Rechercher

TEST GAMING

The Mortuary Assistant

DATE DE SORTIE
2 Août 2022
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
DreadXP
DÉVELOPPEUR
DarkStone Digital
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Horreur
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Une démo réussie

C’est en octobre de l’année précédente que de nombreux joueurs ont pu découvrir The Mortuary Assistant. Pour les personnes l’ayant fait, vous aviez accès aux étapes de l’embaumement avec quelques surprises, rien qui n’explique réellement ce qui allait nous attendre, mais assez pour nous mettre l’eau à la bouche. D’ailleurs, le tutoriel reprend cette même pratique. L’ambiance est très vite mise en place. Vous rêviez de ce genre de jeu après avoir vu The Jane Doe Identity ? Vous allez être servi !

The Mortuary Assistant

Tout d’abord, je tiens à préciser que ce jeu est réalisé par une toute petite équipe. Et malgré cela, les graphismes sont vraiment très beaux et surtout le style du jeu sort vraiment du lot.

Mais qui fait ça ?

Déjà prendre la décision de s’occuper de mort est assez complexe ! Enfin heureusement que certains la prennent, mais en plus quand on voit son employeur, vraiment, on a envie de s’enfuir en courant. Tout commence par un appel de lui, nous demandant de prendre sa place pour son quart de nuit (merci monsieur). Et, une fois sur place, on apprend que l’un des corps est possédé par un démon et qu’il faudra trouver le bon ! Pas de vive voix évidemment ! Monsieur est parti avant même qu’on arrive, nous expliquant tout sur des vieilles cassettes éparpillés entre les 2 bureaux.

Niveau embaumement, rassurez-vous, les étapes sont écrites sur un calepin, vous ne pourrez pas les louper. Par contre, pour ce qui est du côté démoniaque, prenez le temps de bien lire ce qui se trouve sur l’ordinateur ! Et réécouter les cassettes pour ne rien louper. Personnellement, je suis passée à côté de pas mal de chose, brûlant le mauvais corps à chaque fois. Vous me direz que techniquement une chance sur 3, c’est difficile de rater à tous les coups… J’ai évidemment réussi à tenir 10 parties sans avoir cette chance.

The Mortuary Assistant

Des jumpscares à foison?

Il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à ce jeu, c’est l’utilisation des jumpscares, l’ambiance est parfaitement gérée, les parties se différencient, alors certes, si on passe à côté des choses ça peut paraître répétitif, mais il y a un réel travail sur l’horreur.

Vous allez découvrir l’histoire de Rebecca et de son passé tumultueux, le démon, se nourrissant de vos peurs et de vos regrets les plus profonds, va en jouer et vous allez adorer ! J’ai bien aimé le côté enquête du jeu, devoir trouver les sigils dans la morgue, ne pas savoir le prochain mouvement du démon, et le fait que chaque détail compte va vous rendre suspicieux et parfois parano, a contrario, vous pourrez passer à côté de quelque chose vous regardant d’une fenêtre, d’un couloir, sur un meuble, une nouvelle marque sur le corps, un sourire ?

Sachez qu’une partie dure en moyenne 45 minutes. Le temps d’embaumer les 3 corps et trouver les indices, tout en profitant de petites interludes assez plaisantes. Le but ici est de débloquer les 5 fins différentes et tous les indices de l’histoire. D’ailleurs, outre les jumpscares, j’ai apprécié ces moments où l’on se retrouve obligé d’avancer vers le danger pour continuer l’histoire. On sait ce qui nous attend, mais le sursaut suit quand même.

The Mortuary Assistant

CONCLUSION

Pour un jeu indé, je ne m’attendais pas à une telle qualité ! Certes, il y a quelques bugs, vraiment rien de bien méchant, mais le travail de l’ambiance, les jumpscares placé avec parcimonie, c’est un jeu qui a été chouchouté avant d’être sorti et on l’apprécie d’autant plus.

Le gameplay est agréable et, ce qui m’a fait rire, c’est que le stress est si bien installé que l’embaumement en lui-même en devient relaxant. Si Brian Clarke (développeur derrière l’éditeur DreadXP) voulait mettre en avant le fait de perdre l’habitude du malaise face à un corps, c’est réussi, enfin si on ne prend pas en compte que la jouabilité est parfois compliquée, la civière est un véritable pétrolier !

Au niveau de la longévité du jeu, j’avoue ne pas trop savoir, je pense qu’après avoir trouvé les 5 fins différentes le jeu n’a plus trop d’intérêt.

+ POINTS POSITIFS

  • un beau graphisme
  • une ambiance travaillée
  • beaucoup de choses cachées
  • un gameplay intéressant

- POINTS NÉGATIFS

  • des bugs
  • un peu compliqué à comprendre

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *