TEST GAMING

The Room

Jeu de réflexion développé par Fireproof Games, à l’origine pour la plateforme iOs. Sorti en septembre 2012 suivi de la version Android en 2013, Microsoft en juillet 2014 et pour finir Switch en octobre 2018. 

Pluie de casse tête

The room

The Room est un jeu de casse-tête, assez reposant pour les personnes aimant passer du temps à résoudre ces énigmes. Trifouillant à droite à gauche, cherchant où appuyer, quoi retirer, des choses cachés ici et là. Évidemment, il ne faut pas oublier qu’à la base, ce jeu est pensé pour les mobiles/tablettes, donc assez minimaliste et court. Le 1er est rapidement plié d’ailleurs. Mais l’ambiance est cool, le côté point and click très agréable, et surtout, vous ne voudrez pas vous arrêter avant d’avoir ouvert cette boîte!

Une suite similaire

The room

La différence ici se trouve dans le nombre. Nous n’avons pas qu’une boîte face à nous, mais plusieurs, dans différentes salles. Le plaisir reste le même, nous devons parvenir à accéder à tout. L’histoire reste peu présente, mais cela n’empêche pas notre implication. J’apprécie le fait de ne pas avoir de contrainte de temps, une occupation fort sympathique. Niveau durabilité, cette suite est plus intéressante mais tout de même, on reste sur notre faim.

Une affaire familiale

The room

The Room Three se passe directement dans le manoir familial. Promenez vous de pièce en pièce, mais les choses à faire sont compartimentées par chapitre. Rassurez-vous, ce ne sera pas des casse-têtes dans tous les coins sans savoir où commencer. Le jeu reste clair et compréhensif. Mieux développé que ses prédécesseurs, beaucoup plus long et plus de choses à chercher et interagir tout en profitant des aides disponibles pour ne pas rester bloqué ; mais avec une fluidité assez mitigé. Ce n’est pas un problème en soi mais cela reste un peu frustrant lors des déplacements et gros avantages : 4 fins possibles.

The Room: Old Sins

The room

Après 3 ans d’attente, nous pouvons nous replonger dans cet univers et quel plaisir ! Nous avons affaire ici à une maison de poupée, qu’il faudra tourner et retourner, cherchant toujours ce petit détail qui nous aura échappé. Les pièces ne seront plus accessibles une fois terminées, afin de ne pas trop nous mélanger en cours de route et le fait d’avoir un univers différent par pièce vous aidera au niveau de la mémoire, à vous y retrouver assez facilement. Niveau durabilité, cet opus est plus court que le 3 mais personnellement cela ne m’a pas dérangé. Certes, on veut toujours plus d’énigmes et casse-têtes, mais il reste très bon. Point négatif, ici il sera plus agréable de passer sur PC ou console car il est plutôt gourmand.

Place à la VR

The Room

Vous êtes ici un inspecteur à la recherche d’un archéologue/égyptologue. Le principe de la VR vous immerge dans un espèce d’escape game plutôt intéressant, quoique parfois légèrement “brouillon”. N’hésitez pas encore une fois à vous promener partout et surtout revenir sur vos pas. Le système d’aide se dévoilera en allant, vous poussant tout de même à chercher seul, mais ne vous laissera pas bloqué à un endroit. Les graphismes sont toujours aussi plaisants, les énigmes variées, une difficulté accessible à tous. Encore une fois c’est une réussite. 

Ce que l’on en pense vraiment :

Étant fan d’énigmes et casse-têtes, comment vous dire que j’ai plongé dans ce jeu sans en ressortir la tête ! Je précise tout de même que j’ai joué exclusivement sur PC, mais j’aimerais beaucoup, si j’en avais la possibilité, de tester sur tablette pour profiter du côté tactile et ainsi retourner les objets dans tous les sens.

Ce sont des jeux très immersifs, malgré une histoire presque inutile, mais cela ne m’a vraiment pas dérangé. J’avais surtout en tête de m’entourer de casse-têtes en tout genre et profiter de l’ambiance. J’apprécie aussi le fait qu’on ne reste jamais bloqué sur une énigme, sans pour autant qu’on nous balance la solution sous le nez.

Pour ceux qui aiment se triturer les méninges, je ne peux que vous conseiller cet univers.

  • L’ambiance très forte
  • Énigmes et cassetêtes accessibles à tous
  • Des graphismes vraiment beaux
  • Très varié
  • Bande son agréable
  • Durée de vie des 2 premiers opus court
  • Manque parfois de fluidité dans les déplacements
  • Une histoire inutile au final

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *