Rechercher

TEST GAMING

The Mobius Machine

DATE DE SORTIE
01/03/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Madruga Works
DÉVELOPPEUR
Madruga Works
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Metroidvania
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Histoire de The Mobius Machine

Vous incarnez un astronaute qui se réveille d’un cauchemar où il tuait des extraterrestres. Dans son vaisseau accompagné de son robot, Robbie, ils reçoivent un signal de détresse. Celui-ci leur annonce “secours… bzzz… bzzz… atterrissage d’urgence sur la lune Isolaria, dans le système d’Ouroboros… bzzz bzzz… Répondez… bzzz…” Robbie vous indique qu’il a les coordonnées et qu’il s’agit de la lune qui se trouve juste à côté de votre vaisseau et qu’il faudrait tenter un sauvetage. Cependant, votre personnage lui répond que la colonie d’Isolaria est un complexe qui a été abandonné depuis bien des années et qu’il n’y a plus personne sur cette lune. De plus, vous n’êtes pas un vaisseau de sauvetage mais un vaisseau avec une cargaison  à livrer. Néanmoins, Robbie vous rappelle que la Loi galactique stipule qu’il faut répondre à tout signal de détresse, sous peine de sanction pénale. Vous voilà donc parti pour la lune d’Isolaria.

Mode de jeu

Dans The Mobius Machine, vous aurez le choix entre 2 modes de jeu : le monde standard et le mode rétro. La différence entre les 2 c’est qu’en mode standard vous sauvegardez votre progression aux points de sauvegarde ou lorsque vous quittez la partie. Quand vous mourrez, vous conservez les objets, l’exploration et une partie des débris que vous aurez ramasser. Tandis qu’avec le mode rétro, votre progression n’est sauvegardée qu’aux points de sauvegarde et non lorsque vous quittez le jeu. Quand vous mourrez, vous perdez toute votre progression depuis la dernière sauvegarde.

Le mode retro est fait pour les hardcore gameurs ou bien les personnes nostalgiques des vieux jeux.

Gameplay

Vous allez pouvoir avancer de gauche à droite car le jeu est en défilement horizontal. Ensuite, vous allez pouvoir sauter, grimper aux échelles. Vous possédez une arme. Dans la première heure de jeu, vous allez débloquer une seconde arme en ramassant des plans et en trouvant l’atelier, vous allez pouvoir la débloquer. Vous allez également débloquer la glissade assez rapidement.

L’environnement

Vous avez atterri sur une planète inhospitalière. Malheureusement pour vous, votre vaisseau s’est écrasé et Robbie qui vous accompagnait est lui aussi devenu hors-service. Vous allez devoir naviguer seul sans carte. Mais pas de panique, vous allez partir à la recherche de zones de contrôles qui vous permettront de débloquer les différentes cartes des zones. 

L’environnement est jonché de morceaux d’extraterrestres. Sur certains, vous allez pouvoir marcher dessus, d’autres ils se détruiront sous votre poids. Il y en aura en forme de pic, qui eux font mal, attention à ne pas tomber dessus. Certains pourront être détruits, d’autres pourront exploser, ou encore il y en a même avec des trous pour pouvoir tirer à travers. 

À certains endroits il y a de l’eau, vous allez pouvoir tomber dedans et nager sans vous noyer.

Les ennemis du jeu

En plus d’avoir un environnement hostile, vous aurez aussi la visite d’extraterrestres qui vous attaqueront. Certains volent, d’autres sont au sol. Il y a même des boss ! Quand vous les tuez vous allez ramasser des débris. Si vous mourrez, vous perdrez une partie de ce que vous aviez amassé. Cependant, sur la carte vous verrez une tête rouge indiquant où vous êtes mort. Vous allez donc pouvoir récupérer votre butin. 

Pendant les combats, ou bien même en dehors, vous allez pouvoir vous soigner avec de l’énergie. Cette énergie est libérée en tuant des ennemis. Vous pourrez aussi en trouver dans des pots en verre qui seront à casser. Vous pourrez également vous soigner dans les points de sauvegarde que vous trouverez sur votre chemin.

La carte

Comme dis plus haut, durant les premières minutes du jeu, vous n’aurez pas de carte. Vous allez la débloquer et celle-ci sera bien utile. Elle vous marquera les zones que vous avez déjà visité et celles inconnues seront dans des zones noires. 

Vous allez pouvoir ajouter jusqu’à 25 marqueurs sur votre carte. Par exemple, si vous voyez une amélioration mais que vous ne pouvez pas l’atteindre, mettez un marqueur et revenez plus tard. Étant donné que c’est un metroidvania, vous allez débloquer d’autres compétences qui vous permettront d’y accéder par la suite.

Les améliorations

Quand vous tuez des extraterrestres, ceux-ci font tomber des débris. Ils servent comme monnaie dans le jeu. Vous allez pouvoir acheter notamment la seconde arme mais aussi des améliorations.

CONCLUSION

The Mobius Machine est un bon metroidvania, un poil peut être dur mais les points de sauvegarde et le fait de pouvoir voir où l’on meurt, est très utile. De plus, lorsqu’on meurt on peut récupérer à chaque endroit les débris qu’on a fait tomber en mourant. Si vous aimez les metroidvania et les extraterrestres, je ne peux que vous le recommander.

+ POINTS POSITIFS

  • Les graphismes.
  • Un bon metroidvania.

- POINTS NÉGATIFS

  • Des lags sur Steam Deck qui rendent la jouabilité bancale.
  • Pas assez de téléporteurs.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *