TEST GAMING

The First Tree

DATE DE SORTIE
14/09/2017
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
David Wehle
DÉVELOPPEUR
David Wehle
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Aventure, Exploration, Narratif
PLATEFORME(S)
Android, iOs, Linux, Mac, Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Avant-propos

The First Tree est un jeu qui va vous prendre aux tripes. En effet, le thème principal abordé est le deuil. Si vous avez donc des problèmes émotionnels en ce moment et que vous n’êtes pas prêt moralement à affronter ce genre de jeu, je vous conseille plutôt d’attendre et de bien prendre soin de vous.

Pour les autres, préparez vos mouchoirs !

Sachez également que le jeu est en anglais et qu’il vous faut modifier les sous-titres en français via le menu option avant de commencer car ils seront de base en anglais.

Le rêve d’une renarde

Tout commence par le dialogue d’un couple qui restera présent de façon narrative tout au long de votre expérience de jeu. 

En effet, l’homme explique à sa compagne qu’il n’arrive plus à dormir car il a rêvé d’une renarde. Ce rêve l’interpelle. La femme étant inquiète, décide de le faire parler et vous allez donc découvrir l’histoire de la renarde mais également du couple.

The First Tree

Un univers onirique

Au contrôle de la renarde, vous comprendrez qu’il vous faut retrouver vos renardeaux disparus. L’environnement est en 3D et vous permet de l’explorer à votre guise. Votre personnage peut sauter d’un à deux bonds, courir et attraper des fragments lumineux. Ces derniers vous aident à trouver le chemin vers votre but.

Ambiance

Votre expérience sera accompagnée tout du long d’une musique au piano. Vous comprendrez assez vite que celle-ci n’est pas forcément emplie de bonheur mais ce sera à vous de vous laisser emporter par l’ambiance.

De plus, l’ambiance n’est pas seulement sonore mais aussi visuelle car vous allez pouvoir profiter des effets de lumières et du calme de la nature.

The First Tree

Paysage

Dès le départ, vous allez vous retrouver dans un vaste paysage enneigé. Mais par la suite, ce décor changera au fil de votre aventure

Libre à vous de l’explorer et je vous y invite car vous allez trouver des éléments inattendus. Ces objets qui n’ont “rien à faire là” a priori raconte en fait une histoire en parallèle. Ce sera à vous de tout comprendre via ce voyage particulier aux côtés de la renarde.

The First Tree

Souvenirs

Mis à part les éclats lumineux, vous allez aussi voir des puits lumineux. Une fois que vous serez proche, vous tomberez sur de la terre meuble. Le jeu vous invite à creuser pour déterrer un souvenir

Un dialogue s’activera alors pour vous dévoiler une partie du passé du couple. Vous pourrez en prendre connaissance à votre aise. Attention, lisez rapidement car les textes défilent automatiquement au risque de passer à côté d’éléments importants du scénario. 

Durée de vie

La durée de vie dépendra de votre envie d’explorer chaque recoin des paysages qui vous sont offerts. Pour ma part, je me suis laissé aller à gauche et à droite, espérant trouver le plus d’éléments. Cela m’a pris finalement à peu près 3 heures de jeu pour le terminer

The First Tree

CONCLUSION

The First Tree est un voyage onirique qui vous emportera au son d’une mélodie au piano magnifique. A travers les yeux d’une renarde, vous allez explorer des paysages colorés et déterrer les souvenirs d’un homme qui fait face à un événement important.

Si vous avez le moral à bloc et des mouchoirs à portée de main, soyez prêt à accompagner cette renarde à retrouver ses petits et découvrir ce qui est arrivé à l’animal comme à l’homme.

 

+ POINTS POSITIFS

  • Direction artistique magnifique
  • Mélodie au piano
  • Scénario touchant et émouvant

- POINTS NÉGATIFS

  • Court (mais suffisant je trouve)

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *