Rechercher

TEST GAMING

The last campfire

DATE DE SORTIE
07/10/2021
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Hello Games
DÉVELOPPEUR
Hello Games
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Aventure, Puzzle, Réflexion
PLATEFORME(S)
iOs, Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo
The last campfire

Une braise perdue

The last campfire décrit l’histoire d’une braise perdue. Il s’agit bel et bien de votre personnage qui va se retrouver séparé des siens suite à une petite maladresse. Son canot sera emporté plus loin et vous vous retrouverez seul dans une forêt lugubre.

Ember

Notre petite braise perdue s’appelle Ember. Étant égarée, vous constaterez que son manteau est devenu bleu, au lieu du rouge ; un peu comme une flamme qui est sur le point de s’éteindre. 

The last campfire

Une route emplie d’épreuves

Voici la première énigme qui se trouve dans ces ruines en 3D que vous pouvez explorer librement. Via cette petite introduction, vous comprendrez que votre personnage peut prendre des objets pour les stocker dans sa besace, si ceux-ci sont assez petits. La besace constituant votre inventaire, vous pourrez interagir avec celui-ci aux moments opportuns.

Pour les objets plus encombrants, vous pourrez également les déplacer pour résoudre les puzzles.

Comme dans tous les jeux du style, vous aurez également des leviers et autres objets à actionner pour vous aider à poursuivre votre route.

Exemple d’énigmes

Mis à part interagir avec le décor, il vous faudra également résoudre des casse-têtes. Le premier est un plateau avec une statue qu’il faut déplacer pour la mettre au bon endroit tout en lui cédant le passage. Cela en bougeant en alternance les arbres et la statue. Hormis ce genre de puzzle, vous devrez faire face à d’autres styles de réflexion. Je vous en parle dans les chapitres suivants.

Un environnement poétique

Après être sorti des ruines, vous rencontrerez la nature et toute sa beauté. Vous croiserez également des animaux. Sur votre route, le narrateur ajoutera une touche de poésie à votre périple. En plus de profiter d’une musique très agréable.

Ranimer la flamme

Le premier élément qui va vous interpeller c’est cette flamme bleue dans une cage. Le jeu vous invitera à interagir avec celle-ci pour pouvoir continuer, étant donné que la route est bloquée.

Une fois la main posée sur la cage, votre personnage sera téléporté dans un autre lieu. Cet endroit est une énigme. Cette énigme vous demande de rejoindre la flamme en interagissant avec l’environnement. Le chemin se tracera grâce à votre réflexion. 

Une fois l’énigme terminée, la flamme sera libérée de la cage. À savoir que cette flamme est liée aux braises mélancoliques.

Braise mélancolique

Ces braises particulières concernent vos semblables qui sont éteints. En effet, il arrivera que vous croisiez d’autres braises dans les tons noirs et inanimées. Certaines ne souhaitent pas être aidées mais d’autres auront besoin de vous pour se libérer de leur tourment.

C’est le même principe que pour la flamme enfermée, il vous faut interagir avec la braise noire pour être téléporté dans un lieu d’énigme. 

The last campfire

Feu de camp

Dans la forêt sombre, vous tomberez sur un feu de camp éteint. Une fois la braise mélancolique ranimée, le feu reprendra vie. Les deux sont donc liés.

Vous ferez alors la connaissance du gardien du feu de camp. Vous pourrez dialoguer avec lui et lui poser des questions.

But

Afin de pouvoir continuer vers une nouvelle zone, il vous faudra trouver d’autres braises mélancoliques et les libérées. Pour cela, le jeu vous invite à explorer les environs. Une fois le minimum de braises récupérées (via les cercles notés en haut de l’écran au feu de camp), vous pourrez poursuivre votre chemin.

Extrait de journaux

À partir d’un moment, vous allez repérer des petits autels en pierre. Certains sont placés ci et là. D’autres sont bien cachés grâce à l’orientation de la caméra ou dans des coins. Lorsque vous vous en approchez, vous pourrez les ouvrir et découvrir un extrait de journal d’un voyageur. Sachez qu’il y en a 42 à récupérer et que vous pouvez les relire via votre inventaire.

Si vous souhaitez tous les trouver, j’attire votre attention sur le coin en haut à gauche de votre écran. C’est là qu’est indiqué le nombre d’autel à trouver dans le lieu où vous êtes. De quoi vous aider à tous les récupérer.

Difficulté

En général, le jeu ne vous demandera pas trop de difficulté. Bien sûr, il arrivera que vous tombiez sur un lieu de réflexion un peu plus complexe. Mais comme vous n’êtes pas obligé de sauver toutes les braises, c’est à vous de voir si vous voulez terminer tous les casse-têtes ou non. Si oui, n’hésitez pas à faire une pause, car souvent la fatigue est en cause et s’aérer la tête aide à y voir plus clair.

Concernant les énigmes liées à l’environnement (une clé tombée dans l’eau par exemple et hors de portée), il vous faudra juste trouver le bon objet pour récupérer l’objectif. Souvent, l’exploration vous aide et n’hésitez pas à discuter avec tout le monde pour obtenir des indices.

Etant une experte de ce genre de jeu, pour ma part, j’ai trouvé la difficulté bien dosée. Plus vous tentez de sauver toutes les braises et plus ce sera compliqué mais pas impossible.

Durée de vie

Le jeu n’est pas très long et durera plus ou moins longtemps selon la difficulté choisie en début de partie (mode normal ou exploration). Car le mode exploration vous demande de libérer moins de braises au feu de camp pour pouvoir poursuivre votre route. 

En mode normal et en trouvant toutes les braises, cela m’a pris moins de 6 heures de jeu avec le platine en poche effectué d’une traite. Ceci car j’ai pris le temps de tout fouiller dès mon premier passage.

CONCLUSION

The last campfire est un jeu qui a deux lectures. Le premier vous montre une aventure colorée remplie d’énigmes en tout genre ; ce qui fait que le gameplay est varié et dynamique. La seconde lecture est plus poétique et même philosophique. Ces braises mélancoliques renvoient, entre autres, à la dépression sous toutes ses formes. 

Même si la durée de vie du jeu n’est pas très longue et que la difficulté risque d’être peut-être trop simple pour les fans du genre, il n’en reste pas moins une aventure enrichissante à mener que je conseille fortement.

+ POINTS POSITIFS

  • Des environnements colorés magnifiques
  • Un gameplay varié via les différents styles d’énigmes et de réflexion
  • Une histoire poétique avec un sens philosophique

- POINTS NÉGATIFS

  • Enigmes peut-être trop simples pour les experts, pour pallier cela, relevez donc le défi de libérer toutes les braises

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *