TEST GAMING

The Pathless

DATE DE SORTIE
2020 (PS4/PS5) – 2021 (PC) – 2023 (Xbox – Nintendo Switch)
TEST RÉALISÉ SUR
Nintendo Switch
ÉDITEUR
Annapurna Interactive
DÉVELOPPEUR
Giant Squid
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Exploration
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
MODE(S)
Solo

Un jeu indépendant 

Développé par les créateurs d’ABZÛ, The Pathless est le deuxième jeu de Giant Squid, un studio indépendant composé de 16 personnes. 

Parmi les membres de l’équipe, certains ont travaillé pour le jeu Journey qui est également un jeu d’aventure, d’exploration et notamment édité par Annapurna Interactive.

Histoire de The Pathless

Devenez la Chasseuse, maître archer sur une île mystique, qui affronte un sort des ténèbres menaçant le monde. Forgez une connexion avec votre aigle et foncez dans les airs. Exécutez des acrobaties fluides et des tirs incroyables avec un système de tir à l’arc unique, en tirant sans effort et en fonçant à pleine vitesse.

On commence le jeu en rencontrant l’Aigle Mère qui est à l’agonie. Elle nous explique que ses enfants ont été corrompus par le Deceive. Et nous supplie de l’aider et d’aller purifier les zones où se trouvent ses enfants et ainsi les purifier du mal qui y règne. Elle nous confie en guise de compagnon l’aigle qui va nous aider dans notre aventure.

Un monde vaste

The Pathless possède un monde étendu. Il y a la première zone du jeu où l’on découvre l’Aigle Mère, puis s’ensuivent 4 grandes zones relativement similaires niveau environnement: on retrouve de la forêt avec des ruines et des squelettes nous racontant ce qu’il s’est passé. C’est assez déroutant car tout se ressemble. Il n’y a pas de carte dans le jeu, il est donc assez difficile de se repérer. 

Cependant, nous avons un pouvoir que l’on récupère au début du jeu, qui dès lors qu’on l’active, nous permet de voir les zones à purifier, des endroits où se trouvent des clés de lumières ou bien des compétences. Il sert également à faire disparaître certains murs pour pouvoir passer dans des endroits secrets.

Les compétences et expériences

Nous sommes équipés d’un arc qui permet d’augmenter notre jauge d’endurance. Sans cette jauge, il nous est impossible de courir. Il faut constamment tirer sur des cibles afin d’augmenter notre endurance. 

Nous avons donc comme compagnon un aigle qui nous permet de planer et peut également nous faire voler plus haut comme un double saut mais dans les airs. Il nous sera utile lors des énigmes, on peut également lui indiquer des objets à ramasser afin de les poser sur une plateforme qui permet d’ouvrir certaines portes. Enfin, il pourra également nous aider à déplacer des cibles.

Tout au long de l’aventure on gagne des points jaunes qui augmentent notre barre d’expérience. Cette barre permet de gagner de nouvelles compétences. Comme exemple de capacités gagnées, il y a donc la possibilité de pouvoir monter encore plus haut dans les airs.

Purification des zones et combat de “boss”

Comme dit plus haut, il y a donc 4 zones de corruption dans le jeu qui correspondent aux 4 enfants de l’Aigle Mère. Il faut libérer les obélisques de la corruption. Afin de purifier ces obélisques, on doit trouver des clés de lumières éparpillées un peu partout dans le jeu. Ces clés sont inaccessibles au début et il faudra résoudre des énigmes afin de libérer le chemin pour les récupérer. Ces énigmes ne sont pas trop compliquées à résoudre mais certaines vous demanderont plus de temps de réflexion que d’autres.

Une fois que tous les obélisques ont été purifiés, un combat s’engage contre les enfants qui ont été corrompus. Celui-ci consiste dans un premier temps, à poursuivre l’enfant. Puis à tirer des flèches sur certaines zones de son corps afin de passer à l’étape suivante. La seconde étape du combat consiste à esquiver ses attaques dans un lieu clos. Ensuite d’attaquer encore certaines zones ciblées de son corps. Les combats ne sont pas punitifs car dans le jeu on ne meurt pas, même en sautant de super haut dans les airs.

Zone de corruption qui bouge

Les enfants de l’Aigle Mère se baladent dans leurs zones respectives. Il faut être vigilant puisqu’une fois qu’on se trouve dans la zone de corruption de l’enfant, notre aigle s’échappe et nous devons le récupérer. On se retrouve démuni de notre animal par conséquent on doit progresser discrètement afin de le récupérer étant donné que l’enfant rode. S’il nous voit, il nous chasse de la zone en nous faisant perdre des points de compétences (comme je disais plus haut nous n’avons pas de point de vie). Si on arrive à récupérer notre aigle sans se faire repérer alors la zone de corruption se déplace. Il faudra alors nettoyer notre aigle de toute la corruption qu’il aura emmagasiné: pour se faire, on appuie sur le bouton Y et avec le joystick de gauche on viendra caresser l’aigle afin de le nettoyer. 

Une fois fait, on peut reprendre notre route tranquillement mais gare à surveiller la zone de corruption qui est toujours présente tant que l’on a pas purifié les obélisques.

Une super bande son récompensée

La bande son de The Pathless a été composée par Austin Wintory et a remporté plusieurs prix :

“Meilleures musiques pour un jeu indépendant” aux Game Audio Network Guild Awards

“Partition de l’année” dans la catégorie traditionnelle/acoustique. “Audio de l’année” dans la catégorie musique de jeu. “Audio de l’année” dans la catégorie thème principal aux Annual Game Music Awards

Graphismes

Les graphismes sont jolis, très colorés. Cependant sur la version Switch, je trouve que le jeu est moins beau que sur les captures d’écran que j’ai pu voir sur les versions consoles et PC. Ce qui est dommage mais malheureusement, c’est dû à la console et pas au jeu en lui-même. C’est pour cette raison que par moment dans le jeu, j’ai eu pas mal de freeze (l’écran qui se fige). Je pense que c’est en partie dû aux capacités techniques de la console qui n’est pas assez puissante.

CONCLUSION

The Pathless est un joli jeu d’exploration avec des petites énigmes. Un peu déroutant au début sans carte mais grâce à notre pouvoir on arrive tout de même à trouver où aller. Le jeu n’ayant pas vraiment de quêtes à proprement parler. Nous n’avons pas d’objectifs à suivre, on doit juste trouver et purifier les zones. La bande son est très sympa, pas redondante comme certains jeux qui n’ont qu’une musique en boucle. On ne s’ennuie pas. Le petit plus c’est qu’on peut “caresser” l’aigle afin de lui enlever la corruption et je trouve l’animation bien faite. Si vous aimez les jeux d’exploration, sans prise de tête alors je vous recommande ce jeu !

+ POINTS POSITIFS

  • Sa bande son qui me rappelle Skyrim et The Witcher 3.
  • La petite complicité entre l’aigle et le perso (quand on nettoie l’aigle de la corruption).
  • Les décors..

- POINTS NÉGATIFS

  • Très sombre, obligé d’activer souvent le pouvoir pour y voir clair.
  • Pas de carte et très grand, on peut vite s’y perdre.
  • ..malgré qu’on peut vite se perdre tellement ils se ressemblent.
  • Des freeze par moment (l’écran saccade en étant sûr le deck / mode TV de la Switch).

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *