Rechercher

TEST GAMING

The Swords of Ditto : Mormo’s Curse

DATE DE SORTIE
24 avril 2018
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Devolver Digital
DÉVELOPPEUR
Onebitbeyond
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Action, Aventure, Rogue Like, Rogue Lite, RPG
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération locale, Multijoueur, Solo

L’épée de Ditto

Un jour où vous êtes tranquillement en train de dormir, un étrange énergumène du nom de Poukou vous réveille et vous annonce que vous êtes la nouvelle épée de Ditto. Vous ne connaissez pas vraiment les détails mais il vous somme de récupérer votre arme sur la tombe de votre ancêtre.

Puis, une fois l’épée entre vos mains, votre pouvoir se révélera. Poukou vous guidera jusqu’au palais de Mormo, pour l’affronter. Après avoir tué ces sbires et lui avoir fait face, cette sorcière vous tuera d’un seul coup ! 

Après votre mort, le monde sombrera dans une centaine d’années de malheur sous le joug de la sorcière.

C’est reparti

Cent ans plus tard, Poukou désigne une nouvelle épée et l’histoire se répète. Cependant, une fois face à Mormo, votre gardien exige qu’elle ne triche pas cette fois-ci et vous laisse une chance. 

Par conséquent, vous allez devoir monter votre niveau pour atteindre celui de la sorcière. Pour ce faire, vous allez parcourir le monde, en tuant les monstres de Mormo qui ont envahi chaque région et réalisant quelques quêtes au passage.

Gameplay

Le jeu est en 2D et peut se jouer seul ou en coopération local. Le monde est divisé en rectangles que vous devrez explorer les uns après les autres. Pour vous défendre, vous disposez de votre épée mais vous pouvez aussi équiper des autocollants. Ils vous permettent d’obtenir des bonus supplémentaires. Que ce soit de la vie, de l’armure et/ou une capacité spéciale.

Votre barre de vie est située en haut à gauche de l’écran (pour le second joueur, elle sera également visible en haut à droite). Si elle est considérablement réduite sous les coups de vos adversaires, vous pouvez manger pour restaurer votre santé

Les marchands

Chaque village comprend un supermarché, un kazoo, une boutique de jouets, une boutique d’autocollants et un stand de fast food. Ces marchands vous permettent d’acheter divers objets contre de l’argent. Vous allez pouvoir en récolter en tuant des monstres, en cassant des objets ou en tondant l’herbe sur votre route.

Sachez qu’il existe d’autres marchands dispersés dans le monde. N’hésitez pas à interagir avec chacun d’eux pour obtenir des objets intéressants. 

Air Kazoo

La boutique Air Kazoo est particulière. Cela vous permet de voyager rapidement d’un point Kazoo à un autre. Attention, vous devez activer le point Kazoo pour l’utiliser. Sinon il ne sera pas reporté sur la carte. 

Ce bus magique est très pratique car il permet de se déplacer rapidement d’un point à un autre.

Votre but

Votre premier objectif est d’être au même niveau que la sorcière pour la vaincre. Notez que dans votre première partie, la sorcière est au niveau 6.

Cependant, Koupou vous dira qu’il y a un moyen de réduire les pouvoirs de Mormo. Pour cela, vous devez trouver les deux donjons de jouets

Dans ces donjons, vous obtiendrez un jouet spécifique. Cette arme secondaire vous permettra d’affronter un donjon qui cache une ancre de Mormo. Chacune réduit la puissance de la sorcière. 

Par conséquent, il est utile de faire ces quatre donjons avant l’affrontement final. Toutefois, ce n’est pas obligatoire.

Les quêtes secondaires

Le monde étant assez vaste, vous pourrez rencontrer un grand nombre de PNJ. Certains ont des dialogues simples tandis que d’autres sont prêts à vous demander de l’aide. Ces PNJ particuliers sont indiqués par une étoile au-dessus de leur tête. Il est intéressant de réaliser ses quêtes pour accéder à de nouveaux donjons ou obtenir des objets. Encore une fois, ce n’est pas indispensable.

Relique du passé

En parcourant les donjons parsemés dans le monde de Ditto, vous trouverez des coffres. Dedans, il peut y avoir des clés, des objets, de l’argent mais également des tablettes anciennes. Ces dernières sont des reliques qui reprennent l’histoire du passé de Ditto. 

Vous pouvez les consulter directement lorsque vous l’obtenez ou dans la galerie d’épées où se trouve un écran géant.

Enigmes

Alors que certains donjons sont accessibles simplement par une porte ou un trou. D’autres disposent d’un mécanisme qu’il faut résoudre pour l’ouvrir. Des cristaux à positionner, des torches à allumer, des boutons à activer ou même une manivelle à trouver, vous allez pouvoir faire face à différents systèmes d’ouvertures. 

Sanctuaire

Au cours de votre exploration, vous croiserez sur une statue de baleine. Il s’agit d’un sanctuaire. En échange du jeton céleste offert par Poukou, vous allez partir à la rencontre de la déesse. Providence va alors vous proposer son aide en échange de cristaux célestes. Dès lors, vous allez en trouver sur les monstres et dans les coffres. Cette monnaie est très importante ! Plus vous en avez, mieux c’est.

De plus, Providence vous proposera de vous offrir une vie supplémentaire contre 250 cristaux ou du temps. La vie en plus est une bouée de sauvetage au cas où vous mourriez d’une manière ou d’une autre. Cela vous permet d’avoir une seconde chance.

Examinabot

Certains donjons sont munis d’un Examinabot à leur entrée. Cela signifie que le donjon est soumis à des règles supplémentaires. Vous pourrez consulter cette liste en entrant, elle s’affichera en haut à droite de l’écran. Si vous n’avez pas eu le temps de la lire, vous pouvez parler à l’Examinabot qui vous en fera la liste. 

Vous pourrez alors prendre connaissance des différents malus qui seront activés tout le long du donjon.

Badge

Dans votre première partie, vous serez un guerrier en armure. Cependant, vous pouvez trouver des badges. Ils sont bien cachés ! Mais une fois trouvé, vous pourrez changer de classe avant de commencer votre prochaine vie d’épée de Ditto.

La confrontation finale

Une fois que vous avez atteint l’objectif d’avoir le même niveau que Mormo, le jeu vous permettra de terminer ce que vous faites. Poukou vous le rappellera également, soit vous continuez de jouer pour avoir encore plus de niveau et finir vos quêtes. Soit vous allez dormir, afin d’avancer le temps. 

Quoi qu’il en soit, vous vous réveillerez chez vous, frais comme un gardon, pour aller saluer tout le village, faire vos emplettes et entrer dans le palais de la sorcière.

The Swords of Ditto : Mormo's Curse

Dans cette partie, vous traverserez un donjon truffé de monstres et de pièges ainsi que divers mécanismes jusqu’à affronter Mormo. Tant que vous ne mourrez pas en route.

Le combat final dépend de ce que vous avez fait durant votre vie d’épée. Si vous avez détruit les ancres ou non. Ou vous avez équipé des autocollants intéressants etc.

Si vous tuez Mormo, le monde sera en paix pour les cent prochaines années.

Si vous succombez, le monde sera plongé dans le malheur pour les cent années à venir.

Providence vous fera face et vous proposera un marché que je vous laisse découvrir. 

Puis l’histoire se répète, cent ans passent et vous devrez à nouveau affronter Mormo. Mais n’est-il pas possible d’arrêter cette malédiction ? C’est à vous de le découvrir !

Jeu coop

Le jeu est partagé sur le même écran. Chacun parcourt cet univers en 2D au rythme de l’autre ou de son côté. Tant que vous restez dans la même zone. Il faut savoir que si vous approchez trop près d’un chemin allant vers une autre région, l’écran basculera dans la nouvelle zone, emmenant votre compagnon avec vous.

Lors de notre première partie, nous avons joué la même classe. Mais une fois qu’un badge est collecté, nous avons apprécié de changer un peu d’apparence. Veuillez noter que les badges présentent de légères différences qui seront indiqués avant de choisir votre personnage et commencer une nouvelle vie d’épée.

Si l’un des joueurs perd toute sa vie, vous pouvez le relever en lui faisant un câlin. Vous allez alors partager votre jauge de vie avec votre partenaire. Après cela, je vous suggère à tous les deux de manger un bout avant d’aller affronter quoi que ce soit.

De plus, nous avons trouvé l’univers agréable à explorer et les musiques sympathiques.

L’histoire se répète encore et encore

Vous l’avez compris, le but du jeu est de recommencer. Tuez Mormo et trouvez un moyen de la vaincre une fois pour toutes ! Seulement, ici, les dialogues sont identiques à partir de la troisième vie

Même si Mormo s’amuse allègrement à inventer une malédiction supplémentaire par vie, cela n’empêche pas le principe de rester le même : prendre les deux jouets dans les donjons, casser les ancres, obtenir le niveau de Mormo et la tuer. 

De plus, les marchands et les PNJ ne diffèrent pas d’une vie à une autre. Et même si la carte change à chaque fois, que les donjons sont générés différemment, mais en règle générale, vous allez faire encore et encore la même chose. Vous retrouverez le même style de région (désert, plaine, mer, …) à chaque fois. Ainsi que le moulin, les maisons, le phare etc. Ils ne seront juste pas à la même place.

Ce qui est également dommage c’est que les badges ne changent pas grand-chose en soit, à part l’apparence, le ninja ne lancera pas de shuriken par exemple. Il aura lui aussi une épée. 

Et si vous avez des autocollants légendaires, vous allez rouler sur tout ce qui bouge et, malheureusement, le défi n’en sera que monotone

Finalement, nous avons parcouru le jeu pendant presque une trentaine d’heure et nous avons abandonné car chaque vie prend 4 à 5 heures de temps. Vu le nombre de fois où nous avons dû recommencer, mon partenaire n’en pouvait plus. Et j’avoue que moi-même j’en avais marre de revoir toujours la même chose.

The Swords of Ditto : Mormo's Curse

CONCLUSION

The Swords of Ditto est un bon jeu en coopération car il est bien pensé et permet d’explorer un vaste monde rempli de donjons et de diverses créatures. Cependant, il faut compter 4 heures pour chaque vie. Et la redondance se fait vite sentir.

L’univers est coloré et attrayant. Les musiques sont dynamiques. Le gameplay est sympathique mais après quatre vies complètes d’épée, il faut avoir beaucoup de courage pour continuer, sachant ce qu’il nous attend encore.

Je recommande ce jeu aux plus patients mais également aux amateurs de jeu coop. Dans tous les cas, vous passerez un bon moment. Gardez simplement à l’esprit que si vous voulez le terminer, vous aurez besoin de beaucoup de pratique. Entrecoupé d’autres jeux, pourquoi pas, à vous de voir.

+ POINTS POSITIFS

  • Monde coloré et attrayant
  • Donjons générés aléatoirement
  • Un peu d’énigmes
  • Gameplay dynamique
  • Coop bien pensé

- POINTS NÉGATIFS

  • Trop redondant

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *