre à la Jess du future avant de venir sur l’île, elle vous propose d’aller la poster en arrivant sur votre lieu de séjour. Malheureusement, votre séjour va se transformer en cauchemar. Pendant un chant invoquant l’obscurité, Kim se lève prise d’une crise et rompt le cercle. Lorsque vous vous réveillez, vous êtes seule dans le lieu de culte et c’est là que les problèmes vont commencer.
Vous allez partir à la recherche de Kim tout en cherchant une âme qui vive. Une porte qui était verrouillée sera grande ouverte et votre recherche pourra commencer. Malheureusement, dès le début de votre inspection vous allez rencontrerez des obstacles qui vous conduiront à une crise de panique (petit conseil la lumière est votre allié). Certaines attaques que vous subirez ne seront pas seulement que terrestres. Et durant votre parcours vous trouverez des objets comme des bobines de films, des affiches de bestiaire ainsi que des pièces métalliques etc. Tout cela vous permettra d’avancer dans The Chant.
Attention à ne pas sombrer
Tout d’abord je trouve le jeu assez beau. Bien qu’il ait une légère note obsolète / ancienne, il y a des problèmes structurels car gardez à l’esprit qu’il ne s’agit il est next gen exclusivement. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est un petit budget contrairement à un triple A et cela n’altère en rien l’ambiance du jeu. Sans aucun doute, l’ambiance est le point fort du jeu. Vous devrez traverser des zones de ténèbres, ce qui vous fera descendre votre jauge mentale. Lorsqu’elle sera complètement vide, votre personnage entrera dans un état de tension qui limitera complètement vos actions, ne laissant qu’une chose à faire est de fuir la zone sombre. Grâce à l’action de prier vous pourrez remonter cette jauge mais votre cristal faiblira. Pensez à bien mesurer vos besoins.
Et le scénario dans tout ça ?
Quant au scénario, bien qu’il soit globalement correct, on peut lui reprocher d’être trop rapide sur le début. J’ai eu le sentiment d’être jeté dans l’histoire et débrouille toi avec le peu d’information que tu as. On ne comprend pas forcément ce qui est en train de se passer et c’est bien dommage. On n’avait pas d’explication claire même au début quand Kim est tombée dans la folie, on nous a juste dit que c’était de sa faute car elle a brisé le cercle. C’est peu d’informations !
On se bât comment ?
Ce que je trouve intéressant, c’est l’arsenal dont vous disposez pour affronter différents types de monstres. Oubliez les fusils à pompe et autres armes à feu ici, c’est bâton de sauge et bâton de sorcière, sans oublier le sel (la panoplie complète de la petite sorcière). Tous ces éléments sont relativement plus efficaces contre les démons plutôt coriaces, sans parler des prismes. Ce sont les 6 pierres que vous devrez récolter dans votre aventure et elles vous sauveront du pouvoir surnaturel.
- Prisme vert : crache un essaim de Mandaphores affamés vers une seule cible
- Prisme violet : altère votre plan physique, vous rendant intangible et invisible pendant une courte période.
- Prisme rouge : élève des cultistes torturés de la Gloom pour saisir des cibles au sol dans la zone enraciner et causer des dégâts au fil du temps.
- Prisme bleu : ralentit temporairement les ennemis
- Prisme orange : envoie les ennemis voler en arrière avec une grande force. Inflige des dégâts supplémentaires à chaque fois qu’une ennemi fait un impact.
- Prisme jaune : soulève des pointes dommageables du sol dans toutes les directions autour de vous.
Et il y a aussi un arbre de compétences pour pouvoir augmenter vos capacités, votre jauge de santé, mentale etc…