Rechercher

TEST GAMING

The Gap

DATE DE SORTIE
19/10/2023 (steam)
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Crunching Koalas
DÉVELOPPEUR
Label This
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Aventure, Narratif
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Une histoire émouvante

The Gap est une aventure axée sur la narration. En effet, vous incarnez Joshua Haes, un neuroscientifique qui vit une tragédie familiale. Mais pour en découvrir davantage, vous allez suivre les indices, pas à pas.

Cependant, attention, car le jeu aborde des sujets très sensibles. À ce titre, une notification est mise en avant via un avertissement. Si vous n’êtes pas moralement bien dans votre peau ou que vous risquez d’être heurté par ce genre de choses, il vaut mieux vous faire aider et éviter de jouer à ce jeu vidéo.

Par ailleurs, nous remercions l’éditeur Meriem Games pour l’envoi de la clé. Pour information, une édition limitée est également disponible sur leur site. 

Quel est le vrai du faux ?

Dès le début, vous allez être témoin d’un moment douloureux. En effet, il semblerait que la compagne de votre personnage ait décidé de le quitter. Et très vite, vous allez vous rendre compte que le décor semble diffus. Par ailleurs, vos pas vous mèneront vers un grand panneau rempli de documents. Vous risquez bien de vous demander où vous avez donc mis les pieds. En réalité, il s’agit d’une sorte de hub mental. 

Ici, vous comprendrez qu’il vous est important de trouver plusieurs éléments. Ceux-ci sont nécessaires pour accéder à une nouvelle réalité. En gros, grâce à ces “objets”, vous pourrez sortir de là. Heureusement, en suivant le tutoriel, ça vous mettra sur la voix.

D’un souvenir à un autre

Une fois réveillé, vous vous retrouvez dans un appartement dans les années 2040. Dans ces lieux, vous allez pouvoir bouger en vue à la première personne. Afin de comprendre un peu plus ce qu’il se passe, il vous sera possible d’examiner les éléments mis en avant à l’aide d’un point lumineux. 

À force de prendre connaissance de tous ces objets qui traînent ici et là, vous allez vivre un événement étrange. Car le centre de votre écran va s’ouvrir vers une sorte de trou noir et vous serez téléporté ailleurs. 

Vous pourrez tomber dans deux genres de situations différentes. Soit il s’agit d’un souvenir, soit il s’agit d’un autre lieu. Pour les différencier, le premier ressemble au hub mental. C’est-à-dire que les limites ne sont pas clairement définies. Vous verrez des bords noirs ou blancs. Voici des exemples en photo : 

Vers un autre moment

Si les lieux sont clairement définis et ressemblent à un logement, c’est que vous vous êtes téléporté à une autre époque. À ce sujet, vous comprendrez comment c’est possible en lisant les différents documents scientifiques. Voyez cela comme le film Inception. Ici les documents ont des liens entre eux d’une façon ou d’une autre. Cela permet donc à votre personnage de passer de l’un à l’autre.

Chaque chose à sa place

Le point le plus important du jeu est le mur, qui ressemble à un panneau d’affichage, qui se trouve dans la pièce où vous vous êtes réveillé. C’est là où Joshua va recenser une grande partie de ce que vous allez dénicher. 

Dans la section “memories”, vous allez trouver les souvenirs pris grâce à des photos. Les bulles de réalités sont donc les différentes époques. Le reste, ce sera à vous de le découvrir.

Ce qui est pratique c’est que si vous voulez revenir dans un souvenir ou une époque, vous pouvez utiliser ce mur. Il suffit d’interagir avec ce que vous voulez pour “rentrer” dedans.

Suivre les indices

Si les lieux vous offrent la possibilité de trouver des documents et des souvenirs, ces derniers vous permettent de revivre un moment clé. Afin de les résoudre, vous devrez réfléchir à ce qu’il y a lieu de faire. Attention que certains moments du passé demandent à ce que vous trouviez des indices pour les revivre de la bonne manière.

Lors de votre première fois dans le souvenir, le jeu ne vous dira pas si vous avez besoin d’éléments complémentaires. Si vous vous trompez, vous sortirez automatiquement du souvenir. Bien entendu, vous pouvez partir d’un lieu à tout moment en appuyant longuement sur le bouton rond. 

C’est lors de votre deuxième passage et si vous n’avez pas rassemblé tout ce que vous avez besoin qu’un message apparaîtra à l’écran comme ceci :

Vous avez deux options, soit vous essayez plusieurs fois et trouvez la solution par chance. Soit vous continuez vos fouilles. Cette dernière option est bien plus intéressante à réaliser.

Si ce message ne s’affiche pas à l’écran, c’est que vous avez tout à votre disposition, que vous l’avez lu ou vu ce qu’il fallait faire à un moment donné. Il vous faudra donc parfois vous rappeler de certaines choses importantes pour résoudre ces souvenirs. En espérant pour vous que vous avez une bonne mémoire.

La porte est close

En consultant les éléments éparpillés dans le jeu, il est possible que la transition ne se fasse pas. En effet, une sorte de fenêtre (le fameux trou noir que je vous expliquais) va apparaître au milieu de ce que vous êtes entrain d’examiner mais restera bloquée. C’est que vous n’avez pas trouvé tout ce qu’il faut pour passer à la prochaine étape. Lorsque vous revenez sur l’objet en question, celui-ci affichera un cadenas pour vous le signaler. Persévérez donc.

Durée

Le jeu n’est pas très long et permet de connaître deux fins distinctes. S’il vous est possible de recharger votre partie pour les visionner toutes les deux, ce ne sera pas le cas si vous avez manqué un succès ou un trophée. Car pour compléter votre collection, vous devrez refaire tout le jeu.

Mon expérience

Si au début, je ne comprenais pas bien de quoi il retournait, j’ai très vite été happée par l’intrigue. Il faut dire qu’il est aisé de comprendre le comportement de Joshua et d’y être sensible. Et plus on en découvre, plus les émotions s’entrechoquent. L’avertissement n’est donc pas là pour rien. 

De plus, si on plonge en pleine science-fiction, celle-ci n’est pas extrême. Dans le sens où l’univers proposé peut tout à fait être plausible, car il ressemble fortement à une réalité moderne et futuriste. 2040 ce n’est pas si loin. 

En tout cas, j’ai grandement apprécié cette expérience, moi qui suis friande des walking simulator. Cette aventure narrative saura en conquérir plus d’un !

CONCLUSION

The Gap est une aventure narrative à la première personne qui vous met dans la peau de Joshua. À travers ces yeux, vous allez vivre une histoire très particulière. En effet, ce neuroscientifique va pouvoir passer d’un souvenir à un autre, voire même à changer d’époque grâce à des photos et des documents. Qu’est-ce qu’il cherche ? C’est bien tout le but de votre histoire : trouvez la solution à cette grande énigme.

Et pour y parvenir, vous allez suivre les indices pas à pas et résoudre des petits défis jusqu’à prendre connaissance des deux fins du jeu.

Le jeu est relativement court mais il ne vous laissera pas indifférent. Par ailleurs, si vous êtes sensibles, sachez que ce jeu aborde des sujets difficiles et peut donc heurter les personnes les plus fragiles.

En tout cas, ce jeu vidéo plaira à toute personne aimant les récits psychologiques et les enquêtes mystérieuses avec un soupçon de science-fiction.

+ POINTS POSITIFS

  • une histoire prenante
  • un univers futuriste plausible
  • un concept bien maîtrisé
  • Il est possible de voir les deux fins en une partie (recharge de la dernière sauvegarde)

- POINTS NÉGATIFS

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *