TEST GAMING

The Gardens Between

The Gardens Between est un jeu indépendant créé par le studio australien The Voxel Agents. Ce jeu de réflexion est sorti en septembre 2018 sur Windows, MacOS, linux, Switch, Ps4, PS5 et Xbox. Sachez qu’il est disponible via le PS+.

The Gardens Between

Deux amis d’enfance

Alors que deux amis d’enfance, résidant l’un à côté de l’autre, se retrouvent dans leur cabane, ils reviennent sur leurs souvenirs passés. Ils vont alors se remémorer ses précieux moments qu’ils ont partagés ensemble et qui ont forgé leur amitié au fil du temps.

The Gardens Between

Une histoire poétique

Il faut savoir que le jeu est complètement dénué de parole et de texte. Tout est visuel et intuitif. D’ailleurs, la musique qui va vous accompagner est douce et apaisante.

Pour revivre chaque souvenir, vous allez parcourir une île où il vous faudra remonter le temps en avant et en arrière pour faire avancer le duo jusqu’au portail final et ainsi débloquer le souvenir.

The Gardens Between
La 1ère île

La première île constitue un tutoriel pour vous apprendre à manipuler le temps tel un film que vous allez faire avancer ou reculer. Cependant, vous constaterez vite qu’il vous faudra réfléchir un peu pour passer des obstacles et surtout allumer la lampe de la jeune fille. Car sans ça, vous ne pourrez pas activer le portail pour terminer le niveau. 

Gestion des compétences

Sachez que seule la jeune fille peut interagir avec la lanterne. Cependant, le garçon n’est pas en reste et vous sera utile pour activer certaines choses que je vous laisse découvrir. Le principe est donc simple, vous devez faire avancer votre duo tout en réfléchissant au chemin qu’ils doivent emprunter. Car ceux-ci peuvent être multiples, afin d’atteindre la porte finale.

Après avoir activé le portail, vous prendrez connaissance du souvenir qui est cher à leur cœur. Vous pourrez également l’animer d’avant en arrière pour en voir les moindres détails.

Durée de vie

The Gardens Between est assez court, car l’univers onirique est composé de 18 îles regroupées en 7 constellations. Chaque constellation représente un environnement lié au souvenir comme un jardin de printemps ou d’automne.

Chaque île se termine selon votre rapidité, mais je dirais que ça prend environ 15 minutes pour les plus complexes et moins pour les premières îles. Car plus vous avancez, plus la difficulté augmente

Cependant, je trouve le jeu tout à fait à portée de tous. En effet, je n’ai pas eu de grosses difficultés pour ma part. Et si vous souhaitez obtenir les trophées/succès, sachez que le platine est tout à fait faisable. 

Astuces

Pour les chasseurs de trophées, sachez que ceux-ci s’obtiennent en réalisant une action spécifique disponible dans certains chapitres (île), en débloquant les souvenirs et en trouvant les habitants du jardin caché dans les constellations. Autant pour les souvenirs, vous les obtiendrez automatiquement, autant pour les deux autres, il vous faudra fouiller un petit peu. Par exemple, si vous constatez un chemin obscur, je vous conseille d’aller voir. N’hésitez pas à toucher à tout, on ne sait jamais…

The Gardens Between
En route pour l’aventure…

Ce que l’on en pense vraiment :

The Gardens Between est un jeu de réflexion super agréable à faire. J’apprécie particulièrement sa poésie et ses îles magnifiques. Le concept de gestion du temps est vraiment sympa. Et l’histoire est toute mignonne. En plus d’obtenir un platine sans prise de tête.
Vraiment, si vous aimez les jeux de réflexion avec une pointe d’onirisme, ce jeu est fait pour vous !

  • Jeu poétique
  • Réflexion agréable
  • îles magnifiques
  • Gameplay
  • Très court

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *