Rechercher

TEST GAMING

The Last Case of Benedict Fox

DATE DE SORTIE
27 avril 2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Rogue Games, Inc.
DÉVELOPPEUR
Plot Twist
CLASSIFICATION
PEGI 16
GENRE(S)
Metroidvania
PLATEFORME(S)
PC, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo
Découvrez mon let’s play du début du jeu

Histoire de The Last Case of Benedict Fox

The Last Case of Benedict Fox est un jeu d’action-aventure metroidvania dans l’univers de H.P. Lovecraft. Plongez dans une aventure macabre qui vous emmène dans des limbes de souvenirs qui se désagrègent en incarnant Benedict Fox, détective autoproclamé qui partage son corps avec un démon. Grâce au lien impie qui vous uni à ce démon, vous allez infiltrer les souvenirs de personnes récemment décédées afin d’élucider leurs morts mystérieuses. En trouvant des indices et en résolvant des énigmes vous allez pouvoir lever le voile sur les mystères d’un immense manoir décrépit, scène de l’effroyable meurtre d’un jeune couple dont l’enfant a disparu. Percez les secrets d’une organisation impitoyable remplie de magie noire.

The Last Case of Benedict Fox, un jeu accessible à tous

Que vous voyez novice ou un hardcore gamer les développeurs ont pensé à vous. En effet, dans les réglages du jeu nous pouvons choisir la difficulté. On a le choix parmi 3 niveaux de difficultés. Le jeu de base étant en mode normal. Vous pouvez mettre éprouvant, les combats seront donc plus ardus, mais en plus de cela nous pouvons cocher la case “Benedict meurt en un coup” pour donner encore plus de challenge. Il y a également un mode détendu. De plus, si vous ne souhaitez pas mourir du tout vous pouvez cocher la case “Benedict est immortel“. C’est très intéressant si vous souhaitez apprécier le jeu sans vous prendre la tête.

En plus de la difficulté, nous pouvons également choisir si nous aimons résoudre les énigmes ou non. Le jeu par défaut nous propose de résoudre des énigmes, si nous ne souhaitons pas résoudre d’énigmes nous pouvons sélectionner le choix “Loin de m’intéresser à la résolution d’énigmes” et ainsi lorsqu’on est confronté à une énigme un peu compliquée, nous avons l’option “résoudre l’énigme”.

Et ce n’est pas tout, nous avons aussi le choix de l’exploration. Soit par défaut, soit l’exploration est plus poussée, soit il n’y a pas d’exploration du tout (le jeu vous indique avec des symboles sur la carte ce qu’il y a).

Gameplay

Benedict a comme arme un pistolet lance-fusées et une baïonnette. Le pistolet se recharge grâce aux ennemis qu’on tue avec la baïonnette. Quant à la baïonnette, on peut faire 3 combos avec.

Au début du jeu, grâce à notre compagnon nous avons une barrière de tentacules qui nous protège des ennemis, nous avons également un double saut

Les combats se font donc au corps à corps afin de recharger notre pistolet pour tuer à distance. On pourra également esquiver et nous protéger avec les pouvoirs du compagnon. En tuant les ennemis, on récupère de l’encre afin de débloquer plus de compétences du compagnon. Grâce à cela nous nous faisons faire des tatouages. J’explique plus bas dans le paragraphe “tatouages et compétences” ce que cela signifie.

Boutique

Dans le manoir, il y a une boutique qui est accessible. Elle est tenue par Harry, un personnage qui arrive pour nous aider.

On a la possibilité d’acheter plusieurs objets et de les améliorer :

  • L’eau miraculeuse qui restaure la santé.
  • Des bombes fumigènes qui nous rendent invisible pendant quelques secondes. 
  • Un appareil avec une roche qui nous transforme en pierre pour être invincible.
  • Des crochets qui sont jetables sur les ennemis.
  • Une lampe pour éclairer les endroits sombres et aveugler les ennemis.

Forgeron

Au bout de quelques heures de jeu, on débloque le forgeron. Le forgeron permet d’améliorer le pistolet, la baïonnette et l’appareil qui permet d’encoder les clés. Il nous aide également dans la réalisation de certaines quêtes.

Tatouages et compétences

En plus des améliorations à l’achat, nous pouvons nous faire des tatouages sur les bras. Ceux-ci sont achetables grâce à l’encre que l’on récupère en tuant des démons. Ces tatouages permettent d’avoir de nouvelles capacités du compagnon. Grâce à cela, on peut aller plus loin dans l’aventure. Comme exemple, au début du jeu, il y a des zones au sol qu’il faut casser afin d’aller plus bas mais on ne peut pas y aller n’ayant pas la capacité. Plus tard, on récupère le pouvoir permettant de détruire les surfaces fragiles. Par conséquent, il faudra revenir sur ces zones au sol afin d’explorer encore plus. Il y a un total de 12 tatouages à faire.

Bestiaires

La plupart des ennemis ont différentes variantes : rapides, explosifs, invisibles et bien d’autres encore. Il y a un total de 9 démons différents. En plus des démons, nous combattons également l’ORG, pour Orphan Resocialization Guild (Guilde de resocialisation des orphelins). C’est une institution qui protège les enfants. Elle a été fondée par des enfants et des orphelins dans le but d’invoquer des démons par des occultistes et d’être utilisée dans des rituels sombres.

Un jeu d’enquêtes et d’énigmes

Afin d’avancer dans l’histoire, on tombe sur des énigmes. Certaines sont plus faciles que d’autres. Mais il y en a des costaudes. Je me suis armée d’un stylo et d’une feuille de papier afin d’en résoudre certaines. On a un codex dans le jeu qui fait correspondre des chiffres avec des symboles. Le tout est de calculer et d’assembler les bons symboles afin d’avoir le bon code pour ouvrir la porte. Cependant, pour certaines énigmes telles que les échecs, je ne trouvais pas la solution, alors je suis allée dans les réglages du jeu et j’ai coché la case afin de ne pas résoudre l’énigme. Ce qui m’a permis d’avancer dans le jeu sans être bloquée.

Mondes

Le jeu se compose du manoir et des limbes.

Le manoir sert de point de départ, d’arrivée aux aventures et de lieu de remise à zéro. Il comporte des pièces avec des énigmes à résoudre. On retrouve le forgeron, la boutique et la tatoueuse. Dans le manoir nous n’avons pas nos pouvoirs.

Les limbes est un monde fait d’émotions et de souvenirs des morts. On y accède en pénétrant les esprits des personnes décédées. Habité par des démons, c’est un endroit étrange et dangereux.

Voyage rapide

Tout au long de l’aventure, on débloque des téléporteurs, ceux-ci permettent donc de se déplacer rapidement sur la carte. Néanmoins, ils sont aussi très utiles parce qu’ils permettent de se soigner, de recharger nos objets et de déposer l’encre. Ce qui permet que si l’on meurt, on ne perd pas l’encre afin de faire d’autres tatouages.

De plus, sur la carte nous avons des informations très utiles telles que l’exploration des zones qui nous indiquent le taux de l’encre trouvée, les souvenirs trouvés et les points d’ancrage débloqués. Ce qui permet de se rendre compte si on a fini telle zone de la carte ou non.

CONCLUSION

The Last Case of Benedict Fox est un bon metroidvania. Avec son ambiance macabre et ses graphismes particuliers vous ne serez pas déçus si vous aimez Lovecraft comme moi. Les énigmes demandent parfois de la réflexion mais elles sont bien pensées. Si vous aimez Lovecraft, les metroidvania et les jeux d’énigmes alors foncez !

+ POINTS POSITIFS

  • Les énigmes…
  • L’accessibilité.
  • L’ambiance.
  • Les graphismes.

- POINTS NÉGATIFS

  • … Même si parfois il faut s’armer de patience et d’un stylo avec une feuille 🕵🏼‍♀️
  • Les mémoires et autres objets à trouver sont parfois difficiles à voir au sol. On peut vite passer à côté et les rater.
  • On se perd facilement et on n’a pas la possibilité de marquer les emplacements importants sur la carte.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *