Rechercher

TEST GAMING

The Pedestrian

DATE DE SORTIE
29/01/2020
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Skookum Arts
DÉVELOPPEUR
Skookum Arts
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Casse-tête, Plateforme, Puzzle, Réflexion
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Un petit personnage hors du commun

The Pedestrian vous propose de contrôler un personnage d’indication homme/femme que vous pouvez retrouver par exemple sur la porte des toilettes. Vous pourrez donc choisir entre l’un ou l’autre et commencer votre aventure tout en plateforme et en réflexion.

De panneau en panneau

En effet, une fois votre personnage en main, vous allez pouvoir sauter avec lui, attraper des objets et parcourir un univers à la fois en 3D et en 2D. C’est à dire que votre personnage qui est en 2D ne peut voyager que sur une plateforme de même type. Alors que le monde qui entoure les panneaux de signalisation est en 3D. 

Votre but est de passer d’un panneau à un autre tout en résolvant les casse-têtes et passant les obstacles qui se trouvent sur votre route. 

Pour cela, vous allez devoir passer de l’univers en 2D à celui en 3D et inversement. Ça a l’air compliqué expliqué comme ça mais vous verrez, c’est très vite intuitif

Une fois en phase “3D”, vous aurez un curseur pour vous permettre de lier les panneaux entre eux. Pour cela, il est obligatoire qu’une porte donne sur une autre porte ou qu’une échelle donne sur une autre échelle. Vous ne pouvez donc pas lier une porte à une échelle.

Il arrive que le panneau ne soit pas bien positionné et il vous faudra alors le bouger pour que la route d’une porte à une autre soit franchissable. En effet, si la route est en pointillés, votre personnage ne saura pas passer. Il vous faudra jouer un peu avec les emplacements pour que les différentes routes soient stables. Cela sera affiché par une ligne noire.

Dans cet exemple, j’ai positionné correctement les différents panneaux

Complexité

Comme tous les jeux du genre, The Pedestrian vous propose une difficulté qui évolue avec le temps. Alors qu’au début vous ferez face à deux ou trois panneaux à relier, au fur et à mesure, il y en aura de plus en plus.

Et pour rajouter du défi, il vous faudra également gérer les pièges qui peuvent tuer votre personnage. Si cela arrive, pas de panique, ce n’est pas un game over, votre petit bonhomme revient à la case départ et vous pouvez recommencer la phase de réflexion où vous avez échoué. C’est aussi le cas lorsque vous déliez des panneaux ensemble car vous vous êtes rendu compte que vous vous étiez trompé. 

Accessoires et mécanismes

Mis à part le nombre de panneaux qui va augmenter et donc de chemins à créer pour arriver vers la sortie, vous devrez ouvrir des portes fermées

Et pour les ouvrir, il vous faudra récupérer la clé. Heureusement, votre personnage est plein de ressources et peut transporter cette clé sur son dos, le temps d’arriver à destination. 

Hormis des clés, vous aurez aussi la possibilité d’utiliser des caisses pour atteindre des plateformes hautes qui sont hors de portée d’un saut. 

Et plus vous avancerez et plus vous pourrez jouer avec des mécanismes ouvrant des portes, activant des ascenseurs et bien d’autres choses encore.

The Pedestrian

Evolution des panneaux

Si au début, les panneaux semblent simples, au fur et à mesure, vous constaterez de petites évolutions ajoutant du défi supplémentaire.

En effet, alors que les panneaux sont normalement mobiles et que vous pouvez les bouger en phase “3D” pour bien les positionner (afin que la route soit dégagée pour votre personnage), il y aura des moments où les panneaux seront fixés. Certains seront même coincés dans une zone. Vous devrez alors vous adapter à toutes ces situations différentes.

Multiples routes

Après avoir bien pris en main le jeu et fait chauffer un peu votre cervelle, ce n’est pas fini. Vous tomberez sur un panneau aux multiples routes. Il vous sera donc nécessaire de prendre chaque route vous demandant d’aller récupérer une caisse ou un autre objet pour pouvoir débloquer un nouveau chemin.

Le jeu vous promet donc une tonne de défis variés et une bonne dose de réflexion en tous genres. D’ailleurs, vous n’êtes pas au bout de vos surprises car la fin vous promet une phase vraiment bien pensée qui vous plonge encore plus dans le fait de devoir jongler entre l’univers 3D et 2D. Je vous laisse découvrir cela.

Durée de vie

Très friande des jeux de réflexion, j’ai vraiment apprécié cette expérience. J’ai terminé le jeu en trois heures et demie. Soit environ deux petites soirées. 

Sachez que le jeu n’a pas de platine mais que tous les trophées sont liés à l’histoire. Donc vous ne pouvez rien louper, une fois fini, vous obtenez le 100%.

The Pedestrian

CONCLUSION

The Pedestrian est un très bon jeu de réflexion qui promet une tonne de défis variés. En plus d’être très bien fait autant dans le gameplay que dans sa beauté visuelle.

J’ai vraiment adoré le principe. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Il est même arrivé que face à certains défis je m’y reprenne une seconde fois pour y parvenir. Mais rien n’est frustrant. Au contraire, vous retombez vite sur vos pattes une fois que vous avez compris votre erreur.

Si vous aimez les jeux de réflexion, je vous le conseille fortement car il en vaut vraiment la peine !

+ POINTS POSITIFS

  • Univers très chouette à parcourir
  • Intuitif
  • Gameplay varié
  • Difficulté évolutive

- POINTS NÉGATIFS

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *