Rechercher

TEST GAMING

The Expanse : A Telltale Series

DATE DE SORTIE
20/11/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Telltale
DÉVELOPPEUR
Deck Nine
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Aventure, Narratif
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Vers l’infini et au-delà ! 

Cette fois-ci, ce n’est pas sur terre mais belle et bien dans l’espace que nous nous retrouvons. Dans ce The Expanse : A Telltale Series, vous incarnez une jeune femme du nom de Camina Drummer, commandante en seconde, mais qui va très rapidement prendre le dessus afin de devenir elle même la chef du vaisseau. 

À sa tête se trouve une chouette équipe de récupérateurs qui n’ont qu’un seul but : fouillez les épaves qui se trouvent dans l’espace. Malheureusement pour eux, leur dernier butin va rapidement se transformer en cauchemar..

Le jeu est un préquel à la série du même nom sorti en 2015. Série elle-même adaptée du roman écrit par James S.A Corey. 

Le commencement

Le premier chapitre fait office de tutoriel mais à vrai dire, il n’y a pas grand chose à comprendre. Les jeux Telltale ont la réputation d’être des jeux particulièrement faciles, leur réel but étant de proposer une expérience narrative immersive

C’est donc sans grande complication que vous allez apprendre à choisir certains des dialogues, comme tout bon Telltale qui se doit. Cette fois-ci, la plupart des choix sont sans réel gravité, on est loin, très loin des choix imposés des derniers opus (coucou Lee et Clémentine de The Walking Dead). 

En plus de devoir choisir certains dialogues, vous allez devoir apprendre à vous déplacer. Je vous vois déjà venir ! Mais dois-je vous rappeler que l’on se trouve dans l’espace ? Le déplacement sera donc différent de ce que vous avez l’habitude de faire. Pour autant, la prise en main se fait très rapidement et n’est pas un obstacle. Au contraire, on prend réellement plaisir à se déplacer un peu partout même si oui, il y a une limite.

Pour ceux ayant un peu plus de mal à se repérer, vous pouvez compter sur l’indicateur d’objectif.

Là où ça coince, c’est au niveau de sa durée de vie… Il m’aura fallu 1 heure pour clôturer ce premier chapitre. 1 heure seulement. Ce qui est clairement peu.

Collectibles 

En plus de pouvoir vous déplacer assez librement, vous devrez également veiller aux alentours pour partir à la recherche de différents collectibles. Ceux-ci sont un peu dissimulés partout, jusqu’au plafond ! Pour cela, vous pourrez compter sur vos fantastiques bottes qui vous permettront de vous retrouver tête en bas. 

En ce qui concerne les collectibles, il y a différentes catégories dont les journaux audios qui vous en apprennent d’avantage sur l’histoire du jeu mais également des cadeaux qui eux, pourront être offerts à vos camarades de vol. En soit, rien de bien folichon. Une fois le cadeau offert, votre relation sera améliorée et vous en découvrirez plus sur cet ami… La meilleure récompense est sans nul doute le succès que vous déverrouillez. 

Le point positif étant qu’il sera possible, une fois le chapitre fini, de voir les journaux manquants. Pour cela, il vous suffira de vous rendre dans le menu afin d’en prendre connaissance.

Un jeu narratif 

Comme dit précédemment, les jeux Telltale sont réputés non pas, pour leur difficulté mais pour le côté narratif : devoir modifier le destin du personnage selon vos choix. The Expanse : A Telltale Séries ne déroge pas à la règle et nous propose une fois de plus des décisions à prendre. Néanmoins, un problème se pose…

Si l’on compare sur les jeux sortis quelques années plus tôt, c’est un peu la déception. Ici les choix ne sont pas réellement décisifs et à vrai dire, semblent presque être des choix lambda. Pour ma part, je n’ai pas eu cet effet “waouh” à savoir quelle décision je devais prendre. Certains choix sont même parfois risibles.  À côté de ça, le jeu propose beaucoup d’humour mais également de tendresse que je vous laisse le plaisir de découvrir… 

Pour les plus curieux, il est possible de voir à la fin du chapitre un pourcentage des décisions. 

Si The Expanse : A Telltale Series ne m’a pas conquis par ses choix, je peux néanmoins dire que je fus totalement satisfaite par les graphismes.

Graphiquement, c’est beau surtout pour un jeu avec un tel budget. Pour un premier voyage dans l’espace, je peux dire que je suis conquise. Dommage que le studio n’ait pas pensé à ajouter un mode photo qui aurait clairement pu être exploité, en particulier dans les phases en extérieur.

CONCLUSION

Ma dernière expérience avec Telltale fut le dernier The Walking Dead, soit il y a un peu plus de 5 ans.

J’étais donc plutôt en confiance sur ce nouveau jeu qui, à mon sens, est réussi ! L’histoire est bien ficelée, les personnages attachants et comme à son habitude, on y verse sa petite larme ! Par chance, j’ai également eu l’occasion d’enchaîner les 5 épisodes, ce qui m’a évité une attente désagréable voir insupportable entre chaque épisode… 

Je ne suis pas une grande adepte des scénarios dans l’espace, pourtant The Expanse : A Telltale Series a sû me tenir en haleine du début à la fin. Seul deux regrets, sa durée de vie, beaucoup trop courte et le manque de choix décisif. 

+ POINTS POSITIFS

  • Le doublage audio est très bien réalisé…
  • Le gameplay relativement simple…
  • Des personnages toujours aussi attachants…
  • Une histoire particulièrement bien ficelée
  • Graphiquement et pour un Telltale, c’est beau. 
  • Une petite dose d’humour comme on aime. 
  • Une OST aux petits oignons
  • Disponible à petit prix ! 

- POINTS NÉGATIFS

  • …mais on aurait apprécié un doublage Français ! 
  • …un peu trop d’ailleurs
  • …mais un peu moins qu’à l’habitude
  • Un poil trop court
  • Au final, peu d’exploration
  • Peu de choix décisif 
  • Un mode photo aurait été appréciable

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *